- Redwall (série télévisée d'animation)
-
Redwall Titre original Redwall Autres titres
francophonesRougemuraille Genre Série d'animation Pays d’origine Canada
FranceChaîne d’origine France 3 Nombre de saisons 3 Nombre d’épisodes 39 Durée 26 minutes Diffusion d’origine 20 décembre 1999 modifier Redwall ou Rougemuraille est une série télévisée d'animation franco-canadienne en 39 épisodes de 26 minutes, créée d'après la série de livres Redwall (Rougemuraille) de Brian Jacques. En France, seulement 26 épisodes ont été diffusés à partir du 20 décembre 1999 sur France 3 dans l'émission Les Minikeums et rediffusés sur France 2, Gulli et sur TSR 2 (Télévision suisse romande) dans l'émission Mabule.
Sommaire
Synopsis
Après avoir vu sa famille mourir et sa maison brûler dans une attaque barbare, un jeune souriceau, du nom de Mathias, est recueilli par les animaux résidant à l'abbaye de Redwall. Il ne se doute alors pas que l'attendent de grandes aventures qui changeront radicalement sa vie...
Personnages
Liste des personnages principaux des trois saisons:
Héros de la première saison et personnage principal de la seconde; Mathias est une souris guerrière, descendant de Martin le guerrier; il ne le découvrira cependant que tard dans la saison 1. Orphelin, (ses parents et sa famille ayant été tués par Cluny le Fléau), il est recueilli très jeune à l'abbaye de Redwall par Constance et l'abbé Mortimer. C'est lui qui sauvera l'abbaye de Cluny le Fléau en tuant celui-ci. Lors de la saison 2, il sauve (avec l'aide de Basile le Lièvre, Roland la Hache et d'autres) son fils ainsi que d'autres enfants (et quelques adultes) prisonniers de Salik Le Barbare et de Malkariss. Outre sa grande sagesse, il possède de grandes qualités guerrières, n'hésitant pas à s'attaquer à des animaux jusqu'à cinq fois plus gros que lui. Son cri de guerre au combat est tout simplement « Redwaaaaaaaaaaall ».
Fleur de MaïsInfirmière à Redwall, elle rencontre Mathias pour la première fois lorsqu'elle se balade dans le parc de l'abbaye. Elle tombe amoureuse de celui-ci dans les derniers épisodes de la saison 1 et l'épousera à la fin de cette même saison. Elle donnera naissance à Mattimeo, héros de la saison 2. Elle est très courageuse mais également affreusement obstinée et espiègle comme le fait remarquer le Père Abbé de la saison 2.
Basile Le LièvreLièvre vivant à Redwall, Basile est un bon-vivant, très poli, appréciant les fêtes et surtout les bons repas, c'est un ancien officier et éclaireur aujourd'hui à la retraite. Il se bat néanmoins lors des 2 saisons le mettant en scène (la 1 et la 2), on apprend alors qu'il est également un ancien champion de boxe française et on observe qu'il a conservé une partie de ses capacités physiques. Il est également un excellent pisteur. Son cri de guerre est « Abreuvons-les de sang et de vinaigre ».
Femme blaireau vivant à Redwall, son rôle n'est pas clairement défini dans les saisons mais on peut aisément supposer qu'elle est une sorte de gardienne de l'abbaye (sa force et son physique impressionnant l'y aidant). C'est elle qui recueillera Mathias avec l'abbé Mortimer, père abbé de l'époque. Elle possède de très grandes qualités combatives mais également un bon cœur et est toujours prête à défendre ses camarades, quel qu'en soit le prix.
Rat malfaisant et sournois, Cluny est le chef d'une armée de combattants (rats) sans foi ni loi ayant pour seul but de conquérir le plus grand territoire possible, en ce compris l'abbaye de Redwall, il met en œuvre tous les moyens possibles pour y parvenir. C'est, avec Asmodeus, le méchant principal de la saison 1. Tout comme Mathias, il possède de grandes qualités guerrières; mais il est en outre beaucoup plus grand et plus terrifiant que celui-ci. Il meurt tué par Mathias dans le dernier épisode de la saison 1, écrasé par la cloche de l'abbaye, dont les cordes avaient été coupées par celui-ci. Mathias venge ainsi ses parents et sa famille, car Cluny était responsable de leur mort.
