- Rivière Malheur
-
Malheur
Rivière Malheur.Caractéristiques Longueur 266 km Bassin 12 173 km2 Bassin collecteur Rivière Snake Débit moyen ? Cours Embouchure Rivière Snake Géographie Pays traversés États-Unis Régions traversées Oregon La rivière Malheur (en anglais : Malheur river) est un affluent de la rivière Snake dans l'État de l'Orégon aux États-Unis.
La rivière Malheur mesure 266 kilomètres de long. Elle coule dans la partie orientale de l'État de l'Orégon dans le Haut désert de l'Orégon.
Histoire
Le nom de cette rivière lui fut donné par les trappeurs canadiens français qui parcouraient la région au début du XIXesiècle pour le compte de la Compagnie du Nord-Ouest dont le siège était à Montréal au Québec. Ces derniers auraient eu un important chargement de peaux de Castors dérobé par les Amérindiens pendant qu'ils étaient partis traquer les animaux. La perte fut telle que les trappeurs appelèrent la rivière voisine, « rivière au Malheur ». Le trappeur canadien Peter Skene Ogden explora la région en 1826 et confirma le nom de « Malheur river » attribué à ce cours d'eau.
Géographie
La rivière Malheur prend sa source dans les montagnes Bleues situées au sud du comté de Grant. Le torrent s'engage aussitôt dans le Comté de Malheur et lui a donné son nom. La rivière traverse la Forêt nationale de Malheur. Elle arrive dans une large plaine et contourne un ancien volcan dénommé la Butte Malheur.
Après avoir parcouru le comté de Malheur, elle continue sa course dans le comté de Harney.
La rivière passe près du lac Malheur, mais malgré l'homonymie du patronyme, les eaux de la rivière Malheur n'alimente pas celle du lac Malheur.
La rivière Malheur atteint la plaine agricole Snake River Plain où elle se jette dans la rivière Snake.
La rivière Malheur est connue pour être un cours d'eau pour la migration des poissons, notamment le saumon.
Catégories :- Cours d'eau de l'Oregon
- Comté de Malheur
- Sous-affluent du Columbia
Wikimedia Foundation. 2010.