Reculée

Reculée
Baume-les-Messieurs - abbaye et reculée
Reculée de Baume-les-Messieurs dans le Jura
Reculée de Ladoye-sur-Seille dans le Jura

Une reculée est une forme géomorphologique désignant une échancrure prononcée dans un plateau calcaire constituant un type de vallée caractéristique.

Cette forme est d'origine complexe, à la fois glaciaire et hydrologique. Elle peut être simple et courte (quelques kilomètres) comme la reculée du lac de Chalain ou celle de Vaux-sur-Poligny, ou assez longue et ramifiée en culs-de-sac multiples comme à Baume-les-Messieurs avec ses lobes de Ladoye-sur-Seille, de Longepied et du Dard, non loin de Lons-le-Saunier. La largeur en est variable mais elle reste limitée, de quelques centaines de mètres à un kilomètre, avec des bords inférieurs parfois dissymétriques que dominent des versants imposants de 60 à 250 mètres. La reculée s'achève par un cirque entouré de parois verticales impressionnantes au pied desquelles prend le plus souvent naissance une rivière qui est parfois la résurgence d'un système hydrologique amont infiltré au travers de grottes souterraines multiples (celles de Baume-les-Messieurs et de Les Planches-près-Arbois se visitent et les spéléologues ont exploré des réseaux de plusieurs kilomètres.)

On se rend bien compte de ces reculées depuis les belvédères qui les surplombent, qu'il s'agisse par exemple de celui de Fontenu au-dessus du lac de Chalain, de Château-Chalon qui dévoile la vallée de la Seille (Saône) et ses vignobles ou celui de Granges-sur-Baume d'où l'on découvre l'ancienne abbaye de Baume-les-Messieurs.

Un autre exemple typique est la reculée de Les Planches-près-Arbois (dite aussi reculée d'Arbois) avec son cirque en fer à cheval d'où s'écoule la Cuisance et ses parois qui atteignent 250 mètres. Là aussi grottes, belvédères et circuits pédestres de découverte sont au rendez-vous.

Ces reculées sont une des caractéristiques de la géographie jurassienne et elles constituent avec les lacs des plateaux une richesse naturelle préservée et remarquable.

Voir aussi

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Reculée de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Reculee — Reculée Baume les Messieurs (39) abbaye et reculée …   Wikipédia en Français

  • reculée — [ r(ə)kyle ] n. f. • 1908; « espace permettant le recul » 1544; « action de reculer » XIIe ; de reculer ♦ Géogr. ou région. Fond d une vallée jurassienne en cul de sac aux parois abruptes. ● reculée nom féminin Vallée échancrant le rebord d un… …   Encyclopédie Universelle

  • reculée — Reculée. s. f. Il n est guere en usage qu en cette phrase. Feu de reculée, pour dire, Un grand feu devant lequel il se faut reculer. Ils se chauffent bien, ils font, ils ont tousjours un feu de reculée …   Dictionnaire de l'Académie française

  • Reculée — Baume les Messieurs im Cirque de Baume …   Deutsch Wikipedia

  • reculée — (re ku lée) s. f. 1°   Espace qui permet de se reculer. •   D où l on doit inférer qu il n y eut dans cet intérieur [du char funéraire qui transporta de Babylone en Égypte le corps d Alexandre] ni l emplacement suffisant.... ni assez de reculée… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • RECULÉE — s. f. Il ne s emploie que dans cette locution familière et peu usitée, Feu de reculée, Grand feu qui oblige à se reculer. Ils se chauffent bien, ils font, ils ont toujours un feu de reculée …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • RECULÉE — n. f. Espace qui permet de se reculer. Dans cette galerie il n’y avait pas assez de reculée pour voir les tableaux. Il vieillit; on dit aujourd’hui Recul …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • reculée —    See pocket valley …   Lexicon of Cave and Karst Terminology

  • Reculée — nf grande échancrure dans un escarpement calcaire Jura …   Glossaire des noms topographiques en France

  • Géologie du massif du Jura — Vue satellite du massif du Jura Le massif du Jura a été formé à partir du Priabonien, il y a près de 35 millions d années, par la compression exercée par les Alpes vers l ouest. Le Jura est un massif plissé, dont les roches se sont formées… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”