- Rick Pitino
-
Rick Pitino Fiche d’identité Nationalité États-Unis Naissance 18 septembre 1952
à New YorkSituation en club Club actuel Louisville Cardinals Carrière professionnelle * Carrière d’entraîneur 1974-1976
1976
1976-1978
1978-1983
1983-1985
1985-1987
1987-1989
1989-1997
1997-2001
2001-presentHawaii (asst.)
Hawaii
Syracuse (asst.)
Boston
New York Knicks (asst.)
Providence
New York Knicks
Kentucky
Boston Celtics
Louisville* Points marqués dans chaque club comptant pour le championnat
national et les compétitions nationales et continentales.modifier Rick Pitino, né le 18 septembre 1952 à New York, est un entraîneur de basket-ball américain. Il est l'un des entraîneur les plus réputé du basket-ball universitaire américain, remportant le titre de champion NCAA en 1996. Il a également officié sur les bancs de touche de la National Basketball Association (NBA).
Sommaire
Biographie
Américain d'origine italienne, il joue d'abord en « higth school » à Oyster Bay, à Long Island, puis rejoint l'université de Massachusetts Amherst. Lors de ses années d'études, il fréquente Julius Erving, même si tous deux n'ont jamais évolué ensemble, Erving étant dans son année de junior, qui sera finalement sa dernière année, et Pitino dans sa première année. Or à cette époque, les premières années n'étaient pas elligible pour jouer[1]
À sa sortie de l'université, il entame une carrière d'entraîneur, d'abord en tant qu'assistant, à l'université d'Hawaï. En 1976, il est recruté par Jim Boeheim, nouvel entraîneur des Syracuse Orange.
Deux ans plus tard, Pitino devient entraîneur en chef à l'université de Boston. Il conduit celle-ci à une première apparition au tournoi final de la NCAA depuis 24 ans.
Il est alors recruté par les New York Knicks, en National Basketball Association (NBA), pour occuper un poste d'assistant de Hubie Brown.
Après deux saisons, il retourne dans le monde de la NCAA pour devenir entraîneur principal de Providence. l'équipe, l'année précédent son arrivée, présente un bilan de 11 victoires pour 20 défaites. Deux ans plus tard, l'équipe de Providence atteint le Final Four. Parmi les joueurs alors sous ordres de Pitino figure Billy Donovan, le futur entraîneur en chef des Florida Gators, double champion NCAA, de manière consécutive.
En 1987, Pitino connaît sa deuxième expérience en NBA, en tant qu'entraîneur en chef des New York Knicks. Il récupère une équipe qui a remporté seulement 24 rencontres l'année précédente. Après seulement deux saisons, les Knicks remportent leur premier de division, Atlantic Division, depuis 20 ans[1].
Il rejoint alors le championnat NCAA pour prendre en charge les Kentucky Wildcats de l'université du Kentucky. Comme dans ses précédents postes, il doit affronter une situation peu favorable: les Wildcats sortent d'un scandale à propos des règles stipulant le recrutement. Il restaure très rapidement l'image de son université en la conduisant au Final Four lors de la saison 1993. Trois saisons plus tard, les Wildcats atteignent de nouveau le tournoi final, remportant son premier titre depuis 18 ans, face à Syracuse. L'année suivante, Kentucky atteint de nouveau la finale du championnat, battu par les Arizona Wildcats[1].
Après cette finale, il retourne sur les bancs de la NBA, pour prendre en charge les Boston Celtics. Mais il échoue dans sa tentative de réussir en NBA avec les recettes qui ont fait son succès en NCAA: la presse tout terrain, système de jeu plus exigeant physiquement et qui requiert ainsi des joueurs plus homogène et solidaire. Durant sa période sur le bancs des Celtics, il présente un bilan négatif de 102 victoires pour 146 défaites.
Il rejoint de nouveau le monde de la NCAA. Il succède à Denny Crum à la tête des Louisville Cardinals. En 2005, il atteint le Final Four, devenant le premier, et le seul, entraîneur à diriger trois équipes différentes au Final Four. À la suite de cette finale, la plupart de ses joueurs se déclarent éligible pour la draft NBA 2005 et Pitino doit reconstruire une nouvelle équipe. Cette reconstruction passe par une première saison sans tournoi final de NCAA, puis une élimination au deuxième tour du tournoi. La saison suivante, Louisville termine pour la deuxième année consécutive en deuxième position de la Big East Conference et obtient son droit d'entrée pour le tournoi final. Lors de celui-ci, Louisville atteint le « Final Eight », battu par les North Carolina Tar Heels.
La saison suivante, les Cardinals remportent le tournoi de la Big East Conference, puis sont classés numéro 1 national pour le tournoi final de la NCAA. Ils atteignent le « Final Eight » mais sont finalement défait par Michigan State.
Distinction personnelle
- Trophée John Wooden de coach de l'année 1987
- Nommé entraîneur de la Southeastern Conference en 1990, 1991, 1996
- Nommé entraîneur de la Conference USA 2005
Notes et références
- (en) Rick Pitino biography, site boston.com
Annexes
Liens externes
- (en) Site officiel
Bibliographie
- Born to Coach: A Season With the New York Knicks , (ISBN 978-0453006200)
- Rebound Rules: The Art of Success 2.0, (ISBN 978-0061626630)
- Full-Court Pressure: A Year in Kentucky Basketball , (ISBN 978-1562829315)
Catégories :- Entraîneur américain de basket-ball
- Naissance à New York
- Naissance en 1952
Wikimedia Foundation. 2010.