- Reelin
-
La reelin est une protéine qui se trouve principalement dans le cerveau, mais aussi dans la moelle épinière, dans le sang et dans d'autres organes et tissus. La reelin est cruciale pour la réglementation des processus de la migration neuronale et du positionnement dans le cerveau en développement. Outre ce rôle important dans le développement précoce, la reelin continue de travailler dans le cerveau adulte, en modulant la plasticité synaptique par le renforcement de l'induction et maintenance de la potentialisation à long terme. Elle stimule également le développement des dendrites et réglemente la poursuite de la migration des neuroblastes générés dans les sites où la neurogenèse adulte prend place, comme les zones subventriculaires et subgranulaires.
La reelin est impliquée dans la pathogenèse de plusieurs maladies du cerveau. Des réductions sensibles de l'expression de la protéine ont été trouvées en cas de schizophrénie et de psychose de trouble bipolaire, mais la cause de cela est incertaine parce que des études montrent que les médicaments psychotropes affectent eux-mêmes l'expression de la reelin, tandis que l'hypothèse épigénétique visant à expliquer l'évolution des niveaux a reçu quelques éléments de preuve contradictoires. L'absence totale de reelin est la cause d'une certaine forme de lissencéphalie appelée microlissencéphalie. Il est possible que la reelin joue également un rôle dans la maladie d'Alzheimer, l'épilepsie du lobe temporal et l'autisme.
Le nom a été dérivé du dévidage anormal démarche de Reeler souris, qui ont été jugés d'une déficience de ce cerveau de protéines et sont homozygotes pour la mutation du gène reln, le gène qui code la synthèse reelin.
Le principal phénotype associé à la perte de fonction reelin est une grossière inversion des couches corticales. Les phénotypes des souris hétérozygotes pour le gène reelin - tout en ayant peu de défauts neuroanatomicaux -, affichent les traits liés aux troubles psychotiques.
Catégories :- Glycoprotéine
- Neurologie
- EC 3.4.21
Wikimedia Foundation. 2010.