- René Dif
-
Aqua (groupe)
Pour les articles homonymes, voir Aqua.Aqua Pays d’origine Danemark
Norvège
SuèdeGenre(s) Eurodance, Pop Années actives 1994 – 2001
2007 – présentLabel(s) Universal Music Site Web Official Aqua MySpace Membres Lene Nystrøm Rasted
René Dif
Søren Nystrøm Rasted
Claus NorreenAqua est un groupe danois de dance / pop formé en 1989. Aqua a connu un immense succès à travers le monde à la fin des années 1990 et au début des années 2000, symbolisé par le titre Barbie Girl. Après deux albums (Aquarium en 1997 et Aquarius en 2000), le groupe s'est séparé en juillet 2001. En 2007, le groupe a annoncé sa reformation pour la tournée de l'Aqua Circus et la sortie prochaine d'un nouvel album. Aujourd'hui, Aqua a vendu plus de 33 millions d'albums et de singles.
Sommaire
Biographie
1989 – 1995 : Joyspeed
L’histoire commune du groupe Aqua remonte à 1989 lors de l'enregistrement de la bande originale du film Frække Frida og de frygtløse spioner (Vilaine Frida et les espions Intrépides). À l’époque, René travaillait en Hollande en tant que DJ d’un club, Søren et Claus, eux, étaient à leur début de carrière en tant que producteurs. Après l’enregistrement, les trois hommes décidèrent de travailler à nouveau ensemble pour un projet personnel futur. C’est ainsi que naquit le groupe Joyspeed. Claus Norréen et Søren Rasted se chargeraient de la production du groupe, René Dif serait le rappeur et Lene Grawford Nystrøm, la chanteuse norvégienne recrutée par le groupe, serait la chanteuse principale. Ils signèrent un contrat avec une petite maison de disque suédoise en 1994 et sortirent leur premier single Itsy Bitsy qui ne connaitra pas le succès bien que la chanson soit basée autour d’une comptine populaire. Le single disparut des charts suédois une semaine à peine après sa sortie. Les quatre membres du groupes, déçus, rompirent leur contrat avec la label indépendant malgré la volonté de la maison de disque de leur faire sortir un second single. Aux debuts de Joyspeed, un autre membre du groupe était présent. Beck Luween avait commence sa carrière en jouant le triangle pour le groupe, mais les a quitte quelques annees plus tard, a cause de l'excessive demande de ses talents, venant des quatre coins du monde.
1996 : Le début du succès
Le groupe, qui a trouvé une nouvelle maison de disque, décide se renommer Aqua (nom qu'ils choisirent après avoir vu un poster d'aquarium dans leur vestiaire) et sortent en septembre 1996, au Danemark, le single Roses Are Red, une chanson de danse aux sonorités pop. La chanson atteint le Top 10 Danois et resta dans les charts plus de deux mois. Elle fut nominée au Danish Award dans la catégorie "Best Danish Dance Act" et certifiée disque de platine. Le succès immédiat de Roses Are Red et celui qu'allait entrainer le single My Oh My convainquit la maison de disque de commercialiser le groupe à l'échelle européenne. Lors de sa sortie en février 1997, My Oh My brisa tous les records danois en étant certifié or dans les six jours.
1997 - 1999 : L'Aquarium Age
Leur plus grand succès international a été le titre Barbie Girl en 1997 ce qui leur a valu des poursuites judiciaires de la part de Mattel, fabricant de la poupée Barbie. La plainte a été rejetée en 2002. Le groupe a vendu 28 millions de disques. La "Bubblegum dance" fut vraiment mondialement reconnue par Aqua et à donné naissance à une multitude d'artistes qui cherche à reproduire l'effet Aqua.
