- Revue perpendiculaire
-
La Revue perpendiculaire était une revue littéraire, publiée aux éditions Michalon (1995-1996) puis aux éditions Flammarion (1997-1998). Elle fut l'émanation de la Société Perpendiculaire créée dès 1985.
Elle a publié de nombreux auteurs contemporains comme Lydie Salvayre, Pierre Autin-Grenier, Daniel Foucard, Michel Houellebecq, Jean-Charles Massera, Maurice G. Dantec, Jérôme Mauche, François Rosset, Abdel Illa Salhi, et initié un travail critique et théorique en lien étroit avec des réflexions sur l'art contemporain, la culture de masse, ou la musique, menées par ses fondateurs.
Sa publication a été brusquement interrompue par Flammarion à la suite d'un différend politique opposant les fondateurs de la revue (Nicolas Bourriaud, Christophe Duchatelet, Jean-Yves Jouannais, Laurent Quintreau, Christophe Kihm...) à Michel Houellebecq, membre du comité de rédaction, lors de la parution des Particules élémentaires. La position de ceux-ci a fait l'objet d'un texte polémique publié dans le quotidien Le Monde, "L'ère du flou", dénonçant la droitisation de la vie intellectuelle française et attaquant Michel Houellebecq sur ses idées politiques et sociales présumées[1].
En juin 2002, une exposition au FRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur, et la publication d'un ouvrage retraçant l'aventure de la Société Perpendiculaire depuis son origine ("Rapport d'activités 1985-2000", éditions Images Modernes) marquent la dernière apparition publique de celle-ci.
Publication
- Société Perpendiculaire : rapport d’activité 1985-2000, Images Modernes.
Notes et références
Liens externes
- Chronique du n°1 sur Le Matricule des anges
- « La dernière soirée de la revue Perpendiculaire » par Jean-Luc Bitton sur Chroniques-nomades
- « L'aventure Perpendiculaire », la revue Perpendiculaire par elle-même sur le site du Magazine littéraire (numéro de novembre 2000)
- Sur la publication de Société Perpendiculaire, Rapport d'activité par Emmanuel Caron le 30 août 2002 sur le webzine Notsobad
- Article « Perpendicularisme » de Charlotte Laubard sur Technikart n°65 (septembre 2002)
Catégories :- Revue littéraire française
- Titre de presse créé en 1995
- Titre de presse disparu en 1998
Wikimedia Foundation. 2010.