- Rite de Schroeder
-
Le rite de Schroeder a été créé par Friedrich Ludwig Schroeder (1744-1816).
C'était un acteur et un dramaturge allemand, directeur du Théâtre Municipal de Hambourg
Il fut Grand Maître de la Grande Loge de Hambourg.
En tant que réformateur de la maçonnerie moderne, il fut partisan d’un retour aux sources les plus authentiques et passa près de vingt ans à la mise en forme définitive du Rite qui porte son nom.
Allergique à l'aspect chevaleresque caractérisant la symbolique de la plupart des Hauts Grades, il réforma les cérémonies de son Obédience dans le sens d'une plus grande simplicité, en remettant en vigueur l'usage du Rite anglais ancien et en ne prenant en considération que les trois premiers grades symboliques.
Ce rite fortement inspiré par la maçonnerie templière, fut adopté en 1811 par la Grande Loge Provinciale de Hambourg.
Le Système de Schroeder était le plus démocratique de tous les Rites pratiqués en Allemagne avant la Deuxième Guerre mondiale, ce qui fit son succès.
Actuellement, il est pratiqué par la Grande Loge des Anciens Maçons Libres et Acceptés d'Allemagne, par la Grande Loge d'Autriche, en Hongrie et par quelques Loges de la Grande Loge Suisse Alpina, ces dernières y ayant toutefois apporté quelques modifications mineures.
Le Rite créé par Friedrich Ludwig Schroeder ne doit pas être confondu avec celui institué par Friedrich Joseph Wilhelm Schroeder, pour un chapitre fondé en 1766 à Marbourg de Vrais et Anciens Maçons Rose-Croix. Ce rite d'inspiration néo-rosicrucienne et alchimique aurait perduré jusqu'au milieu du XIX ème siècle dans deux loges de Hambourg[1].Notes et références
- 1
Bibliographie
Paul Naudon "Histoire générale de la Franc-Maçonnerie", Editions Charles Moreau, 2004, ISBN 2909458245
Voir aussi
- F.L. Schroeder
Wikimedia Foundation. 2010.