- Regroupement étudiant des facultés d'administration de l'Est du Canada
-
RÉFAEC Contexte général Champs d’action Éducation universitaire Zone d’influence Canada
Québec, Ontario, Nouveau-BrunswickFiche d’identité Forme juridique Organisme à buts non lucratif (charte fédérale) Fondation 1986 Siège central Montréal, QC Président(e) (2010-2011) Sarah Robin Méthode Représentation étudiante Financement - Cotisations étudiantes
- Commandites corporativesMembres Plus de 33 000 Slogan Les étudiants en administration, les dirigeants de demain Site web www.refaec.ca modifier Le Regroupement Étudiant des Facultés d’Administration de l’Est du Canada (RÉFAEC) représente plus de 33 000 étudiants provenant des universités québécoises, de l’Université d’Ottawa et de l’Université de Moncton.
Depuis 1986, le RÉFAEC est une occasion de rassemblement pour les représentants de treize universités qui oeuvrent pour la reconnaissance de leur diplôme dans le milieu du travail et pour le succès des étudiants de leur faculté.
Sommaire
Profil
Mission
Permettre l’accomplissement académique, social et professionnel des étudiants en administration de l’Est du Canada.
Objectifs
- Favoriser la communication entre les associations étudiantes des facultés d’administration de l’Est du Canada;
- Être la référence en gestion d’événements interuniversitaires;
- Représenter les intérêts des étudiants sur la scène publique, académique et politique afin d’améliorer les conditions des étudiants et pouvoir augmenter la valeur des diplômes;
- Développer des relations avec les organismes publics et paragouvernementaux, les entreprises et les associations du monde des affaires afin de pouvoir rapprocher les étudiants de leur réalité et de leur permettre d’avoir de meilleurs outils pour leur arrivée sur le marché du travail
Historique
Le RÉFAEC a vu le jour en 1986 et a réellement pris son essor quelques années plus tard avec la création des Jeux du Commerce en 1989. Pour la première fois, les associations des facultés d’administration avaient l’occasion de se rencontrer pour échanger idées et méthodes de travail.
Le RÉFAEC fut d’abord connu sous l’appellation Regroupement Étudiant des Facultés d’Administration du Québec (RÉFAQ) avant de prendre de l’expansion avec l’arrivée de l’Université d’Ottawa et de l’Université de Moncton.
Au fil du temps, le RÉFAEC s’est enrichi de quatre autres compétitions d’envergure: le Happening Marketing, le Symposium GRH en 2000, l’Omnium Financier qui entame tout juste sa troisième année d’existence et finalement le Sommet de Gestion qui devrait prendre son evnvol en 2009.
Après vingt ans de travail, le RÉFAEC souhaite, aujourd’hui encore, marquer l’histoire en initiant la première rencontre des étudiants au DESS, à la maîtrise et au doctorat des facultés d’administration… la Table des cycles supérieurs.
Structure
Le Regroupement des étudiants des facultés d’administration de l’Est du Canada (RÉFAEC) se réunit quatre fois par année autour de six tables différentes, réunissant ainsi près d’une centaine de personnes provenant de toutes les associations membres. La table principale, celle du RÉFAEC, détient le pouvoir sur les autres tables et représente la plus haute instance. Le conseil d'administration y siège avec l’exécutif en poste. Agissant comme sous-comité du conseil d’administration, la table académique est un atelier permanent de travail permettant de garantir un véritable avancement de la cause étudiante. Les six autres tables sont celles du développement durable, des cycles supérieurs, des Jeux du commerce, du RAMUEC, du Symposium GRH, et de l’Omnium Financier.
Au conseil d’administration, chacune des facultés d’administration est représentée par son association facultaire ou générale et le RÉFAEC accueille à sa table les présidents et vice-présidents externes ayant été élus par les étudiants de leur université respective. La table rassemble donc un minimum de 26 délégués en plus d’être animée par l’exécutif en poste. Les décisions prises le sont en fonction d’un système de votation à double majorité où le nombre d’universités et le nombre d’étudiants représentés doivent être majoritaires afin d’accepter une proposition. Ainsi, le RÉFAEC s’assure de la meilleure représentation des intérêts des plus de 33 000 étudiants membres. Les questions discutées autour de la table sont d’ordre académique, politique et social. Les décisions prises au nom des 33 000 étudiants se doivent d’être discutées et acceptées dans le seul but de faire avancer la qualité de vie des étudiants selon la mission que s’est donné le Regroupement.
