- Ritz-carlton
-
Ritz-Carlton
Ritz-Carlton est une chaîne d'hôtels de luxe, contrôlant 59 hôtels situés dans les principales métropoles et destinations touristiques mondiales, dans 20 pays. La chaîne est la propriété de la société The Ritz-Carlton Hotel Company, elle-même succurcale de Marriott International.
Outre ses hôtels, la compagnie a des accords de publicité avec Bulgari Hotels & Resorts et deux hôtels contrôlés par des particuliers, l'hôtel Ritz de Londres et celui de Madrid.
Sommaire
Histoire
L'histoire de Ritz-Carlton commence avec celle de l'hôtelier César Ritz, "le roi des hôteliers, l'hôtelier des rois" comme il était surnommé. César Ritz instaura de nouveaux standards du luxe avec sa gestion notamment des hôtels Ritz à Paris et Carlton à Londres. À sa mort en 1918, sa femme Marie reprit le flambeau, et continua à ouvrir des hôtels à son nom.
Puis Albert Keller, un américain, achète le nom de Ritz-Carlton, et crée la Ritz-Carlton Investing Company, pour l'exploiter aux États-Unis. Le premier hotel Ritz-Carlton est construit à Boston et ouvre le 19 mai 1927, avec un prix de chambre à 15$ et de nombreuses innovations.
D'autres hôtels sont ouverts rapidement à New York, Philadelphie, Pittsburgh, Atlantic City ou Boca Raton. Mais la crise économique des années 40 a raison de ces derniers, et seul le Ritz-Carlton de Boston survit.
The Ritz-Carlton Hotel Company
En 1983 est créée la Ritz-Carlton Hotel Company, qui reprend l'hotel de Boston et la marque, et reprend l'expansion interrompue. La compagnie installe son siège à Chevy Chase dans le Maryland. En 1995, le groupe Marriott International prend une participation de 49% dans la société, puis passe à 99% en 1998, prenant ainsi son contrôle.
Le PDG de la société est Simon Cooper depuis 2001. Le groupe a depuis poursuivi son développement, sortant notamment des hôtels traditionnels avec les Résidences Ritz-Carlton et les Clubs Ritz-Carlton.
À noter que les hôtels Ritz originaux fondés par César Ritz puis sa femme Marie, à Paris, Londres et Madrid, n'appartiennent pas à ce groupe. Si ceux de Londres et de Madrid ont des accords d'exploitation avec la chaîne internationale, celui de Paris est totalement indépendant.
Voir aussi
- Hôtel Ritz (Paris)
- Hôtel Ritz (Londres)
- Hôtel Ritz (Toronto) (En construction)
Liens externes
- Portail des entreprises
Catégorie : Groupe hôtelier américain
Wikimedia Foundation. 2010.