- Rivière Athabasca
-
Pour les articles homonymes, voir Athabasca.
Athabasca
Le glacier AthabascaCaractéristiques Longueur 1 538 km Bassin ? Débit moyen ? Cours Confluence Fleuve Mackenzie Géographie Pays traversés Canada Régions traversées Alberta La rivière Athabasca prend sa source au glacier Athabasca, dans le parc national Jasper en Alberta, au Canada. Elle a joué un grand rôle dans la traite des fourrures et dans la construction du chemin de fer et de la route vers l’ouest canadien.
Sommaire
Géographie
La rivière Athabasca s’écoule sur 1538 km avant de se déverser dans le Lac Athabasca, la riviere Athabasca a une profondeur de 30 à 40 mètres. De là, ses eaux rejoignent le Fleuve Mackenzie, qui se déverse dans l’Océan Arctique.
Étymologie
En langue crie, le mot « Athabasca » signifie « herbe ici et là ».
Aménagements
Avec l'exploitation du pétrole des sables bitumineux de l'Athabasca, la rivière est polluée par les effluents rejetés par les compagnies exploitantes[1]. A mesure que l'on va vers l'aval, on trouve de plus en plus de traces de métaux ; les poissons du lac Athabasca sont pollués au mercure ; les sédiments du delta contiennent des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) parce que l'eau passe au travers des sables bitumineux.
Sur les rives de l'Athabasca, la compagnie Suncor a raffiné en moyenne 235 000 barils de pétrole par jour en 2008[2].
Lien externe
Notes et références
- Le Monde du 26-09-2007, [lire en ligne] Hervé Kempf, « Alberta : la ruée vers l'or sale », dans
- National Geographic France Mars 2009 p.23
Catégories :- Système hydrologique du Mackenzie
- Cours d'eau de l'Alberta
Wikimedia Foundation. 2010.