- Ascension d'Isaïe
-
Pour les articles homonymes, voir Ascension.
L’Ascension d’Isaïe est un apocryphe chrétien, qui retrace le martyre du prophète Isaïe, et ses visions pendant sa montée au ciel.
Sommaire
Origine et découverte
Origine
La création de l'ouvrage remonterait au IIe siècle. Il serait issu d’une secte gnostique de milieu judéo-chrétien. Sa première partie (le martyre) est peut être un apocryphe hébreu déformé.
Découverte
L’Ascension est mentionnée par Origène au IIIe siècle. Elle fut bannie du canon par l’Église, mais garda valeur de texte sacré parmi un certain nombre d’hérésies médiévales. C'est pour cela sans doute qu'on en a retrouvé de nombreux fragments au XIXe siècle, écrits en latin, en grec, en copte et en slavon. On en a également découvert une version complète en guèze.
Résumé
L’ouvrage peut être divisé en deux parties. La première débute avec la montée sur le trône de Juda de Manassé, fils d'Ezéchias. Isaïe avait auparavant prédit que le nouveau souverain serait un serviteur du diable et qu'il serait supplicié par lui. Le monarque se comportant comme il l'avait prévu, le prophète décide de se retirer dans les montagnes avec son fils et d'autres compagnons. Mais Béchirra, un faux prophète jaloux, convainc Manassé de mettre à mort Isaïe. Ce dernier est alors scié au moyen d’une planche à bois, sans jamais renoncer à sa foi durant son supplice.
La seconde partie est pseudépigraphique : Isaïe raconte à son fils ce qu'il verra au ciel après son exécution. Après avoir observé les six premiers cieux, le prophète arrive au septième ciel. Il y voit Dieu lui-même, accompagné de ses anges les plus importants, dont son « fils bien aimé », Jésus Christ, et celui-ci lui relate son destin futur.
Contenu théologique
L'Ascension d'Isaïe contient de nombreuses références hétérodoxes, principalement concentrées dans sa deuxième partie, qui ramènent au dualisme.
Sources
http://www.histoire-christ-gnose.org/Isaie.pdf (introduction)
La religion cathare de Michel Roquebert p. 51 Ascension d'Isaïe
Liens
http://www.histoire-christ-gnose.org/Isaie.pdf (traduction complète)
Catégorie :- Apocryphe de l'Ancien Testament
Wikimedia Foundation. 2010.