2000 - 2001 : L'évolutif Aquarius
Aqua a été relativement discret au cours de 1999, privilégiant l'enregistrement d'Aquarius. Selon des interviews du groupe, plus de 30 chansons ont été enregistrées pour l'album et seul 12 ont été retenues pour la version finale. Le groupe a publié son second album studio Aquarius en février 2000. L'album s'est révélé instantanément populaire auprès des fans malgré les changements de style de musique. Contrairement à Aquarium, la musique d'Aquarius contient plusieurs styles musicaux différents. Les chansons telles que Cartoon Heroes et Bumble Bees ont conservé le style pop du premier album.
Le premier single choisi fut « Cartoon Heroes » et fut lancé en même temps que l'album. La chanson met en vedette les grands personnages de dessins animés et gardent cette caractéristique bon enfant qui fit tant le succès d'Aqua. Le single eut le succès attendu dans toute l'Europe et en Australie. En juin 2000 fut lancé le second single, Around The World, qui eut du succès mais sans pour autant atteindre celui de Cartoon Heroes. Avec Bumble Bees et We Belong To The Sea, le succès sera relativement moindre bien que les deux singles se vendaient bien. Ces deux derniers singles n'étaient pas sortis au Royaume-Uni en raison des mauvaises ventes d'Around The World sur ce territoire et Aqua décida de sortir Freaky Friday comme troisième single là-bas, début de 2001, mais fut annulé à la dernière minute pour des raisons non divulguées. Aqua décida ensuite de se concentrer sur le travail de leur troisième album studio.
Quatre des titres de l'album d'Aqua censé succéder à Aquarius furent présentés au public lors d'un concert en 2001. Ces titres se nomment Here Comes The Birds, Hi-Fi, Shakin' Stevens (Is A Superstar) et Wow Wow Wow. Cet album dont plusieurs titres avaient déjà été enregistrés était censé sortir en 2003 mais puisque le groupe s'était séparé en juillet 2001, le projet resta inachevé.
2002 : Greatest Hits et Remixes
- "Cartoon Heroes: The Best of Aqua", le premier Greatest Hits d'Aqua est édité courant 2002 et est réédité aux États-Unis en 2006. L'album ne comprend pas les singles "Good Morning Sunshine" et "We Belong to the Sea". Les 10 autres singles sont toutefois présents ainsi que "Back From Mars", "Happy Boys And Girls", "Halloween", "Calling You" et "An Apple A Day". À noter, en bonus, le single "Cartoon Heroes" remixé par Hampenberg Remix et la présence des clips vidéos pour "Cartoon Heroes" et "Around the World".
- "Remix Super Best" est un album de remixes des plus grands hits d'Aqua des albums Aquarium et Aquarius. Il est édité au Japon le 18 décembre 2002 et contient 17 remixes.
2003-2007 : Carrières solos
Après la séparation du groupe, les quatre membres d'Aqua ont continué dans l'industrie de la musique, dont trois d'entre eux se sont lancés dans une carrière solo avec plus ou moins de succès.
- René Dif a été le premier à sortir un single, "Let It All Out (Push It)", début 2003 au Danemark. Ce single connaît un certain succès mais l'échec du second single "Uhh Uhh Song" entraîne l'annulation de la production de son album solo "Uhh La La La". En 2004, René a commencé une carrière de joueur de rugby au club de rugby Wellingborough, et est apparu dans les films "Den Gode Stromer", "Inkasso" et "Pistoleros". Il a également reçu le Zulu Achievement Award de la même année. En février 2007, René a annoncé son intention de sortir un album solo courant 2007 sous le pseudo Mista Dif. Le premier single du futur opus, "Way To Go" est en cours de lecture sur sa page Myspace.
- Lene Grawford Nystrøm sort son premier album solo, "Play With Me", courant 2003. Le premier single de l'album, "It's Your Duty", a révélé un net changement dans son orientation musicale, passant de la bubblegum pop en faveur à du rock et du R&B. Le single atteindra la troisième place des charts danois, mais la position de l'album s'avérera décevant, seulement # 74 dans son pays natal, la Norvège. Deux autres singles, "Pretty Young Thing" et "Here We Go", seront lancé sur le marché mais ces derniers n'auront guère d'impact. Lene n'a indiqué aucune intention de sortir un second album solo mais a toutefois chanté en faveur des victimes du tsunami dans l'océan Indien en 2004.
