- Richard Peyzaret
-
F'murr
Richard Peyzaret, dit F’Murrr ou F'Murr est un dessinateur et scénariste français de bande dessinée, né à Paris le 31 mars 1946.
Sommaire
Biographie
Études vagues et secondaires au lycée Charlemagne. Gribouillages sur tous les supports disponibles (ou indisponibles) et lecture intensive de BD, avec une admiration particulière pour Hergé et Franquin (l’École belge).
Après avoir testé sans conviction le dessin d'humour, F'Murrr passe six ans aux Arts appliqués et atterrit dans l'atelier de Raymond Poïvet, où il rencontre le monde de la BD : Gigi, Dimitri et Mandryka, entre autres. Celui-ci lui fait rencontrer René Goscinny. Il débute alors dans le journal « Pilote » en 1971 avec ses « Contes à rebours ». À partir des planches non retenues, F'Murrr crée l’album « Au loup ! ». C'est aussi dans Pilote que paraissent, deux ans plus tard, en 1973, les premières planches d'une série géniale et déjantée: « Le Génie des Alpages ».
On y retrouve dès le Tome I, le chien de berger, étrangement non nommé, Romuald le bélier noir, le « hum » chef du troupeau et l'esprit inimitable de la série. Du bocal de cornichons délirants et suicidaires (qui délirent gentiment dans leur petit bocal puis qui se suicident en se jetant dans un ravin) ; de la concurrence entre le chien de berger et son voisin Berthold (de poêle) qui n’a pas vraiment le même QI ! en passant par l’inscription dans un carnet des touristes trucidés pendant la semaine …
Passant sans vergogne de cases fourmillant de détails plus délirants les uns que les autres à des cases zen, quasi abstraites, où F'Murrr trace un paysage en quelques coups de crayons, il ravit l'œil comme l'esprit de ses lecteurs. Impossible de rester indifférent au joyeux vent de folie qui souffle sur ses Alpages...
Poussée par Guy Vidal, la série finit par s'imposer, et apporte à son auteur estime, célébrité et fan-club. Mais F'Murrr ne se limite pas aux alpages: un personnage de passage dans la série, Naphtalène, aura sa propre série, devenant elle aussi une véritable vedette.
Si l’on excepte sa parodie de Spirou, « Spirella mangeuse d'écureuils » où une espèce de Spirou femelle et un écureuil baraqué comme un ours entretiennent des rapports peu équivoques et endiablés !, F’Murrr affiche un goût prononcé pour le Moyen Age, ses gros sabots, ses cottes de mailles et ses gros mots. Il a revu et corrigé les aventures d’ « Attila » le Hun, de « Jehanne d’Arque » et de son fils « Tim Galère », de son ami « Robin (des Boîtes) », de l’archange Gabriel dans « Porfirio & Gabriel », ainsi que des célèbres Aveugles de la toile de Pieter Bruegel l’Ancien.
Avec « Le Pauvre Chevalier », F’Murrr s’attache à conter (à l’origine dans un des jolis albums petit format de la collection «Comics» de Casterman) la triste et brève histoire d’un très pauvre chevalier, Baron Nul, Comte de Surnombre, Marquis de Trop, Seigneur de Camelote. La chanson de geste de ce chevalier aussi inexistant que celui d’Italo Calvino et presque autant poète que le Don Quichotte de Cervantès incarne, dans son néant absolu, une merveilleuse parodie de tous les personnages moyenâgeux de la BD d’hier et d’aujourd’hui.
F’Murrr fait un peu le tour du métier de la BD : Il passe du « Canard Sauvage » à « Circus », avec « Porfirio et Gabriel », suivi d'une collaboration peu concluante à « Fluide Glacial ». F'Murrr, qui a l'art de ne pas défaire son sac, s'installe alors à « Métal Hurlant ». On lui commande de la science-fiction et il leur offre « Jehanne d'Arque » ! Deux ans plus tard, il emmène Jehanne, sa protégée dans le premier numéro de « A Suivre ». Jolie comme un cœur, paillarde et portée sur la boisson, copine comme cochon avec Attila et Gilles de Rais, cette merveilleuse créature s'épanouit dans un Moyen-âge peuplé de Huns et de mammouths. Elle tombe amoureuse d'un extra-terrestre ! Elle donne naissance à un fils, Timofort, dont les aventures seront relatées dans « Tim Galère ».
