- Richard B. Holden
-
Richard Holden
Richard B. Holden (7 juillet 1931 à Montréal - 18 septembre 2005 à Montréal) était avocat et a siégé comme député à l'Assemblée nationale du Québec.
Biographie
Il s'est d'abord présenté pour le Parti progressiste-conservateur du Canada à l'élection fédérale de 1979 dans la circonscription de Dollard, desquelles il a terminé deuxième, loin derrière le libéral Louis R. Desmarais.
Il a été élu à l'élection générale québécoise de 1989 en tant que candidat du Parti Égalité pour la circonscription de Westmount, mais fut expulsé du caucus pour avoir enfreint la discipline du parti.
Après avoir siégé comme indépendant, il a choqué ses électeurs, pour la plupart anglophones, lorsqu'il a traversé le parquet pour rejoindre le Parti québécois en 1992. Suite à sa défection, son frère, Rodney Holden, a cessé de lui parler et a menacé de changer son nom de famille.
Après sa défaite, en 1994, comme candidat péquiste dans Verdun, une circonscription voisine de celle de Westmount, le gouvernement péquiste l'a nommé régisseur à la Régie du logement, sur lequel il a siégé jusqu'en 1999.
Souffrant de maux de dos chroniques, Holden s'est suicidé à l'âge de 74 ans en sautant du huitième étage de son appartement près du Marché Atwater à Montréal.
Lien externe
- (fr) Richard B. Holden — Assemblée nationale du Québec
Précédé par Richard Holden Suivi par Richard French
LibéralDéputé de Westmount
Égalité
Assemblée nationale du Québec1989-1994 Jacques Chagnon
Libéral- Portail du Québec
- Portail du Canada
Catégories : Ancien député du Parti québécois | Ancien député du Parti Égalité | Naissance en 1931 | Décès en 2005
Wikimedia Foundation. 2010.