- Recherche-Action
-
Recherche-action
La recherche-action est une méthodologie de recherche scientifique fondée par Kurt Lewin. Elle propose un ensemble de techniques de recherche qui permettent de réaliser des expériences réelles dans des groupes sociaux naturels. Ces techniques sont fondées sur l'idée que dans le cadre de l'expérimentation sociologique, la recherche et l'action peuvent être unifiées au sein d'une même activité.
Sommaire
Principes
La recherche-action s'appuie sur l'idée que l'humain et le social, en tant qu'objets d'études, présentent des caractéristiques spécifiques qui appellent à la mise en place d'une méthodologie différente de celle qui a cours dans les sciences "dures" : interiorité, non-déterminisme et singularités. Elle implique dans le processus de construction de la recherche, aussi bien le chercheur que les acteurs participant à l'expérimentation. Depuis plus de cinquante ans une approche spécifique en sciences sociales que l'on nomme recherche-action a émergé et a été développée dans le monde, notamment à partir des Etats-Unis d'Amérique!!
Essais de définition
En 1986 lors d'un colloque à l'Institut National de Recherche Pédagogique (INRP, Paris), les chercheurs sont partis de la définition suivante : "Il s'agit de recherches dans lesquelles il y a une action délibérée de transformation de la réalité ; recherches ayant un double objectif : transformer la réalité et produire des connaissances concernant ces transformations" (Hugon et Seibel, 1988, p.13). Une conception classique de la recherche-action consiste à penser que cette méthodologie nouvelle n'est qu'un prolongement de la recherche traditionnelle en Sciences sociales.
Les différents courants de la recherche action
La recherche-action existentielle et transpersonnelle
Il s'agit d'un courant plutôt inspiré par des philosophies orientales ou comme celle de Jiddu Krishnamurti, principalement pour René Barbier. Les sympathisants de ce courant pensent que leur representation de la Recherche Action est une porte ouverte sur une nouvelle révolution épistémologique. Ils la revendiquent comme une radicale transformation de la manière de concevoir et de faire de la recherche en Sciences Humaines. Elle déboucherait selon eux sur une nouvelle posture, plus sensible, ainsi qu'une nouvelle inscription du chercheur dans la société, prérequis à l'avènement d'une recherche-action existentielle. Elle pourrait alors s'affirmer comme transpersonnelle et dépasser, en les intégrant, les spécificités théoriques des sciences sociales ainsi que les différents systèmes de sensibilités et d'intelligibilités proposés par les cultures du monde. Entrer dans une recherche-action de ce type obligerait ses participants à parcourir des voies transdisciplinaires. Cette approche est plus particulièrement revendiquée par des praticiens-chercheurs comme René Barbier.
Sources
Sur la RA d'inspiration Lewinienne
- Michel Liu, La validation des connaissances au cours de la recherche-action, Etud. Rech. Syst. Agraires Dév., 1997, 30 : 183-196.
- Michel Liu, Fondements et pratiques de la recherche-action, Paris, Editions de l'Harmattan, 1997
- Françoise Crezé, Michel Liu (coord.), La recherche-action et les transformations sociales, Paris, Editions de l'Harmattan, 2006
- Kurt Lewin, Field Theory in Social Science (1951), New York, Editions Harper and Row, 346 p.
Sur la RA existentielle et transpersonnelle
- René Barbier, La recherche-action, Economica, 1996.
- René Barbier, L'écoute sensible en sciences humaines,Anthropos, 1997, 357 pages;
Autres sources
- Burns, D. 2007. Systemic Action Research: A strategy for whole system change. Bristol: Policy Press
Voir aussi
- L'analyse institutionnelle dans la recherche-action : le cas du CERFI (1965-1987)
- Un terrain de recherche-action : la cité d'aujourd'hui
Liens externes
- CEDREA - Les cahiers d'études des dynamiques sociales et de la recherche-action
- Site de Hugues Bazin sur la recherche-action
- Réseau des Professionnels de l'Accompagnement et de l'Intervention par la Recherche-Action
- SOLAR: Social and Organisational Learning as Action Research
- Portail de la sociologie
Catégorie : Méthode d'analyse
Wikimedia Foundation. 2010.