- Rio San Francisco
-
Río San Francisco
Río San Francisco Caractéristiques Longueur ? Bassin 27 500 km2 Bassin collecteur Bassin de l'Argent Débit moyen 110 m3⋅s-1 (la confluence) Régime pluvial Cours Se jette dans le río Bermejo Géographie Pays traversés Argentine Le Río San Francisco est une abondante rivière argentine, affluent en rive droite du Río Bermejo, lui-même important affluent du Paraguay.
La rivière traverse les provinces de Jujuy puis de Salta.Sommaire
Géographie
Le Río San Francisco naît de la fusion des cours du río Lavayén et du río Grande de Jujuy dans la large et fertile vallée El Ramal, orientée du sud vers le nord-nord-est. Sur sa rive gauche, il reçoit d'abondants affluents issus des yungas du rebord oriental de la Cordillère orientale des Andes, notamment au départ du parc national Calilegua, dont la création avait en partie pour but de sauvegarder les cours de ces affluents.
Son bassin s'étend sur 27 500 km2.
Il se jette en rive droite dans le río Bermejo à une vingtaine de kilomètres au sud-est de la ville de San Ramón de la Nueva Orán. Le Bermejo doit au San Francisco plus de 25% de son débit, qui s'élève à quelques 110 m3 par seconde, au niveau de son débouché.
Hydrométrie - Mesure des débits à Caimancito
Le débit du Río San Francisco a été observé pendant 34 ans (1946-1980) à Caimancito (au niveau du Puente Carretero ou Pont routier), localité de la province de Jujuy située à 75 kilomètres du confluent avec le río Bermejo [1].
À Caimancito, le débit annuel moyen ou module observé sur cette période a été de 98,5 m3/seconde pour une surface étudiée de 25 800 km2, soit plus de 95% du bassin versant de la rivière.
La lame d'eau écoulée dans le bassin versant atteint ainsi le chiffre de 121 millimètres par an, ce qui peut être considéré comme élevé dans cette région souvent désséchée.
Cours d'eau issu essentiellement des pluies de l'été austral, le río San Francisco est un cours d'eau très irrégulier qui présente deux saisons très marquées.
Comme presque partout dans le Nord-ouest argentin, les pluies surviennent dans la seconde moitié de l'été. Les hautes eaux se déroulent donc de janvier à mars, avec un maximum en février. Dès le mois d'avril, le débit de la rivière baisse fortement et un long étiage survient allant jusqu'au mois de novembre.Le débit moyen mensuel observé en octobre (minimum d'étiage) est de 15 m3/seconde, soit près de 23 fois moins que le débit moyen du mois de février 340 m3/seconde, ce qui témoigne de l'amplitude importante des variations saisonnières. Sur la durée d'observation de 34 ans, le débit mensuel minimal a été de 6 m3/seconde (en octobre 1948, lors d'une célèbre année de sécheresse dans la région), tandis que le débit mensuel maximal s'élevait à 1 320 m3/seconde en février 1959, année particulièrement humide. Notons que la rivière ne tombe jamais à sec, le débit étant soutenu en été par la fonte des neiges des hauts sommets andins du bassin.
Débits moyens mensuels du Río San Francisco (en m³/seconde) mesurés à la station hydrométrique de Caimancito
Données calculées sur 34 ansTourisme
Annexes
Références
Voir aussi
- Le río Grande de Jujuy
- Le parc national Calilegua
- Le río Bermejo
- Les yungas
Lien externe
- Portail de l’Argentine
- Portail de l’eau
Catégories : Cours d'eau d'Argentine | Cours d'eau du bassin du Parana
Wikimedia Foundation. 2010.