- Robert-le-diable
-
Robert-le-Diable
Pour les articles homonymes, voir Robert le diable.Robert-le-Diable
ou Gamma ou
C-blancPolygonia c-album Classification classique Règne Animalia Embranchement Arthropoda Classe Insecta Ordre Lepidoptera Sous-ordre Ditrysia Super-famille Papilionoidea Famille Nymphalidae Sous-famille Nymphalinae Genre Polygonia Nom binominal Polygonia c-album
(Linnaeus, 1758)D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Le Robert-le-Diable (Polygonia c-album) est un papillon diurne de la famille des Nymphalidae. Son nom scientifique fait allusion à la marque blanche en forme de « C » au revers des ailes postérieures. Il peut être confondu avec la vanesse des pariétaires.
Sommaire
Morphologie
- Taille du mâle : 22 à 24 mm.
- Taille de la femelle : 25,26
Le dessus des ailes a un fond orange vif, avec des marques brunes et des taches claires en bordure. Les ailes sont très découpées. Le revers est mabré de brun. Replié, le papillon ressemble à une feuille morte. Les ailes postérieures présentent au revers une tache blanche en forme de C[1].
Biologie
Cette espèce produit deux générations par an, une estivale plus pâle que celle que l'on rencontre en automne et au printemps après hivernage. La chenille est tricolore : noir, fauve et blanc.
- Saison d'apparition des imago : juin et fin juillet, la deuxième génération en août.
- Hibernation : sous forme d'imago dans des abris.
Distribution
Références taxonomiques
- Leraut, P., 1997. Liste systématique et synonymique des lépidoptères de France, Belgique et Corse (deuxième édition) - Alexanor - Paris. 526 p. ISBN 2-903273-06-5
Notes
- ↑ Chinery, M. & Leraut, P., 1998. Photo-guide des papillons d'Europe. Delachaux et Niestlé.
- Portail de la zoologie
Catégories : Papillon (nom vernaculaire) | Nymphalidé
Wikimedia Foundation. 2010.