- Richel Serres de France
-
RICHELCréation 1964 Fondateurs Pierre RICHEL Forme juridique PME Slogan « La nature à l'abri » Siège social Eygalières (13) (France) Activité Constructions spécifiques destinées aux serres de culture, aux bâtiments d'élevage et de stockage, aux jardineries et constructions en verre Produits Serres plastiques, serres verres, jardineries, équipements, serres botaniques, serres de jardin... Effectif 170 personnes Site web http://www.richel.fr Chiffre d’affaires 84 M€ (2007) modifier Créée en 1964, l'entreprise RICHEL Serres de France fait partie des premiers constructeurs européens de serres en plastique[réf. nécessaire]. En 2002, naît le Groupe Richel unissant le savoir-faire des deux entreprises Richel et Marcheray. En 2007, le groupe rachète l'entreprise Dimac, spécialisée dans les équipements de serre.
Le Groupe Richel évolue dans le secteur de la construction destinée aux serres de culture, aux bâtiments d'élevage et de stockage, ainsi qu'aux jardineries et tous types de constructions en verre.
Sommaire
Historique
En 1964, Pierre Richel rachète un négoce de produits agricoles près de Saint-Rémy-de-Provence et intègre à cette activité la vente de serres à couverture plastique. Pierre Richel est rejoint par son fils Jean-Marc en 1971 et son fils Christian en 1979. En 1972, la société lance sa première gamme de serres. En 1979, création de la société Richel Serres de France. En 2000, le 14 décembre, la société entre en bourse.
En 2001, Richel Serres de France acquiert 95 % de la société Serres Marchegay (construction de jardineries, fabrication de serres à couverture verre). En 2003, Marchegay signe ses premiers contrats export en serres verre et jardineries.
En 2007, c'est le rachat de la société Dimac et l'extension de l'unité de production sur le site d'Eygalières.
Activités
- Serre de production à couverture plastique
- Serre de production à couverture verre
- Équipement
- Jardinerie
- Serre botanique
- Serre de séchage solaire
- Édifice en verre
- Bâtiment d'élevage
- Abri de stockage
- Serre de jardin
- Séchoir à tabac
Innovations
Leur bureau d'études est à l'origine de nombreuses innovations protégées par des brevets[réf. nécessaire] d'exclusivité internationaux, telle que le clip Richel par exemple. Il travaille à la conception, à l'amélioration, à la sécurité et à la qualité des produits.
Description des usines du groupe RICHEL
Avec 75 000 m² de surface totale dont 17 000 m² couverts, Richel Serres de France dispose d'un outil industriel qui intégre à la fois la production des produits de base (tube profilé, etc.) et leur transformation (cintrage, emboutissage, pliage, etc.) sur des machines spéciales à haute productivité.
Marchegay est implantée sur un site d'une surface totale de 45 000 m², dont 11 500 m² de surface couverte. Elle produit les éléments essentiels de charpente de ses serres verre et de ses jardineries.La société Dimac est implantée à Chavagnes (49) sur un site d'une surface totale de 25 000 m² dont 3 500 m² de surface couverte. Spécialisé dans les équipements de serre, elle intervient en tant que bureau d'études et ensemblier.
Notes et références
Liens externes
- Portail des entreprises
- Portail de l’horticulture et des jardins
Catégories :- Horticulture
- Entreprise des Bouches-du-Rhône
- Entreprise fondée en 1964
Wikimedia Foundation. 2010.