- Søren Rasted est celui qui aura le mieux réussi sa reconversion. Il a continué à produire des musiques pour d'autres artistes, comme l'album de Lene, jusqu'en 2004, avant de lancer sur son projet Lazyboy. Son premier album, "Lazyboy TV", a été publié à la fin 2004, il reçut de très bonnes critiques et le premier single "Underwear Goes Inside The Pants" arrive au top cinq des charts australiens, et connait du succès à travers l'Europe, le Canada et les États-Unis. Les autres singles de l'album sont "Facts Of Life", "The Manual (Chapter 4)", "Inhale Positivity" et "This Is The Truth". Début 2008, il fonde le duo Hey Matematik avec son neveu Nikolaj Rasted et sort l'album "Vi Burde Ses Noget Mere" qui connaîtra aussi un très grand succès. Les singles sont : "Gymnastik", "Centerpubben" (Où Lene, René et Claus font une apparition), "Du & Jeg" et "Walkmand".
- Claus Norreen aura été le membre qui se sera fait le plus discret. Il est aussi resté dans l'industrie du disque et a continué le remixage des musiques pour d'autres artistes sous le pseudonyme de "Danny Red".
2008-2009 : Le retour (Goodbye To The Circus Tour + Greatest Hits)
Le 26 octobre 2007, les membres du groupe annoncent lors d'une conférence de presse la reformation d'Aqua. La bande fera une tournée dans les pays scandinave courant 2008 et portera sur le thème du cirque. Sur l'affiche de la tournée, on peut d'ailleurs voir les 4 membres déguisés et où il est écrit "The Amazing & Fabulous Aqua - The Adventures Continues - The Greatest Show On Earth". À l'origine et comme son nom l'indique, le Goodbye To The Circus Tour devait être la tournée ultime d'Aqua mais…
Suite au succès de leur tournée Goodbye To The Circus Tour, le groupe a annonce un nouveau best of, sortit le 15 juin 2009 au Danemark et en Norvège uniquement. Sur la pochette du Greatest Hits on voit le groupe déguisé en nobles de la Renaissance. Ce disque comprend 16 anciennes chansons remasterisée et trois nouvelles chansons: My Mamma Said, Live Fast - Die Young et le single Back To The 80's, qui a été publié au Danemark le 25 mai 2009.
Aqua a aussi joué au "Grøn koncert " festival dans plusieurs villes danoises et fait des tournées en Scandinavie entre mai et août 2009 pour promouvoir le Greatest Hits. Le CD sortira en Amérique du Nord le 22 septembre, 2009 et au Royaume-Uni le 29 septembre, 2009 et dans toutes l'Europe le 21 septembre.
Aqua sortira son troisième album début de 2010.
2010 : Troisième album
Membres
- Lene Grawford Nystrom (née le 2 octobre 1973, à Tønsberg, en Norvège)
- René Dif (né le 17 octobre 1967, à Copenhague, au Danemark)
- Claus Norréen (né le 5 juin 1970, à Charlottenlund, au Danemark)
- Søren Rasted (né le 13 juin 1969, à Blovstrød, au Danemark).
