- Renaud Fitz-Urse
-
Reginald Fitzurse
Reginald FitzUrse[1] († entre 1173 et 1175), est un des quatre chevaliers assassins de l’archevêque de Cantorbéry Thomas Becket, avec Hugues de Morville, Guillaume de Tracy, et Richard de Breton, le 29 décembre 1170.
Sommaire
Biographie
Il est le fils de Richard FitzUrse et de sa femme Maud, fille de Baudouin de Boullers, lord de Montgomery. Il semble hériter du patrimoine familial avant 1154, et devient un propriétaire terrien de moyenne importance, ayant des terres dans le sud-ouest de l'Angleterre et dans le Northamptonshire, où il tient la baronnie de Bulwick. Il possède aussi des terres à Willeton (Somerset) et à Barham, dans le Kent[réf. souhaitée], entre Cantorbéry et Douvres.
Voir aussi
Notes et références
- ↑ Son nom est composé de Fitz, « fils de » et Urse, « Ours ». On trouve aussi les variantes Fitzurse, FitzUrse, Fitz-Urse, ou Fits-Ours ; Reginald ou Renaud. Son bouclier est chargé d’un ours.
Sources
- R. M. Franklin, « Fitzurse, Reginald (d. 1173x5) », Oxford Dictionary of National Biography, Oxford University Press, 2004. Version de novembre 2008.
Catégories : Assassin | Anglo-Normands
Wikimedia Foundation. 2010.