- River Rapids Ride
-
Bouées (attraction)
Les bouées (en anglais River Rafting Ride ou River Rapids Ride) désignent familièrement une attraction aquatique où les passagers prennent place dans une embarcation en forme de bouée géante, qui parcourt un torrent artificiel en circuit fermé, où de nombreuses pompes et mécanismes assurent éclaboussures et sensations.
Sommaire
Historique
Le concept de rivière rapide a été proposé au milieu des années 1970 par Bill Crandall, directeur de Six Flags Astroworld à Houston, et développé par Intamin AG.
Le parc AstroWorld a ouvert la première rivière rapide en bouées, nommée Thunder River en 1980. L'attarction fut rapidement populaire et recopiée dans de nombreux parcs d'attractions. Malgré sa popularité, l'attraction a d'abord été la cause d'incidents qui furent toutefois corrigés durant les premières saisons. Ainsi, le système de pare-choc des bateaux a été refait, des morceaux du canal furent réorienté ou bloqué afin de prévenir les problèmes de navigation et un projet de tourbillon fut supprimé.
Modèles
Attractions de ce type
Article détaillé : Liste des attractions de type bouées.Accident
Le 5 juillet 2006, un enfant belge de 6 ans est mort noyé dans l'attraction "La descente du Styx" (qui a changé de nom en 2007 pour devenir Rémus et Rapidus), au Parc Astérix. L'enfant faisait partie d'un groupe de centre aéré, et avait embarqué sans moniteur, qui était dans une bouée suivante. Il a été clairement montré par plusieurs caméras de surveillance que l'enfant jouait sur la bouée sans tenir compte des mesures de sécurité.
Voir aussi
- Portail des parcs d’attractions
Catégories : Bouées (attraction) | Type d'attraction aquatique
Wikimedia Foundation. 2010.