- Ressource génétique
-
Selon la Convention sur la diversité biologique, une ressource génétique est un matériel génétique ayant une valeur effective ou potentielle.
Elle est liée à la diversité génétique et fonctionnelle des patrimoines génétiques des sous-populations, populations et métapopulations de chaque taxon.
Bien que non nommée, elle a joué depuis des milliers d'années un rôle important dans l'agriculture, l'élevage, la pisciculture et la sylviculture, et de plus en plus pour les biotechnologies et les domaines utilisant la transgenèse ou la sélection dirigée sur la base de méthodes scientifiques depuis quelques décennies.La valorisation marchande et biotechnologique de ces ressources pose des questions nouvelles de gouvernance[1] et de modes de partage des bénéfices apportés par ces ressources et leur conservation, avec des questions ethnologiques[2] et d'éthique environnementale spécifiques, concernant par exemple la gestion et valorisation des semences[3] les capacités croissante de pollution génétique et de modifications profonde et parfois irréversibles de ce patrimoine par l'Homme.
Sommaire
En France
Dans ce pays, Le BRG (Bureau des ressources génétiques) puis la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) et l'Agence nationale de la recherche (ANR) accompagnent la recherche sur ces questions via notamment des appels à projets encourageant à développer les connaissances sur les liens entre diversité génétique et agriculture durable, sylviculture durable ou encore résilience écologique (Par exemple, le projet DIVALOR porte sur la « valorisation de la diversité bactérienne des sols et de son service écologique rendu, avec application à la protection de cultures légumières afin de limiter l’utilisation de produits phytosanitaires toxiques »– [4] et réponse au changement climatique, etc.) lancés par le Bureau des Ressources Génétiques en 2007, puis par la FRB, en plus de la recherche privée qui cherche à valoriser ces ressources, avec des questions controversées quand au brevetage du vivant. Des cryobanques existent, ainsi que d'autres dispositifs de gestion conservatoire de la diversité génétique et des ressources génétiques, in situ, des populations animales et végétales existent, sous l'égide du Muséum national d'histoire naturelle et des Conservatoires botaniques pour le patrimoine végétal.
Un colloque FRB intitulé « Les Ressources Génétiques (RG) face aux nouveaux enjeux environnementaux, économiques et sociétaux » a fait à Montpellier le point sur la recherche en 2011 actes du colloque Les Ressources Génétiques (RG) face aux nouveaux enjeux environnementaux, économiques et sociétaux, Montpellier, 2011
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (fr)
Bibliographie
Références
- Présentation M. Bellon (CGIAR), The Governance of Seed Systems: Key to New and Useful Genetic Variation
- http://www.fondationbiodiversite.fr/images/stories/telechargement/colloqueRG/jeudiap/3_emperaire.pdf Présentation], Colloque FRB, 2011 Ex : L. Emperaire (IRD) , Approche ethnologique de la conservation ex situ au Brésil et au Chili ; AAP BRG 2007-2008
- présentation NETSEED : Approche interdisciplinaire de la gestion des systèmes de semences, réseaux sociaux d’échange de semences – D. McKey (Univ. Montpellier II) – Colloque FRB ; FRB CESAB 2010
- Présentation : Valorisation de la diversité bactérienne des sols et de son service écologique rendu, avec application à la protection de cultures légumières afin de limiter l’utilisation de produits phytosanitaires toxiques, Colloque FRB, Montpellier, 2011 D. Faure (CNRS – AAP FRB 2009)
- Portail de l’environnement et du développement durable
- Portail de la biologie cellulaire et moléculaire
Catégories :- Utilisation durable des ressources naturelles
- Génétique
Wikimedia Foundation. 2010.