C’est le conseil d’administration qui accepte et valide les candidatures pour les événements que le RÉFAEC chapeaute. Celui-ci se garde aussi le droit de régir la charte qui encadre chacune des instances du RÉFAEC, soit le conseil d’administration lui-même et les tables des compétitions.
Quant à lui, le conseil exécutif est composé d’étudiants élus lors de l’assemblée annuelle. Au nombre de dix, les postes devant être comblés sont ceux de président, v.-p. académique, v.-p. affaires politiques (supprimé en 2010), v.-p. commandites, v.-p. communications, v.-p. événements, v.-p. exécutif, v.-p. externe, v.-p. finances, directeur du développement durable et directeur des cycles supérieurs. Les élus sont habituellement en fin de cheminement, finissants, et ont accomplis dans leur université membre plusieurs actions notoires. Leur présence au sein de l’exécutif est basée sur l’expérience que chacun des élus possède.
Le rôle de l’exécutif est d’assurer la réalisation des mandats donnés par le conseil d’administration et d’amener les nouvelles approches et nouveaux projets bénéfiques à l’avancement du regroupement. Il s’attarde à faire le lien entre le milieu des affaires et les délégués du RÉFAEC. L’exécutif s’occupe aussi de faire connaître le Regroupement par des publications dans les journaux étudiants et autres revues ou journaux spécialisés. La représentation est au cœur de ses préoccupations afin d’assurer une bonne visibilité et implication du regroupement auprès des membres.
Une partie extrêmement importante du rôle de l’exécutif est de soutenir l’organisation des événements qu’il chapeaute par des conseils sur la logistique, les commanditaires et tout autre détail pour en assurer la réussite. Il fait ainsi le lien entre les comités organisateurs et le conseil d’administration.
Compétitions chapeautées
Jeux du Commerce
Article détaillé : Jeux du Commerce.Les Jeux du Commerce[1] ont été créés en 1989 grâce à l'initiative de quelques étudiants de HEC Montréal qui voulaient renforcer les liens entre les étudiants d'administration des affaires à travers la province du Québec. Monsieur Patrice Bourbonnais était l'étudiant à la tête de l'équipe. Les co-fondateurs Patrick Bérard et Benoit Lessard, ainsi que bien d'autres ont complétés l'équipe. L'École des Hautes Études Commerciales de Montréal fut la première institution hôte des Jeux du Commerce en janvier 1989. L'événement vise à promouvoir les échanges entre les membres des différentes facultés d'administration de l'Est du Canada et le monde des affaires et de permettre aux participants de rivaliser avec leurs pairs dans une ambiance de camaraderie et de saine compétition. L'événement réunit annuellement plus de 1 200 étudiants de premier cycle des différents domaines de l'administration. Les participants oeuvrent dans l'un des trois volets présentés : académique, sportif ou social. Les délégations se confrontent dans dix cas académiques différents : Éthique, Finance, Gestion des ressources humaines, Marketing, Système d’information de gestion, Stratégie, Commerce international, Comptabilité, Entrepreneurship et Fiscalité. Le volet académique inclut également deux autres épreuves: la simulation boursière et le débat oratoire.
Happening Marketing
Le Happening Marketing[2] est un événement qui réunit le monde universitaire de l’Est du Canada pour des compétitions académiques, sportives et sociales. Cette compétition, qui est chapeautée par le RAMUEC, se déroule annuellement au mois de mars. Elle regroupe douze des treize universités membres du RÉFAEC. Tous les cas académiques sont exclusivement reliés au domaine du marketing et réservés aux étudiants de premier cycle en administration.
L’événement comprend trois volets ; un volet académique, un volet social et un volet sportif. Le volet académique est composé d’un cas de stratégie marketing, de communication marketing, de marketing direct, de marketing international et de marketing en herbes. Ensuite, le volet sportif initiera les participants à un sport non conventionnel qui mettra à l’épreuve leurs capacités d’adaptation et leur travail d’équipe. Et finalement, le volet social est une activité dynamique permettant aux participants de faire appel à leur inventivité et leur débrouillardise.
Symposium GRH
Né à l’ère du nouveau millénaire, le Symposium GRH[3] fête en 2008 son 9e anniversaire. Cette compétition interuniversitaire a réuni à ce jour entre 120 et 150 étudiants de huit universités de l’Est du Canada chaque année. L’objectif de cette compétition est de mesurer l’expertise, les compétences et les connaissances des étudiants en gestion des ressources humaines, en plus d’assurer le développement de la relève de demain.