Asmodeus
Vipère gigantesque terrorisant la région des plaines autour de Redwall, Asmodeus dévore à peu près toutes les créatures passant à sa portée. Il est, avec Cluny, le méchant principal de la saison 1. Asmodeus à la particularité qu'il ne sait dire que son nom (comme un pokémon). Beaucoup de guerriers ont déjà tenté de le tuer, aucun n'a jamais réussi à le vaincre. Il connaîtra sa première défaite dans l'avant-dernier épisode de la saison 1, quand Mathias l'affrontera et le tuera avec l'épée de Martin au terme d'un combat titanesque.
DuguduleDirigeant de la guilde des musaraignes du bois moussu, Dugudule est l'un des nombreux amis de Mathias lors de ses aventures. Bien qu'on sache peu de choses à son sujet, il est considéré comme un bon chef par son clan bien que peut-être un peu autoritaire (Mathias l'appellera pour rire « despote à moustaches »), il a également un grand cœur et est toujours prêt à aider ses amis. Selon les règles de son clan, il ne peut être désobéi par les musaraignes. Il meurt tué par Salik en sauvant la vie de Mathias à la fin de la saison 2. N.B. : On ne connaît pas son véritable nom, Dugudule étant son « titre honorifique » de chef de clan.
Bec de GuerreReine des moineaux, elle apparaît au début comme relativement belliqueuse vis-à-vis des habitants de Redwall. Cependant, elle sera sauvée par Mathias et changera de comportement en devenant une amie loyale et fort utile (notamment lors de la saison 2) Elle est très gravement blessée en combattant des rats alors qu'elle avait pour mission de localiser Mathias pour lui donner une carte, elle meurt une fois sa mission accomplie, Mathias et ses amis autour d'elle.
Général BecdacierChef de la bande de corbeau qui attaque Redwall, Il est avec Salik le barbare le principal antagoniste de la saison 2. Il ne désire qu'une chose, prendre possession du bâtiment principal de Redwall.
L'Abbé Mortimer« Chef » de l'abbaye de Redwall, l'abbé Mortimer fait tout au mieux pour que les habitants de l'abbaye vivent en paix entre eux et avec les autres. La situation se complique gravement avec l'arrivée de Cluny le Fléau à ses portes. Il tentera tout d'abord de régler le problème pacifiquement mais c'est totalement impossible. Il décide alors que les habitants de Redwall vont avoir à se battre pour leur liberté. Il meurt heureux en apprenant que la bataille est gagnée, lors du dernier épisode de la saison 1. N.B. : Bien qu'il ait beaucoup d'influence et de pouvoir, il ne possède pas le monopole des décisions.
Grande sœur de Mathias, elle est la seule à échapper à la mort par les rats avec son frère. En fuyant, elle tente d'échapper à une vipère (en fait, Asmodeus) mais elle fait une mauvaise chute et meurt peu après à l'infirmerie de Redwall.
MattimeoHéros de la saison 2. Fils de Mathias et de Fleur de Maïs, c'est un souriceau courageux mais du fait de sa naissance "privilégiée" (le fils du héros), il a tendance à développer une espèce de complexe de supériorité, ce qui le mène parfois également à être turbulent. Il obéit cependant à son père, sachant qu'il à raison dans ses décisions. Il sera enlevé avec pratiquement tous les enfants de Redwall par Salik le Barbare. Lors de cette capture et captivité, il murit énormément et "devient un guerrier" en prouvant à maintes reprises son courage (évasion, tient tête à Salik lui-même,...).Il épouse Béatrice dix années après.
