- Rhinoclemmys punctularia
-
Rhinoclemmys punctularia
Rhinoclemmys punctulariaClassification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Reptilia Ordre Testudines Famille Bataguridae Genre Rhinoclemmys Nom binominal Rhinoclemmys punctularia
(Daudin, 1801 [ 1802 ])Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Rhinoclemmys punctularia, ou tortue ponctulaire est présente en Amérique du Sud.
Rhinoclemmys punctularia fréquente des biotopes divers comme les forêts primaires et secondaires d'Amazonie, les marécages côtiers et les savanes inondées des Guyanes, les abattis et même les fossés urbains de Cayenne ou de Kourou.
Tortue terrestre et palustre, elle s'accommode d'une flaque d'eau, d'une berge de rivière. Elle est fréquemment observée dans les jardins. Par ailleurs, elle passe aussi une grande partie de son temps sur terre. Des rayures rouges et jaunes sur le cou permettent de la distinguer. La tête ne se rétracte pas sur le côté. Sa longueur n'excède pas 25 cm.
Omnivore, elle recherche et consomme sa nourriture dans l'eau et sur terre. Elle semble très active à l'aube et au crépuscule.
La ponte s'effectue en saison sèche et comprend généralement un seul à trois œufs de grande taille. L'éclosion se produit environ 3 mois plus tard, au début de la saison des pluies.
Sous-espèces connues
- Rhinoclemmys punctularia punctularia, Daudin, 1801
- Rhinoclemmys punctularia lunata, Gray, 1873
- Rhinoclemmys punctularia flammigera, Paolillo, 1985
Liens externes
- Référence TIGR : Rhinoclemmys punctularia DAUDIN, 1801 (en)
- Référence Catalogue of Life : Rhinoclemmys punctularia DAUDIN 1801 (en)
- Référence ITIS : Rhinoclemmys punctularia (Daudin, 1802) (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Rhinoclemmys punctularia (en)
- Référence NCBI : Rhinoclemmys punctularia (en)
- Portail de la zoologie
Catégorie : Émydidé
Wikimedia Foundation. 2010.