- Rene Charles Joseph Maire
-
René Charles Joseph Maire
Pour les articles homonymes, voir Maire (homonymie).René Charles Joseph Maire (né le 29 mai 1878 à Lons-le-Saunier (Jura) - mort en 1949) était un universitaire et botaniste français.
René Maire est né le 29 mai 1878 à Lons-le-Saunier où son père résidait. Il était lorrain de vieille souche, descendant d'une famille bourgeoise de Lunéville et de Metz. Orphelin de mère alors qu'il n'avait que deux ans, sa première enfance s'est écoulée dans la campagne franc-comtoise, près de Gray. C'est là que survient l'accident qui devait le priver de l'usage d'un œil. Cet accident aura une incidence plus tard sur sa vie de chercheur[1].
Sa carrière botanique commença très tôt. À 18 ans, il fut l'auteur d'un herbier de la Haute-Saône visible aujourd'hui au muséum d'histoire naturelle de Gray. Docteur ès sciences en 1905, il fut professeur de botanique à la Faculté des sciences d'Alger dès 1911. Il s'occupa particulièrement de phytopathologie au laboratoire de Botanique agricole et appliquée de la faculté des sciences de l'Université d'Alger. Il herborisa en Algérie et au Maroc dès 1902-1904. Chargé de mission par le gouvernement marocain de 1921 à 1930, il se vit confier l'étude botanique du Sahara central, notamment du Hoggar en 1928. Il fut membre de la Société mycologique de France, de la Société d'histoire naturelle de la Moselle à Metz dès 1897 où débuta sa passion et de la Société d'histoire naturelle d'Afrique du Nord. Il publia de nombreux ouvrages dont ses contributions à l'étude de la flore d'Afrique du Nord (1918-1931). Son œuvre majeure est une Flore de l'Afrique du Nord en 16 volumes publiée après sa mort à partir de 1953, par les soins de ses collègues M. Guinochet et P. Quézel.
Son herbier, dit « herbier René Maire » est une œuvre monumentale rassemblée patiemment auprès de ses nombreux collaborateurs, prédécesseurs et à partir de ses nombreuses récoltes personnelles. Il est composé d'environ 1 million de parts, et est entreposé à l'Institut de Botanique de l'Université de Montpellier 2 (MPU). C'est le plus grand herbier historique concernant la flore de l'Afrique du Nord (de la Cyrénaïque au Maroc en passant par le Sahara central).
Orientation bibliographique
Brève biographie dans “Cent ans d'activité scientifique”, Elie Fleur, Bulletin de la Société d'histoire naturelle de la Moselle, 34e cahier, 1935, p. 54.
- P. Guinier, « René Maire (1878-1949) Sa vie son œuvre », dans Bulletin de la Société d'histoire naturelle d'Afrique du Nord, juillet-décembre 1952, p. 65-115
Notes et références
- ↑ Guinier 1952
Maire est l’abréviation botanique officielle de René Charles Joseph Maire.
Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI- Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
Catégories : Autorité taxonomique | Botaniste | Botaniste français | Naissance en 1878 | Naissance à Lons-le-Saunier | Décès en 1949
Wikimedia Foundation. 2010.