- René Leibowitz
-
René Leibowitz (né à Varsovie le 17 février 1913 et mort à Paris le 28 août 1972) est un chef d'orchestre, compositeur, théoricien et pédagogue français d'origine polonaise.
Sommaire
Biographie
Sa famille s'installe à Paris en 1926. Entre 1930 et 1933, il travaille avec Arnold Schönberg à Berlin et Anton Webern à Vienne. En 1933, il étudie également l'orchestration avec Ravel à Paris et exerce une activité de chef d'orchestre jusqu'à sa mort. En tant que compositeur, il adopte le langage dodécaphonique dont il deviendra l'un des défenseurs les plus passionnés. Il aura d'abord pour élèves des compositeurs comme Pierre Boulez, Serge Nigg (lesquels se sépareront assez vite de lui), André Casanova, Hans Werner Henze, Antoine Duhamel, et plus tard, Vinko Globokar, Michel Puig, Pierre Chan, Keith Humble, etc... C'est le cousin de l'intellectuel israélien Yeshayahou Leibowitz.
Citations
"Il n'y pas de musique possible sans Rubato" (cette remarque montre l'importance qu'il accordait au phrasé dans le langage musical)
"Si on nous demande maintenant s'il y a, pour le musicien, une possibilité de s'engager de manière totale, si son engagement peut avoir un sens et une répercussion sur le plan social, nous répondrons sans hésiter par l'affirmative. Le compositeur, qui se définit au sein d'une tradition dont il a saisi lucidement le sens, sait qu'il doit faire évoluer cette tradition sur la voie de la liberté et que là est sa véritable fonction vis-à-vis de ses contemporains. Il sait qu'une pareille évolution est le progrès même de la conscience musicale. Elle ne peut pas être dissociée de l'évolution et de la complexité croissante de la technique musicale qui en est la seule expression véritable..." R. LEIBOWITZ: L'ARTISTE ET SA CONSCIENCE p 86 (Ed. L'Arche)
"Le musicien engagé est celui qui, bravant l'ordre établi sur le plan musical, brave par là même l'ordre établi sur le plan social et collabore ainsi à l'instauration d'une société de liberté..." R.LEIBOWITZ, op.cité, p.87
Œuvre
René Leibowitz a composé de la musique orchestrale, des œuvres chambristes, de nombreuses mélodies et de nombreux opéras :
- La Nuit close (1949)
- Les Espagnols à Venise (1963 ; créé en 1970)
- Labyrinthe, d'après Baudelaire (1969)
Répertoire
Il dirigea une intégrale des symphonies de Beethoven, avec le Royal Philharmonic Orchestra, qui apparaît, en son temps, comme une des premières tentatives de corriger les interprétations courantes et de revenir aux manuscrits originaux. Une telle approche, d'abord sous-estimée, s'impose de nos jours comme essentielle pour saisir l'évolution historique du concept d'interprétation.
Écrits
- Schönberg et son école, édition Janin, (Paris 1947)
- Introduction à la musique de douze sons, édition l'Arche (Paris 1949)
- L'évolution de la musique, de Bach à Schönberg, édition Correa (Paris, 1951)
- Sibelius, le plus mauvais compositeur du monde (Liège 1951)
- Schönberg, édition Seuil, (Paris,1969)
- Le Compositeur et son double, Essais sur l'interprétation musicale édition Gallimard (Paris 1971)
- Les fantômes de l'opéra. Essais sur le thèâtre lyrique, Gallimard, (Paris 1972)
Catégories :- Compositeur contemporain français
- Compositeur d'opéra
- Chef d'orchestre français
- Musicologue français du XXe siècle
- Naissance en 1913
- Naissance à Varsovie
- Décès en 1972
Wikimedia Foundation. 2010.