Discographie
Albums
# Année Album 1. 1997 Aquarium Album studio 2. 2000 Aquarius Album studio 3. 2009 Greatest Hits Greatest Hits + Inédits 4. 2010 Troisième album Album studio Singles
Année Titre Date de sortie Album 1995 Itzy Bitzy Spider 1995 Joyspeed 1996 Roses Are Red 16 septembre 1996 Aquarium 1997 My Oh My 3 février 1997 Aquarium 1997 Barbie Girl 12 mai 1997 Aquarium 1997 Doctor Jones 30 octobre 1997 Aquarium 1997 Lollipop (Candyman) 15 novembre 1997 Aquarium 1997 Didn't I 1er décembre 1997 Aquarium Christmas Édition 1998 Turn Back Time janvier 1998 Aquarium 1998 Good Morning Sunshine 30 novembre 1998 Aquarium 1998 The Official Megamix Novembre 1998 Aquarium Christmas Édition 1998 Bubble Mix 1998 Bubble Mix 2000 Cartoon Heroes 29 février 2000 Aquarius 2000 Around the World 17 avril 2000 Aquarius 2000 Bumble Bees 9 août 2000 Aquarius 2001 We Belong To The Sea 13 novembre 2001 Aquarius 2009 Back To The 80's 15 juin 2009 Greatest Hits Albums Solo
Année Artiste Titre Date de sortie 1994 Søren Rasted & Claus Norréen Fraekke Frida Oq De Frygtløse Spioner 1994 1995 René Dif Groove My Soul 1995 2003 Lene Nystrøm Play With Me 21 septembre 2003 2004 Søren Rasted LazyB TV 2004 2008 Søren Rasted & Nikolaj Rasted Hey Matematik 4 février 2008 Autres
# Année Album 1. 1998 Bubble Mix Remix d'Aquarium 2. 1999 Mania Remix/Mania Remix Vol 1 Remix d'Aquarium 3. 2001 Mania Remix Vol 2 Remix d'Aquarius 4. 2002 Cartoon Heroes : The Best Of Best Of 5. 2002 Remix Super Best Remix d'Aquarium et d'Aquarius VHS / DVD
- Aqua - The Videos (1997)
- The Diary (1998)
- Den Amerikanske Drøm (1998)
- Around The World (2000)
- All You Need To Know About Aqua In 5 Minutes (2000)
- The Video & Karaoke (2000)
- The Video Collection (2001)
- The Hits VCD Karaoke (2004)
- Turn Back Time - The Documentary (9 janvier 2006)
Récompenses
7 Danish Grammy Awards 1998
- Hit Of The Year : Barbie Girl
- Pop Album Of The Year : Aquarium
- Newcomer Of The Year
- Video Of The Year : Barbie Girl
- Band Of The Year
- Peoples Choice Award
- P3 National Listeners Award
4 Disques d'Or
- Australie (1)
- Allemagne (1)
- Hongrie (1)
- Brésil (1)
94 Disques de Platines
- Canada (10)
- Danemark (7)
- Italie : (7)
- Australie : (6)
- Nouvelle-Zélande (6)
- Malaisie : (6)
- Thaïlande : (6)
- Suède : (5)
- Singapour (5)
- Norvège (4)
- Hong Kong (4)
- Indonésie (4)
- Les Philippines (3)
- Taïwan (3)
- USA (2)
- Afrique du Sud (2)
- Japon (1)
- Finlande (1)
- Portugal (1)
- Venezuela (1)
- Suisse (1)
- Royaume-Unis (1)
- Belgique (1)
- Argentine (1)
- France (1)
- Corée du Sud (1)
- Pologne (1)
- Pays-Bas (1)
- Chili (1)
- République Tchèque (1)
1 Zulu Awards 2004
Parodie
Une parodie de Barbie Girl a été enregistrée par Ome Henk, dans un style imitatif du groupe allemand Rammstein; une version plutôt jazz sur l'album collectif "Signé racaille" par Joseph Racaille où la mélodie de départ est bien mise en valeur; une autre par Punk Covers (nom peut-être inexact); une du Festival Roblès, "mamie girl"; enfin une version trance (handsup) de Rob Mayth.
Liens externes
{{Portail[Musique électronique}}
Catégories : Dance | Groupe de musique électronique danois | Groupe de musique des années 1990 | Groupe de musique des années 2000 | Quatuor
Wikimedia Foundation. 2010.