- Richard Scheer
-
Richard Scheer (9 mars 1974 - ) est un haltérophile de haut niveau franco-seychellois. Il est ingénieur de formation et diplômé de l'ESCP Europe.
Biographie
Richard Scheer est né le 9 mars 1974 à Victoria, capitale des Seychelles située sur l’île de Mahé. Il arrive en France à l’âge de 6 ans, et plus particulièrement à Neuilly-sur-Seine d’où est originaire sa famille paternelle.
Il découvre l'haltérophilie par hasard à 14 ans, lors d’une journée portes ouvertes. Il entre deux ans plus tard à l’Institut national du sport et de l'éducation physique (INSEP), où il séjourne durant plusieurs années.
Crédité de multiples sélections en Équipe de France, il s’attache à représenter son pays natal avant de mettre un terme à sa carrière sportive internationale suite à sa participation aux Jeux olympiques d’Athènes en 2004. Richard Scheer a marqué le paysage haltérophile par sa régularité dans les compétitions nationales et internationales, ses efforts à promouvoir sa discipline, ainsi que par son investissement dans le monde associatif.
Journaliste sportif et porte-parole de la Fédération française d’haltérophilie, il est également président du Sporting Club de Neuilly et membre de l’Association mondiale des Olympiens.
Durant ses études à l'ESCP, il adhère à l'association Tribunes, association étudiante créée en 1970 par Jean-Pierre Raffarin (ESCP 72), ayant pour objectif d'organiser des conférences de personnalités politiques. Personnalité engagée, il milite au sein de l'Union pour un mouvement populaire - UMP dès sa création.
Fort de son expérience personnelle, il prône la réhabilitation du sport en tant que vecteur de santé publique, d’insertion sociale et d’éducation.
Palmarès
- 12e des Jeux olympiques d’Athènes 2004
- Champion et recordman de France (13 titres et 21 records nationaux)
- Vice-champion de l'Union Européenne 1999 (Espagne)
- Médaille d’argent de l’arraché
- Médaille d’argent de l’épaulé-jeté
- Médaille d’argent du total olympique
- Vainqueur des Jeux des îles de l’Océan Indien 2003 (Île Maurice)
- Médaille d’or de l’arraché
- Médaille d’or de l’épaulé-jeté
- Médaille d’or du total olympique
- Médaillé des Jeux africain 2003 (Nigeria)
- Médaille d’argent de l’arraché
- Médaille de bronze du total olympique
- Champion d’Afrique de l’arracher 2004 (Tunisie)
- Médaille d’or de l’arraché
Article connexe
Haltérophilie aux Jeux olympiques de 2004
Catégories :- Haltérophile français
- Naissance en 1974
- Élève de l'École supérieure de commerce de Paris — Europe
Wikimedia Foundation. 2010.