- Arundathi Roy
-
Arundhati Roy
Pour les articles homonymes, voir Roy.Arundhati Roy - née le 24 novembre 1961 - est une écrivaine indienne, auteure du roman Le Dieu des Petits Riens, pour lequel elle a obtenu le Prix Booker.
Sommaire
Biographie
Née à Shillong, dans l'état du Meghalaya d'une mère kéralaise chrétienne et d'un père bengali hindou, elle passe son enfance à Aymanam dans le Kerala. Elle quitte cet état du sud de l'Inde pour la capitale Delhi à l'âge de 16 ans, et commence une vie de bohème, habitant une hutte couverte de tôle et gagnant sa subsistance en vendant des canettes de bière vides. Elle commence ensuite des études d'architecture à la Delhi School of Architecture.
En 1984, Arundhati rencontre son futur époux, Pradip Krishen, réalisateur de cinéma, qui l'introduit dans le milieu du cinéma. Elle participe bientôt à son travail, jouant ainsi le rôle d'une jeune villageoise dans le film Massey Sahib (1985) et écrivant les scénarios de In Which Annie Gives it Those Ones (1988) et Electric Moon (1992). Elle écrit Le Dieu des petits riens, qui lors de sa parution en 1997 devient un best-seller mondial (il obtient le Booker Prize).
Pacifisme et engagement social
Arundhati Roy est aussi célèbre pour son activisme pacifiste. Son premier essai, intitulé The End of Imagination (La fin de l'imagination), était une réaction aux tests nucléaires indiens de Pokharan au Rajasthan. Suivront The Greater Common Good (Le plus grand bien commun), contre la politique des grands barrages menée par le gouvernement indien, et The Reincarnation of Rumpelstiltskin (La réincarnation de Rumpelstiltskin), qui analyse la privatisation des canaux de distribution de choses essentielles comme l'eau et l'électricité.
Elle défend l'idée d'après-développement et a participé à sa conceptualisation, ainsi elle a participé à plusieurs forums sociaux, notamment celui de Mumbai (2004).
En mars 2002, elle est condamnée par la Cour Suprême indienne pour avoir dénoncé la décision de justice autorisant la construction d'un barrage sur la Narmadâ, condamnation symbolique d'un jour de prison et de 2000 roupies (35 € au cours de février 2004). En 2004, Roy reçut le prix Sydney de la Paix pour son engagement dans des campagnes sociales et son appui au pacifisme. En 2005, elle participa au Tribunal Mondial sur l'Irak.
Œuvres
- Fiction
- Le Dieu des Petits Riens, 1997 (trad. française 2000 ?). ISBN 2070747972
- Essais
- Le Coût de la vie, traduit de l'anglais par Claude Demanuelli, 163 p., collection Arcades, Editions Gallimard, Paris, 1999. ISBN 2070757285
- The End of Imagination
- The Greater Common Good
- The Reincarnation of Rumpelstiltskin
- Ben Laden secret de famille de l'Amérique
- L'Écrivain-militant, intégralité des essais et articles politiques écrits depuis 1998, traduits en français, ISBN 2070302814
Hommage
Dans l'album Ce que l'on sème de Tryo, une chanson lui est dédiée: "Mrs Roy"
Liens externes
- bio et fiches de lecture des oeuvres d'A. Roy
- Je n'aime pas Slumdog. Une critique intéressante d'A. Roy publiée dans Courrier International 4.03.2009
- Portail du monde indien
- Portail de la littérature
- Portail de l’altermondialisme
Catégories : Naissance en 1961 | Écrivain altermondialiste | Écrivain indien | Personnalité féminine indienne | Femme de lettres indienne | Lauréat du Prix Booker | Scénariste indien - Fiction
Wikimedia Foundation. 2010.