- Registre d'élevage
-
Dans le domaine de la maintenance et de l'élevage des animaux, un registre d'élevage aussi connu sous le nom anglophone de studbook, est une liste officielle d'animaux appartenant à une certaine espèce, sous espèce ou lignée, et dont les parents sont connus. Les animaux sont généralement enregistrés par leur éleveur quand ils sont encore jeunes. Voir aussi registre généalogique.
Sommaire
Les animaux concernés
Animaux domestiques
Il y a des registres d'élevage pour de nombreuses espèces d'animaux, comme par exemple les chiens, les chats ou les chevaux. Ces studbook servent principalement à conserver des lignées pures ou à sélectionner des traits particuliers.
Équidés
Article détaillé : Registre d'élevage (cheval).Les registres d'équidés servent à recenser, comptabiliser et gérer les populations d'équidés domestiques, en France, ils sont tenus et gérés par les Haras Nationaux français. Depuis 2007, tous les chevaux présents sur le sol français sont soumis à une obligation de puçage électronique[1]. Les stud-books, ou livres des origines, sont destinés aux races équines et asines, et les registres répertorient les produits issus de croisements et non-reconnus en tant que races[2].
Animaux sauvages
L'EAZA maintient aussi des studbooks ESB pour suivre les espèces sauvages captives montrées au public. Ces studbooks servent principalement à conserver en captivité des espèces disparues ou en voie de disparition à l'état sauvage.
Les types de studbooks
Fermé
Dans un studbook fermé, les parents doivent aussi être enregistrés dans le même registre ou un autre registre reconnu. Cela garanti que l'individu est de lignée pure. Les animaux acceptés par le studbook avant sa fermeture sont connus comme le cheptel de fondation. Ensuite tous les animaux issus de ce studbook fermé sont des descendants du cheptel de fondation.
Ouvert
Dans un studbook ouvert les animaux peuvent être enregistrés sans que leurs parents soient eux-mêmes enregistrés dans un studbook. Ceci permet aux éleveurs de renforcer certaines lignées, en ajoutant des individus sélectionnés pour certaines caractéristiques d'apparence extérieure (robe, apparence, vigueur). Un studbook de type ouvert n'est donc pas adapté à la conservation d'espèces en voie de disparition.
Notes et références
- Le cheval, une énergie d'avenir ? rapport d'une conférence du festival international de géographie à Saint-Dié-des-Vosges, 2007 [PDF]Sylvie Brunel et Bénédicte Durand
- Races gérées en France [PDF]
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Identification animale
- Sélection des animaux d'élevage
Wikimedia Foundation. 2010.