Roland la HacheBlaireau au physique très impressionnant vivant dans les plaines de l'Ouest, Roland la Hache est le père d'Emée. Quand-celle-ci sera enlevé par Salik, il jurera de retrouver celui-ci et de le tuer de ses propres mains. lors de l'épisode 3 de la saison 2, il est aux prises avec une famille de hérissons l'accusant d'avoir enlevé Jubilation (fils unique de la famille comptant 10 filles). C'est à cette occasion qu'il rencontre Mathias, Basile, Jess et Toupie, eux-aussi à la recherche d'enfants enlevés (ceux de Redwall), ils s'expliquent alors et décident d'unir leurs forces pour traquer et tuer Salik. Roland la Hache est probablement le gentil le plus fort de l'équipe de Mathias, écrasant sans grande peine un grand nombre de rats. C'est également lui qui tuera le colossal maître des esclaves de Malkariss contre lequel Mathias se battait en duel pour sauver la vie de celui-ci. Survivant à la bataille, il rejoint Redwall et y vit avec sa fille à la fin de la saison 2; il devient également instructeur en combat.
Salik le BarbareRenard masqué rusé et intelligent, c'est le principal antagoniste de la saison 2 (bien qu'il travaille partiellement pour Malkariss). C'est lui qui enlèvera entre autres Mattiméo, Ben, Béatrice (ou Béa), Cécile, mais également Emée et Jubilation. Il est en réalité marchand d'esclaves pour Malkariss bien qu'il ait des hommes à lui (essentiellement composés de belettes, contrairement à ceux de Malkariss qui sont tous des rats). Il enlève Mattiméo et les autres grâce aux indications de Vil, son espion. Cet enlèvement lui permet d'une pierre deux coups: 1)Se venger de Mathias qui l'a défiguré (selon ses dires) Dans la saison 1 il s'appelle vol poulet et il est le fils de Sella, une guérisseuses qui a soigné Cluny le Fléau. Il a tué Matusalem. Samère sera tué par Cluny. À la fin de l'épisode il se retrouve devant Asmodeus. On apprend seulement dans la saison 2 qu'il a réussit à survivre et c'est probablement le serpent qui l'a défiguré. 2)Fournir de la main d'œuvre à Malkariss en échange d'un territoire et d'une forteresse. Territoire qu'il n'obtiendra d'ailleurs pas, car Malkariss refuse de respecter sa part du marché. Il recevra néanmoins 80 hommes. Il projettera de tuer Malkariss une fois son territoire et sa forteresse obtenus. Après la grande bataille, ses projets demeurent inchangés: dominer. Malkariss a été tué, il dira "Salik gagne toujours, si les robes noires gagnent et que Nadaz à survécu, je le tuerai et je les dominerai; et si Mathias a gagné, je le tuerai." Mais il meurt finalement en perdant l'équilibre et tombant dans un vieux puits alors qu'il est poursuivi par Mathias et Roland la Hache. N.B. : Il possède une sorte de fronde avec laquelle il a la réputation de ne jamais rater sa cible. Il est par ailleurs l'un des deux seuls personnages à avoir survécu à Asmodeus (avec Mathias).
MalkarissLe plus important (mais aussi le plus mystérieux) des antagonistes de la saison 2. Malkariss ne montre jamais sa véritable apparence, se cachant toujours dans la colossale statue en forme d'ours se trouvant au milieu de sa cité souterraine. Il n'en descend pratiquement jamais. En réalité, sous sa voix très impressionnante (dans la statue) se cache un vieux rat affreux et faible (mais sadique). Lorsque Mathias découvrira que c'est « ça » Malkariss, il ne masquera pas son étonnement et sera effrayé par celui-ci. Malkariss sera finalement lapidé par ses propres prisonniers et mourra sous les yeux de Mathias mais aussi de Salik, qui s'en réjouira.
NadazLe second de Malkariss. Nadaz est un rat ressemblant à ses hommes (bien qu' il soit plus malin et plus méchant), il est l'intermédiaire entre Malkariss et ses hommes, même lui ne connaissait probablement pas la véritable apparence de Malkariss. C'est avec lui que Salik parlera pour sa récompense. En plus d'être intermédiaire, il est le commandant sur le terrain des robes noires (les hommes de Malkariss), il meurt car il se réfugie dans la statue mais celle-ci est détruite par Mathias et Roland la Hache, la tête de celle-ci (avec Nadaz à l'intérieur) s'écrasera dans le ravin.