Il n’existe aucun volet sportif ou social à l’intérieur du Symposium GRH. Lors de ce concours, les participants doivent résoudre quatre cas académiques: la sentence arbitrale, l’étude de cas en gestion des ressources humaines, la négociation collective et le jeu questionnaire. Comme toute compétition, le Symposium GRH permet aux participants de développer des contacts, des liens et des partenariats avec les étudiants provenant de diverses universités.
Omnium Financier
L’Omnium Financier[4] est une compétition interuniversitaire chapeautée par le RÉFAEC née en 2006 et qui en sera à sa cinquième édition en 2010. L'université McGill sera hôte de cette édition.
L’Omnium Financier est un événement qui réunit le monde universitaire pour des compétitions essentiellement académiques. Les domaines de la gestion des ressources humaines et du marketing ayant déjà leur propre événement, un vide restait à combler dans la liste des compétitions : la finance et la comptabilité. Le comité organisateur fondateur, présidé par Guillaume Marion, a tenu la première édition de la compétition les 10-11-12 février 2006 à HEC Montréal et au Centre Sheraton de Montréal.
L'Omnium Financier ("Financial Open" en anglais) est une compétition regroupant 18 participants de chacune des universités et qui permet maintenant à plus de 200 étudiants de confronter leurs idées et connaissances dans cinq cas académiques : finance corporative, finance de marché, comptabilité financière, comptabilité de management et fiscalité. L’Omnium Financier inclut également un jeu questionnaire du type génie en herbe dont le thème est l’actualité financière.
Sommet de Gestion
Le Sommet de Gestion[5] est le premier rassemblement interuniversitaire destiné exclusivement aux étudiants des cycles supérieurs en administration de l'Est du Canada. Accueilli pour sa première édition par l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal, l’événement se déroulera les 14, 15, et 16 mars 2008.
Plus qu’une compétition académique, le Sommet de Gestion est l’événement par excellence pour donner une tribune mutuelle aux étudiants des cycles supérieurs et aux entreprises à l’affût d’une relève compétente dans le secteur de l’administration. La mission du Sommet se traduit plus spécifiquement par trois objectifs :
- Réunir pour la toute première fois l’élite des étudiants de DESS, de maîtrise et de doctorat provenant des universités de l’Est du Canada.
- Mettre en pratique les connaissances et l’expertise des étudiants par la résolution de cas académiques réels d’entreprises.
- Établir des liens entre la communauté des affaires et la relève des cycles supérieurs en administration par des activités de réseautage.
Soyez parmi les leaders de demain en vous réunissant pour relever les grands défis de la gestion d’entreprise : rendez-vous au-delà du savoir!
Dossiers
Section à compléter
Position sur le développement durable
Avis sur l'EEETP
Commission Parlementaire sur la qualité, l'accessibilité et le financement du système universitaire québécois
Grève étudiante de 2005
Article détaillé : Grève étudiante québécoise de 2005.Le RÉFAEC s'est impliqué lors de la grève étudiante québécoise de 2005. Avec près de la moitié de ses étudiants membres en grève, le RÉFAEC a contribué à la résolution de cette grève en intervenant directement auprès du Ministère de l'Éducation du Québec. Un article qui parut dans le quotidien Le Devoir[6] pour souligner cet état de fait de même que des interventions faites le 23 mars 2005 sur les ondes de Radio-Canada[7] ont grandement contribué au rayonnement du regroupement.
Jeux du Commerce Pan-Canadiens
En 2003 Yannick Denis-Trudel, le président du RÉFAEC de l'époque, imagina de concert avec Patrick Beaumont et Stéphane Deschesnes une expansion des Jeux du Commerce à travers le pays pour par la suite regrouper les lauréats régionaux en une finale nationale.
En 2004, il mit sur pied une délégation étudiante de 12 observateurs provenant des 4 coins du pays afin de jauger de l'intérêt des étudiants hors-RÉFAEC. L'engouement fut immédiat et il dirigea en 2005 la première délégation Pan-Canadienne (Team ROC, Rest Of Canada) à participer pleinement aux Jeux du Commerce du RÉFAEC. Avec 18 Universités représentés et plus de 75 participants, Team ROC inspira les participants à démarrer des chapitres régionaux des Jeux du Commerce ailleurs au pays.
Avec l'aide du RÉFAEC et en s'inspirant de la formule gagnante des Jeux du Commerce, les JDC West (regroupant les Universités de la Colombie-Britannique, de l' Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba) furent donc crées en 2006 grâce au dévouement de Jeff Potter et Nik Laufer-Edel du Sauder School of Business de l'Université de la Colombie-Britannique à Vancouver (UBC). Les chapitres JDC Central et JDC Atlantic ne sauraient tarder à voir le jour. Par la suite, les JDC Canada pourront alors devenir réalité.
