- Richard Ford
-
Richard Ford (né le 16 février 1944 à Jackson dans le Mississippi) est un écrivain américain. Il a reçu le prix Pulitzer et le PEN/Faulkner Award en 1996 pour son roman le plus connu Indépendance.
Sommaire
Biographie
Richard Ford est né à Jackson, dans le Mississippi. Du fait de la santé fragile de son père, qui succombe d'une crise cardiaque en 1960, Ford passe une grande partie de son enfance auprès de son grand-père, dans l'Arkansas.
Ford reçoit un Bachelor of Arts de la Michigan State University, où il rencontre également Kristina Hensley, sa future épouse ; ils se marient en 1968. Malgré une légère dyslexie, Ford développe un certain intérêt pour la littérature.
Ford commence des études de droit, très vite abandonnées pour suivre un atelier d'écriture à l'Université de Californie à Irvine, où il obtient un Master of Fine Arts en 1970.
Richard Ford a publié son premier roman en 1976, Une mort secrète, l'histoire de trois marginaux qui se retrouvent sur une ile située sur la rivière Mississippi. Celui-ci fut suivi par un autre roman Le bout du rouleau en 1981. Malgré de bonnes critiques, les ventes de ces deux livres furent minimes. Ford arrêta donc les œuvres de fictions pour devenir journaliste pour le magazine New Yorkais Inside Sports.
En 1982, après la faillite du magazine, Ford retourne à l'écriture de romans. Un week-end dans le Michigan sort en 1986, l'histoire d'un écrivain raté qui devient chroniqueur sportif tout en traversant une crise existentielle due à la mort de son fils. Ce roman marque un tournant dans la carrière de Ford : le magazine Time le classe dans sa liste des 5 meilleurs romans de 1986 et il est finaliste pour le prix PEN/Faulkner. Ce succès est suivi par celui de Rock Springs en 1987, un recueil de nouvelles. Les critiques littéraires comparent alors le style de Ford à celui de Raymond Carver et Tobias Wolff.
Une saison ardente est publié en 1990 : cette histoire d'un joueur de golf professionnel du Montana qui devient pompier remporte le prix du meilleur roman américain de l'année. Dès ce moment, il est très demandé par de nombreuses maisons d'édition : Il devient éditeur pour Granta Book, et publie des recueils de nouvelles d'écrivains : Granta of the American Short Story en 1992, Granta Book of the American Long Story en 1998, et en 2007 New Granta Book of the American Short Story.
En 1995, Ford publie Indépendance, une suite d'Un week-end dans le Michigan, reprenant le même personnage Frank Bascombe. Ce livre remporte le PEN/Faulkner Award et le Prix Pulitzer de la Fiction. La même année il remporte aussi le prix Rea for the Short Story. Ford poursuit son travail en publiant deux recueils de nouvelles, Une situation difficile en 1997, et Péchés innombrables en 2002. En 2006, L'état des lieux est un nouveau volet de la vie de son personnage Frank Bascombe (sortie en France en 2008).
Ford a longtemps vécu à la Nouvelle Orleans en Louisiane, avant de s'installer dans le Maine où il est professeur au Bowdoin College.
Œuvres
Romans
- Une mort secrète, trad. Brice Matthieussent (A Piece of My Heart) (1976)
- Le Bout du rouleau, trad. Brice Matthieussent (The Ultimate Good Luck) (1981)
- Un week-end dans le Michigan, trad. Brice Matthieussent (The Sportswriter) (1986) ; premier volet de la trilogie Frank Bascombe
- Une saison ardente, trad. Marie-Odile Fortier-Masek (Wildlife) (1990)
- Indépendance, trad. Suzanne V. Mayoux (Independence Day) (1995) ; deuxième volet de la trilogie Frank Bascombe
- L'État des lieux, trad. Pierre Guglielmina (The Lay of the Land) (2006) ; troisième volet de la trilogie Frank Bascombe
- Canada (annoncé, date non encore précisée) ; Ford a déclaré en septembre 2008 que ce roman serait un roman court (moins de 300 pages)
Recueils de nouvelles
- Rock Springs, trad. Brice Matthieussent (1987)
- Une situation difficile, trad. Suzanne V. Mayoux (Women with Men) (1997)
- Péchés innombrables, trad. Suzanne V. Mayoux (A Multitude of Sins) (2002)
- Richard Ford a annoncé en septembre 2008 qu'il avait déjà écrit six nouvelles de son prochain recueil
Lien externe
Catégories :- Écrivain américain du XXe siècle
- Lauréat du PEN/Faulkner Award
- Lauréat du prix Pulitzer
- Naissance en 1944
- Naissance à Jackson (Mississippi)
- Docteur Honoris Causa de l'Université Rennes 2 Haute Bretagne
Wikimedia Foundation. 2010.