- Rechta algéroise
-
Rechta algéroise
La rechta algèroise est un plat algérien, originaire d'Alger qui est présent également dans le bassin de la Mitidja à base de paquet de rechta (nouilles algéroises), de poulet, de navet, d'oignon, de pois chiches, de cannelle en poudre, d'huile d'olive, de s'men (ou ghee), de sel et de poivre.
Elle accompagne les événements familiaux et se pose comme une marque de civilité et de raffinement. Contrairement au couscous, la rechta n’a pas été touchée par l’industrie agroalimentaire et reste confinée dans un cadre traditionnel. Elle est faite maison ou commercialisée par des artisans sous forme de pâtes fraîches.
Histoire
Selon les écrits, Ibn Khaldoun est le premier Maghrébin à avoir goûté ce plat, alors qu’il était aux mains de Tamerlan, le chef Mongol, la veille où Damas fut conquise en l’an 1401. Alors qu’il était cadi dans la ville du Caire, Ibn Khaldoun se voit confier la difficile mission de parlementer avec le chef mongol.
Les entretiens vont durer pas moins de 35 jours. Ibn Khaldoun raconte qu’au dîner, il leur fut servi un plat mongol qu’ils appellent « la richta ».
Liens externes
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail de l’Algérie
- Portail du Maghreb
Catégories : Alger | Cuisine algérienne | Cuisine maghrébine | Gastronomie algérienne
Wikimedia Foundation. 2010.