Le Maître des EsclavesAnimal colossal ressemblant à un très gros babouin, c'est le plus gros animal terrestre de la saison 2 (devant Roland La Hache) et probablement également le plus fort. Il affrontera Mathias sans aucune crainte (il le surpassait très largement physiquement). Lors de ce duel, il manquera à plusieurs reprises tuer celui-ci pour finalement le faire tomber dans le ravin . Tout le monde le croira donc mort. De rage, Roland la Hache assénera un violent coup de hache dans l'arrière du crâne du Maîte, celui-ci mourut sur le coup, il n'est donc pas battu dans un véritable affrontement face à face (ce qui aurait certainement été très difficile malgré la grande force de Roland La Hache).
Les Robes NoiresSoldats de Malkariss dans la saison 2. Ils sont effrayants mais n' ont pas de grande force seuls, ils sont largement plus efficaces en masse. Ils sont commandés par Nadaz sur le terrain. On ne connaît pas leur nombre exact mais on peut tabler sur plusieurs centaines étant donné que Salik en reçoit déjà 80 pour ses bons et loyaux services. De plus, leur nombre pose pas mal de problèmes aux héros lorsqu'ils doivent se battre dans la cité souterraine. Ils sont largement plus organisés et nombreux que les hommes de Cluny le Fléau qui, eux, étaient plutôt des mercenaires et n'excédaient pas 30.
VilJeune rat (probablement de l'âge de Mattiméo), il est l'espion de Salik (bien que celui-ci le méprise totalement). Il lui permet tout de même d'enlever les enfants de Redwall. Lui et Mattiméo se détestent réciproquement. Celui-ci ne lui accorde aucune confiance (et on se rend compte après qu'il avait raison). Il est malmené par tout le monde durant la saison 2, y compris par ses « alliés », pour finalement être tué par Salik après la bataille de la cité souterraine.
EméeFille de Roland La Hache, elle est enlevée par Salik lors du premier épisode de la saison 2. Très courageuse, elle est la plus grande alliée de Mattiméo lors de leur captivité. Elle n'hésitera pas à se battre contre les hommes de Salik et plus tard, contre ceux de Malkariss aux côtés de son père et de Mathias. A la fin de la saison 2, elle survit à la bataille te va vivre à Redwall avec son père.
Bébé BouleLe seul enfant de Redwall à ne pas être enlevé par Salik et ses hommes. A Redwall, il aidera (bien malgré lui) à la résolution de bon nombre d'énigmes clé pour retrouver la trace de Salik et ses hommes ainsi que leurs captifs.
Martin le guerrier Martin est le fondateur de l'abbaye de Redwall. Lorsqu'il était jeune son père, Luc le guerrier est parti pour aller combattre Barabal, un pirate qui était le fléau des côtes de Marchank. En partant son père lui remit son épée à son fils. Martin lui promit de ne jamais donner son épée à aucune créature. Il est resté seul avec sa grand-mère. Peu de temps après ils sont tous les deux capturer par Barabal pour être ses esclaves. Barabal lui vole son épée. Rendu esclaves. Il finit un jour par se battre avec un capitaine de Barabal qui voulait fouetter un autre esclave. Barabal voudra le donner en pature aux goéland, mais durant la nuit Rose de Beauval qui recherche son frère Brome, l'entendra et voudra l'aider. Alors qu'il aide Bertrans, le père de François, il se fait prendre par Barabal et celui-ci le donnera en pature aux oiseaux. C'est lorsqu'il se met à crier après Barabal qu'il fera la connaissance de Rose de Beauval. Celle-ci le sauvera. Barabal lui proposera ensuite de devenir son allié, mais Martin refusera. Barabal le jetera au trou et il fera la connaissance de François et de Brome, frère de Rose. Martin aura alors une idée pour s'échapper. Il réussira à être libéré avec Brome et François par Rose de Beauval (sœur de Brome) et son amis Grégoire. Il se fera aider par Rose, Grégoire, et son frère dans sa lutte pour renverser Barabal.
Rose de Beauval Rose vient de Beauval. Elle rechererche son frère Brome qui s'est enfuit de chez lui. Elle est accompagné par Grégoire. Lors d'une nuit où il pleuvait. Elle entend Martin qui a été attaché dehors par Barabal pour¸ être offert en pature aux goélands. Elle réussira à le sauver avec Grégoire.
