- Renaud Fabre
-
Renaud Fabre
Renaud FabreNaissance 1949
Paris (France)Nationalité Française Champs Économie Diplômé de Institut d'études politiques de Paris, Docteur d'État en Sciences économiques Distinctions Chevalier de la Légion d'honneur modifier Renaud Fabre, né en 1949 (à Paris), est professeur des Universités en Sciences économiques à l'Université de Paris VIII («Vincennes - Saint-Denis»), université dont il a été le président de 1997 à 2000. Diplômé (section "Service Public") de l'Institut d'études politiques de Paris, Renaud Fabre est également docteur d'État en Sciences économiques.
Sommaire
Activités universitaires
Renaud Fabre commence sa carrière par un poste d'Attaché de coopération technique en Ambassade à Djakarta; après un passage au cabinet du ministre de l'Agriculture (responsable des rapports Nord-Sud) entre 1981 et 1983, il travaillera de 1983 à 1989, au financement d'infrastructures de développement à la Caisse nationale de Crédit Agricole, notamment au Service des collectivités locales, puis deux ans en détachement à la Compagnie nationale du Rhône (CNR).
Parallèlement, Renaud Fabre a enseigné depuis 1980 notamment à l'Institut technique de banque (CNAM, Paris), à l'École polytechnique (département Humanités et Sciences sociales), à l'École nationale de la statistique et de l'administration économique (spécialisation Développement), à l'École nationale du génie rural, des eaux et des forêts, à l'Université de Paris VIII («Vincennes - Saint-Denis»), à l'Institut d'études politiques de Paris (Master d'affaires publiques), où il donne actuellement un cours semestriel sur "la gestion des systèmes éducatifs".
De 1998 à 2001, durant son mandat de président de l'université de Paris VIII, il préside le Groupement d'intérêt scientifique GEMME (56 établissements d'enseignement supérieur) et participe à l'organisation d'un colloque au CNAM sur les "normes et standards de l'apprentissage en ligne" (2000).
Fonctions actuelles : expertise et évaluation des systèmes éducatifs
Depuis 2001, rapporteur à la Cour des comptes à temps complet puis (2009) à temps partiel, R. Fabre se spécialise dans l'évaluation et la gestion de l'éducation et de la formation. À ce titre, il participe à de nombreux rapports de la Cour des comptes sur l'ensemble des changements affectant l'efficience et l'efficacité de l'enseignement scolaire, l'équité, la concentration de l'échec, les formes nouvelles des inégalités scolaires, l'organisation nouvelle des enseignements (la dernière en date de ses contributions concerne le rapport de décembre 2008 "Les communes et l'école de la République"). En 2008, il copilote un rapport sur "Les normes-clefs pour l'industrie française" pour le compte du Ministère de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi (SQALPI) en y introduisant les normes de l'enseignement à distance.
Il s'intéresse particulièrement à la prospective des outils et méthodes de l'éducation : Renaud Fabre est depuis juin 2009 Président de la délégation française à l'ISO (Organisation internationale de normalisation), du groupe de normalisation (GC36 de l'AFNOR) sur les normes de gestion des enseignements en ligne (ISO/JTC1/SC36). Il est également membre du Comité de pilotage de l'Institut des sciences de la communication (ISCC, CNRS, Paris—axe 3)
Depuis janvier 2009, Renaud Fabre est Délégué national « Education et Enseignement supérieur » de l’Association des régions de France (ARF) (Coordination des analyses et des démarches de représentation, organisation de débats et colloques) auprès du ministère de l'Éducation nationale, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Le but est de faciliter le dialogue Etat-Régions sur les évolutions règlementaires et budgétaires concernant les dossiers émergents de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur (dossiers des réformes du baccalauréat professionnel, de l’apprentissage ; évolution des Schémas régionaux des formations, des PRDF… ; dossiers du transfert régional d’innovation et de recherche, Campus, logement étudiant…).
Domaines et thèmes de publications
Renaud Fabre analyse la finance et l'économie au regard du changement technologique, de l’emploi et des conditions éducatives d’une croissance durable et « partageable ». Il souligne dans ses cours, dans ses activités professionnelles et dans ses écrits, les limites des théories dominantes, les paradigmes qui les sous-tendent et la nécessité de l'interventionnisme pour réguler les effets néfastes du libéralisme financier dans le monde. C'est dans le cadre de la circulation planétaire des ressources pédagogiques, qu'il travaille sur le Web sémantique, les normes et leurs perspectives en tant que facteurs de développement durable permettant la transformation des ressources éducatives, le partage concerté et solidaire des niches de développement de contenus et assurant la pérennité du patrimoine éducatif.
Distinctions
Textes en ligne
- 2002 (en coll. avec Maxime Petrovski). «La "thérapie" et les chocs. Dix ans de transformation économique en Russie». Hérodote. Nº 104
- 2000. «Expliquez-vous. Renaud Fabre: "J’ai exercé un devoir d’alerte"». Humanité. Nº 1er avril. (Dans la dernière année de la mandature, après deux mois d'occupation d'une partie de l'Université par des étudiants "sans-papiers", après de fortes tensions qui engendrèrent des blessures physiques de part et d'autre, après le blocus complet de l'Université, et avec le soutien du Conseil d'administration de l'Université, Renaud Fabre autorise les forces de l'ordre à intervenir exerçant, comme il le définit, un "devoir d'alerte".)
Bibliographie
Sélection :
- Paysans sans terres, Paris, Dunod, 1979 (ISBN 2-04-010144-6)
- Contribution et rétribution du travail agricole dans la croissance. La génération du développement rural, 1960-1990, Paris, Université de Paris VIII. Thèse de doctorat en science économique, 1979
- (en coll. avec Pierre Uri), Aider le Tiers-monde à se nourrir lui-même, Paris, Economica, 1981, 191 p.
- "La liberté d'entreprendre : un droit en quête d'auteur". Rapport moral sur l'Argent dans le monde, Caisse des Dépôts, Editions Montchrestien, Revue d'Economie Financière, édition 1998
- "La Crise, Amérique 1927-1932", Dépêches de Paul Claudel, Ambassadeur de France, Editions Métailié, Préface à l'édition 2009, septembre 2009
- CNRS, Revue Hermès, Traçabilité et Réseaux, Renaud Fabre: "La personne : une régulation par les normes? L'intégrité durable des données personnelles", Paris, n°53 Avril 2009
Catégories :- Enseignant de l'université Paris VIII
- Chevalier de la Légion d'honneur
- Naissance en 1949
- Naissance à Paris
Wikimedia Foundation. 2010.