- Reethi Beach
-
Reethi Beach
Reethi Beach est une île des Maldives qui se trouve au cœur d'un récif corallien dans l'atoll de Baa.
Sommaire
Géographie
L'île appartient à l'atoll de Baa, un des 26 atolls qui composent l'archipel des Maldives. L'atoll de Baa est identifié administrativement par la lettre F, lettre que l'on retrouve sur la proue des dhonis, les bateaux maldiviens qui desservent cette île. Il compte 12000 habitants répartis sur 13 de ces 75 îles, avec pour chef-lieu Eydafushi. Il y a 6 stations sur cet atoll, dont le Reethi Beach Resort appartenant à Ahmed Thasmeen Ali, ancien Ministre de l'Intérieur des Maldives, qui assure actuellement la fonction de Ministre de Développement des Atolls maldiviens et possède l'industrie Fonadhoo Tuna Products.
L'île s'étire sur 600m de long et 200m de large, ce qui en fait une des plus grandes de l'atoll. Le récif qui entoure l'île est assez proche, à environ 100 m de la côte. Toute la surface de l'île est recouverte de sable très fin et blanc, qui a la particularité de ne pas trop chauffer sous le soleil.
Un dhoni
Jetée des dhonis vue de la réception
Climat
La température moyenne annuelle de l'île, nuits comprises, est de 27 degrés Celsius, celle de l'eau est en journée de 28 degrés Celsius. La saison des pluies s'étale de mai à octobre, avec 130 mm de précipations mensuelles en moyenne. Cependant, ces précipitations sont aussi courtes (moins de 15 minutes) que fortes, d'où la présence permanente d'un parapluie dans toutes les chambres d'hôtel. Excepté lors des pluies, il y a généralement peu de vent sur l'île, si ce n'est une légère brise le matin et le soir.
Végétation
85% de l'île se trouve à l'ombre d'une végétation touffue, composée majoritairement de palmiers et de cocotiers, mais aussi de palétuviers. Ces arbres sont soigneusement entretenus, ce qui confère à l'île une atmosphère magique entre jungle et jardin tropical. De nombreuses fleurs à la corolle rouge orangée ornent également les tables et certains bâtiments de l'île.
Faune de l'île
Il y a peu d'espèces animales sur l'île, en raison notamment de l'interdiction d'importer des animaux aux Maldives et des distances entre îles qui empêchent toute colonisation par la nage. Plusieurs espèces d'oiseaux et de reptiles vivent cependant à Reethi Beach :
- un couple de hérons cendrés, qui pêchent matin et soir les nombreux poissons côtiers
- une dizaine de corbeaux familiers, qui nichent sur des palmiers au centre de l'île
- une perruche venue d'Australie, répondant au doux nom de Molly et semi-domestiquée
- de nombreux geckos qui chassent les insectes au pied des arbres
Par ailleurs, deux couples de chauve souris vivent sur l'île mais vont de temps à autre se nourrir sur les îles inhabitées environnantes. On observe également la présence de frégates. Les invertébrés sont également représentés, avec la présence de nombreux petits crabes blancs et de bernard l'ermite, ainsi que de papillons et de libellules.
Poissons
La vie sous-marine constitue incontestablement un atout majeur des Maldives et de Reethi Beach en particulier. La richesse de la faune est due en grande partie à la présence d'un récif corallien qui entoure l'île et forme un garde-manger pour de très nombreuses espèces. Du minuscule gobie de feu à l'impressionnante et majestueuse raie manta, plusieurs centaines d'espèces ont été recensées. Dans les eaux sablonneuses, on peut apercevoir fréquemment les inoffensifs requins chabot (Chiloscyllium arabicum), qui patrouillent à la recherche d'invertébrés. Les poissons-chirurgien et de nombreuses autres espèces de la famille des Acanthuridae y sont très abondants, tout comme les Scaridae (poissons-perroquets), qui "nettoient" les coraux. Lorsqu'on arrive sur le récif, la quantité et la diversité de couleurs et d'espèces devient encore plus impressionnante. Les Balistidae tels que la baliste à tête jaune ou la baliste clown, les Chaetodontidae (poissons-papillons), les Pomacanthidae avec la demoiselle ange empereur, ou encore les poissons clown et les nasons à éperons bleus forment une myriade de couleurs et de mouvements digne des plus beaux ballets. Les diagrammes orientaux (famille des Haemulidae) qui nagent en bancs d'au moins dix spécimens ainsi que les labres tels que Thalassoma quinquevittatum ou l'impressionnant poisson Napoléon vivent plus en profondeur, à environ -3m. Dans les rochers se cachent des murènes très diverses, allant de la murène javanaise à la murène léopard. Leur morsure n'est à craindre qu'en cas de provocation. Beaucoup plus dangereux, le poisson-pierre, qui se cache comme son nom l'indique grâce à son camouflage au fond de la mer, est à éviter en raison de ses aiguillons mortellement venimeux. A environ 5m du récif, les carangues bleues et les vivaneaux chien rouge remontent des profondeurs pour chasser. Ils sont accompagnés de poissons-ballons, chassant en solitaires les petits poissons tels que le poisson-dentiste. Entre 5 et 10m de profondeur, on peut aisément apercevoir la majestueuse raie léopard, qui vole plutôt qu'elle ne nage en petits groupes. La pastenague noire est aussi présente, ainsi que la raie-guitare, souvent confondue avec un requin.
Pastenague noire sur la jetée
Autre faune sous-marine
Les coraux, avec les madrépores et les coraux mous (anthozoaires) en forment la plus grande partie. De nombreuses espèces d'éponges ainsi que le tridacne géant (ou bénitier) sont visibles, tout comme les holothuries (concombres de mer) ou encore les étoiles de mer (astéries). Il y a peu d'oursins mais de nombreuses crinoïdes. Les ascidies peuplent les rochers et sont avalés par les poissons perroquets. Plus rares mais plus impressionnantes, trois espèces de tortue marine nagent en solitaire aux alentours de l'île. Bien qu'apparemment lentes, ces sympathiques reptiles sont capables d'accélérations surprenantes en cas de dérangement. Toute aussi magique, une rencontre avec le dauphin steno, qui nage en groupes au large de l'île, n'est pas rare.
Infrastructure de l'île
100 bungalows individuels situés à l'ombre des palmiers peuvent accueillir les touristes.
L'île s'est vu décerner le label écologique Green Planet de Kuoni qui témoigne d'une infrastructure respectueuse de l'environnement. Les hôtes sont priés de ramener leurs déchets dans un sac fourni à la descente d'avion, car il n'existe pas d'incinérateur sur l'île.
Décalage horaire
L'île est une heure en avance par rapport à la capitale maldivienne, Malé.
Acheminement
Pour accéder à l'île, il faut prendre un hydravion de la compagnie Transmaldivian, qui met 35 min avant d'amerrir au large de l'île, à 125 km de Malé. Un dhoni permet alors d'accoster sur la jetée principale de l'île.
Voir aussi
Articles connexes
- Portail du monde indien
- Portail de la géographie
- Portail du monde maritime
Catégorie : Île des Maldives
Wikimedia Foundation. 2010.