- Asatte Dance
-
Asatte dance
Danses d'une vie あさってDANCE
(Asatte dance)Genre comédie romantique Manga Type Seinen Auteur Naoki Yamamoto Éditeur Shogakukan Autres éditeurs : Tonkam
Viz MediaPrépublication Weekly Big Comic Spirits
PulpSortie initiale 1989 – 1990 Volumes 7 Film anime : Asatte dansu (1991) Réalisateur(s) Itsumichi Isomura Durée 91 minutes Sortie 22 juin 1991 OAV Réalisateur(s) Teruo Kogure Studio d'animation Knack Durée 45 minutes Sortie 25 juillet 1991 - 21 octobre 1991 Épisodes 2 Film anime : Asatte Dansu (2005) Réalisateur(s) Ryûichi Honda Sortie 1er décembre 2005 Danses d'une vie (あさってDance, Asatte dance, Danse d'après-demain) est un manga de Naoki Yamamoto en 7 tomes, paru en France aux éditions Tonkam (parution terminée), et au Japon en 1989 aux éditions Shogakukan, après une sérialisation Weekly Big Comic Spirits.
Asatte Dance est un manga sur le temps qui passe. Loin des techniques contemplatives de Jirô Taniguchi (L'Homme qui marche, Quartier lointain, …), Naoki Yamamoto immerge le lecteur dans la douce nostalgie du temps présent, qui s'échappe et emporte sur son chemins erreurs et incertitudes… pour mieux les déposer au coin de rue suivant. Petites satisfactions, grosses désillusions, sexe et amourettes chaotiques, questions fondamentales du quotidien, situations anodines ou décalées. Au delà des péripéties rocambolesques, c'est un pan du Japon qui se dévoile sous le trait hésitant de l'auteur -surprenant transfert du manga X. Un japon profondément humain, envoûtant, émanant une subtile philosophie existentielle.
Asatte Dance fascine, amuse, énerve, surprend, excite (éventuellement). Mais, son rythme unique, sa galerie de personnages pittoresques et de caractères attachants au service d'un scénario étoffé, en font une série à part. Un univers semblable à une fraîche soirée d'automne. L'œil perdu dans les étoiles, la caresse du vent revigorant l'échine, les odeurs ravivent des souvenirs et l'esprit du flâneur s'éprend de mélancolie. Ne serait-ce que le temps d'une danse, une danse jusqu'au surlendemain…
Synopsis
Suekichi est étudiant. Lien de causalité, il est fauché. Jusqu'au jour où un héritage, aussi inattendu qu'immérité, le transforme un millionnaire virtuel. Seul hic : le dit héritage sera effectif lorsque le jeune homme aura passé son diplôme, trouvé chaussure à son pied et réussi à la conserver (la chaussure)… Une nouvelle qui le plonge dans une grande confusion et le rend soupçonneux sur le pourquoi de sa rencontre avec la délicieuse Aya. Une rencontre sous sa propre couette, au sortir d'un sommeil aux puissants relents alcooliques. Qui est cette jeune fille délurée qui va s'incruster sans la moindre gêne dans la vie quotidienne, sentimentale et sexuelle de Suekichi ? La réponse se dessine à mesure que les jours filent. Aya impose son amour et joue avec le corps et avec l'âme d'un garçon qui ne sait trop comment réagir face à cette tornade affective et qui va, faute de mieux, s'en remettre à son instinct. Un instinct fluctuant, modelé par les hasards que le destin (parfois bien épaulé) dressera sur sa route. Un ex-mari marri et revendicateur. Une vierge amoureuse et manipulée. Une cousine surdouée et anarchiste. Un yakuza désarmé et pourchassé. Autant de satellites originaux qui pimentent une vie d'étudiant/régisseur de théâtre, pour le plus grand plaisir d'une troupe d'acteurs farfelus qui se délectent du spectacle live des aventures rocambolesques de leur souffre douleur préféré.
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
Catégories : Série manga | Film d'animé | OAV | Manga des années 80
Wikimedia Foundation. 2010.