- Restaurant tournant
-
Un restaurant tournant est un restaurant dont les tables et les chaises recevant les clients sont installées sur un plancher tournant. Le bâtiment est immobile, seuls les convives sont transportés par le plancher tournant, généralement au rythme d'un tour par heure.
Les restaurants tournants sont installés dans les étages supérieurs d'hôtels, de tours de télévision de gratte-ciel ou encore sur des sommets montagneux. Ils offrent une vue panoramique à 360 degrés sur la ville ou le paysage environnant.
John Graham, architecte de Seattle et l'un des premiers promoteurs de galerie commerciale, eut le premier l'idée d'un restaurant de ce type. Il a créé en 1961 le restaurant « La Ronde » au sommet d'un immeuble de bureaux dans le centre commercial Ala Moana à Honolulu. Ce restaurant n'existe plus mais un an plus tard il fut chargé de concevoir le « Space Needle pour l'exposition universelle de Seattle. Ce fut le premier restaurant tournant réellement connu. La plupart des restaurants tournants sont situés dans des tours.
Le fameux restaurant tournant du Schilthorn (Suisse) est la base du SPECTRE dans le film de James Bond Au service secret de sa majesté.
Sommaire
Liste de restaurants tournants
Autriche
États-Unis
Missouri
- Top of the Riverfront, Millennium Hotel, St. Louis
Texas
Nevada
Suisse
- Piz Gloria, Schilthorn (Berne)
- La Berneuse, Leysin (Vaud)
- Mont Pilatus, Pilate (Lucerne, Unterwald)
- Allalinhorn, Mittelallalin (Saas Fee, Valais)
France
- Mulhouse : Tour de l'Europe,
- Palavas-les-Flots : Phare de la Méditerranée (ancien château d'eau reconverti)
Canada
- Québec : Loew's
- Toronto : CN Tower
- Calgary
Malaisie
Australie
Catégorie :- Type de restaurant
Wikimedia Foundation. 2010.