En reconnaissance des efforts fournis par Yannick Denis-Trudel pour le rayonnement des Jeux du Commerce, les JDC West ont renommé depuis 2007 le trophée soulignant la meilleure participation en son honneur.
Certification C5F
Associations Membres
Associations Membres Acronyme Nom Complet Université représentée Nom de la faculté
(si mentionné)AÉESG Association étudiante de l'École des Sciences de la Gestion Université du Québec à Montréal (UQAM) École des Sciences de la Gestion (ESG-UQAM) AEFA Association étudiante de la faculté d’administration Université de Sherbrooke AEFAUM Association étudiante de la faculté d’administration de l’Université Moncton Université de Moncton AEHEC Association étudiante du HEC HEC Montréal AEMSA Association des étudiants du module des sciences administratives Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) AESAC Association des étudiants en sciences administratives et comptables Université du Québec à Rimouski (UQAR) AÉSAL Association des étudiants en sciences de l’administration de l’Université Laval Université Laval AESCA Association des étudiant(e)s en sciences comptables et administration Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) AGEUQAT Association générale étudiante de l’UQAT Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) CASA Commerce and Administration Students Association Université Concordia École de Gestion JOHN-MOLSON School of Business (JMSB) CETSC Conseil étudiant Telfer Student Council Université d'Ottawa École de Gestion TELFER School of Management MUS Management Undergraduate Society Université McGill Faculté de Gestion DESAUTELS Faculty of Management REMAA Regroupement des étudiants des modules d’administration des affaires Université du Québec en Outaouais (UQO) Conseils Exécutifs
Actuel
Composition Poste 2008-2009 Président Mirzet Kadric Vice-Président Académique Marie-Sara Brunet Vice-Président Affaires Politiques Mathieu Bérubé Vice-Président Commandites vacant Vice-Président Communications vacant Vice-Président Événements Carolyn Lavoie Vice-Président Externe Brian Chungwing Vice-Président Finances vacant Dir. Développement Durable Mehdi Louzouaz Dir. Cycles Supérieurs Zied Brini
Myriam BrouardArchives
Anciens ExécutantsComposition Poste 2007-2008 2006-2007 2005-2006 2004-2005 2003-2004 2002-2003 Président Daniel Lachance Jean-Lévy Champagne Joëlle Clément Yannick Denis-Trudel Mathieu Jeanneau *
Natalie ChapdelaineVice-Président Académique Dave Barclay Joëlle Mathieu-Lessard Annick Labrecque Harold Fortin Krista Balenko *
Aadam Al-KhabyyrNatalie Chapdelaine *
Yannick Denis-TrudelVice-Président Affaires Politiques Mathieu Allain Mathieu Allain *
Jérôme GuimontN/A Vice-Président Commandites Aleem Mohummed Pania Yim N/A Vice-Président Communications Paolo Pazzia Mathieu Binette Frank Alepin Alexis Robin Sylvain Gauthier Stéphanie Hébert Vice-Président Événements
avant 2005: InterneStéphanie Gibeau Véronique Cormier-Plouffe Luigi Poce * Michael Wou Stéphane Deschênes Patrick Beaumont Vice-Président Exécutif N/A Stéphanie Cimon N/A Vice-Président Externe
avant 2005: InteruniversitaireVincent Ly Malkan Pinto Claude Chapdelaine Geneviève Guay Liane Oliphant Cristelle Basmaji *
Alexandre TeodorescoVice-Président Finances Jean-Philippe Towner Julie St-Germain Mathieu Rheaume Marie-Andrée Mackrous David Lavallée Yannick Denis-Trudel *
Serge EkediDir. Développement Durable Marc-Antoine Vallée N/A Dir. Cycles Supérieurs Zied Brini N/A * N'ont pas complété leur mandat à ce poste
Notes et références
- Jeux du Commerce Site Officiel des
- Happening Marketing Site Officiel du
- Symposium GRH Site Officiel du
- l'Omnium Financier Site Officiel de
- Sommet de Gestion Site Officiel du
- « Un groupe d'étudiants en administration joue les médiateurs ». Le Devoir (Montréal), 22 mars: p.1 Marie-Andrée Chouinard. 2005.
- Le Téléjournal/Le Point, 23 mars Radio-Canada. 2005. SimonDurivage.com &
Liens et documents externes
Catégories :- Association étudiante canadienne
- Association fondée en 1986
- Mouvement étudiant québécois
Wikimedia Foundation. 2010.