Notons au passage quelques créations isolées. Avec « Le Char de l'État », F'Murrr commente à sa manière désopilante l'invasion de l'Afghanistan par les chars russes. Puis, comprenant que cette affaire est tragique et qu'elle va durer, il abandonne. « Le Pauvre Chevalier » est une histoire pseudo-médiévale d'un chevalier raté qui pratique la lévitation. Son Génie des Alpages reste un modèle de réjouissante pagaille et de non-sens rigoureusement maîtrisé, absolument uniques dans la bande dessinée (ovine) contemporaine.
Aujourd'hui, F'murrr continue à travailler sur plusieurs bédés à la fois. Que celui qui n'a jamais vu passer dans le ciel le clan des Père Noël en solex, ou le facteur temps se rende d’urgence à la librairie la plus proche. Il vit dans la Drôme, dessine les affiches de la « Fête de la Transhumance » à Die, des étiquettes de Clairette et d’autres dessins que les collectionneurs s’arrachent. Le dernier album du Génie des alpages est paru en mars 2007.
Œuvres publiées
Dans Pilote
- Conte à rebours, 1971-1972.
- Le Génie des Alpages, 1973-1989.
- Illustrations et récits courts, 1973-1989.
- Naphtalène, 1974-1975.
Dans (A SUIVRE)
- Jehanne d’Arc, 1978-1984.
- Illustrations et récits courts, 1978-1993.
- Histoires déplacées, 1985-1986.
- Pauvre chevalier, 1990.
- Aveugles, 1991.
Dans d'autres magazines
- ’core un pas, dans Charlie Mensuel, 1975.
- Brahms, dans Circus, 1975-1976.
- Porfirio et Gabriel dans Circus, 1976.
- Ludovic Gastéropode, dans Métal Hurlant, 1976.
- Jehanne d’Arc, dans Métal Hurlant, 1976-1977.
- Récits courts et illustrations, dans Fluide Glacial, 1976-1978.
- L’père Raoul et Niace Podouce, dans Ah ! Nana, 1977.
- Ada et Lolli, dans Spirou, 1977.
Albums
- Au Loup !, Minoustchine, 1974. Rééditions Pepperland (1982) et Dargaud (1993).
- Le Génie des Alpages, Dargaud :
- Le Génie des Alpages, 1976.
- Comme des bêtes, 1976.
- Barre-toi de mon herbe, 1977.
- Un grand silence frisé, 1978.
- Les Intondables, 1980.
- Hi-Yo, c’est l’écho..., 1981.
- Tonnerre, et mille sabots !!, 1983.
- Dans les nuages, 1987.
- Après nous... le déluge ?, 1989.
- Monter, descendre, ça glisse pareil, 1992.
- Sabotage & pâturage, 1995.
- Bouge tranquille !, 1998.
- Cheptel maudit, 2004.
- ... courent dans la montagne, 2007.
- Vingt dieux, c'est le synode, Artefact, 1979.
- Jehanne d'Arc, Casterman, coll. « Romans (A SUIVRE) » :
- Jehanne au pied du mur, 1980.
- Tim Galère, 1985.
- Porfirio et Gabriel, Futuropolis, coll. « Hic et nunc », 1981.
- Tartine de clous, Dargaud, coll. « Pilote », 1981.
- Le petit tarot de F'Murrr, Futuropolis, 1984.
- Robin des boites, Futuropolis, coll. « X » n°6, 1985.
- Le char de l'état dérape sur le sentier de la guerre, Casterman, coll. « Romans (A SUIVRE) », 1987.
- Spirella, mangeuse d'écureuils, Khani, 1988.
- Le pauvre chevalier, Casterman, 1990. Réédition Dargaud (2003).
- Les Aveugles, Casterman, 1992. Réédition Dargaud (2005).
- Participation au collectif Raaan, L'Association, cadeau-adhérents, 1994.
- « Danaé », dans L'Argent roi, Autrement, 1994.
- Éloge de la pentitude, Glénat, coll. « Les albums de l'ALPE », 2002.
- Participation à Vive la politique, Dargaud, 2006.
Sources
- Site sur le Génie des Alpages
- Les Cahiers de la bande dessinée n°60, Glénat, novembre 1984.
- Portail de la bande dessinée
Catégorie : Auteur français de bande dessinée
Wikimedia Foundation. 2010.