Épisodes
Première saison : Redwall
- Cluny le Fléau [1/2]
- Cluny le Fléau [2/2]
- Trahison
- Le royaume de Sparra
- Ivy le terrible
- L'étendard est levé
- Capitaine Neige
- Plan de bataille
- Le visiteur
- Œil pour œil
- Asmodeus
- Mission souterraine
- La dernière bataille
Deuxième saison : Redwall, l'histoire de Mattiméo
- Salik le barbare
- Salik lève le masque
- Là où vont les petits
- Trouvé... et perdu
- Être un guerrier
- Becdacier
- Péril en montagne
- Amis et ennemis à plumes
- Le gouffre
- Malkariss
- La bataille
- Enfin réunis
- Retour à Redwall
Troisième saison : Redwall, l'histoire de Martin le guerrier
- Capturé
- Le retour de Butor Lagrif
- Échappés de Marshank
- Nouveaux amis et vieux ennemis
- Une troupe magique
- Monstres et liberté
- La grande évasion
- Vers les montagnes
- Héros et balourd
- Le tunnel
- La vengeance de François
- La bataille de Marshank
- Rose de Beauval
Distribution
- Redwall
- Tyrone Savage (V.F. : Emmanuel Garijo) : Mathias
- Alison Pill (V.F. : Patricia Legrand) : Fleur de Maïs
- [[]] (V.F. : Benoît Allemane) : Frère Mathusalem
- Richard Binsley (V.F. : Jean-Claude Donda) : Basile le lièvre
- Janet Wright (V.F. : Denise Roland) : Constance
- Diego Matamoros (V.F. : [[]]) : Cluny le Fléau
- Redwall, l'histoire de Mattiméo
- Tyrone Savage (V.F. : Emmanuel Garijo) : Mathias
- Alison Pill (V.F. : Patricia Legrand) : Fleur de Maïs
- [[]] (V.F. : Benoît Allemane) : Frère Mathusalem
- Richard Binsley (V.F. : Jean-Claude Donda) : Basile le lièvre
- Janet Wright (V.F. : Denise Roland) : Constance
- Tim Curry (V.F. : [[]]) : Salik le Barbare
- Michael Seater (V.F. : [[]]) : Mattiméo
- John Stocker (V.F. : [[]]) : Abbé Mordalfus
- Wayne Best (V.F. : [[]]) : Général Becdacier
- Redwall, l'histoire de Martin le guerrier
- Tyrone Savage (V.F. : Emmanuel Garijo) : Mathias
- Alison Pill (V.F. : Patricia Legrand) : Fleur de Maïs
- [[]] (V.F. : Benoît Allemane) : Frère Mathusalem
- Richard Binsley (V.F. : Jean-Claude Donda) : Basile le lièvre
- Janet Wright (V.F. : Denise Roland) : Constance
- Amos Crawley (V.F. : [[]]) : Martin
- Lindsey Connell (V.F. : [[]]) : Rose
- Diego Matamoros (V.F. : [[]]) : Badrang
- John Stocker (V.F. : [[]]) : Tramun Clogg
- Graham Haley (V.F. : [[]]) : Grumm
- Ali Mukaddam (V.F. : [[]]) : Felldoh
- Luca Perlman (V.F. : [[]]) : Brome
Autour de la série
- Alors que la première saison de la série, intitulée simplement Redwall, ne raconte que l'histoire de Mathias, la deuxième saison, intitulée Redwall, l'histoire de Mattiméo, est largement centrée sur le personnage de son fils Mattiméo apparu à la fin du treizième épisode.
- La phrase « I, Matthias » (« moi, Mat(t)hias ») est en réalité l'anagramme de « I am that is » (« Je suis ce qui est »), la devise de Martin le guerrier
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Série télévisée créée en 1999
- Série télévisée canadienne des années 1990
- Série télévisée française des années 1990
- Série d'animation canadienne
- Série d'animation française
- Anthropomorphisme
Wikimedia Foundation. 2010.