- Arts martiaux historiques européens
-
Les Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE) correspondent à une démarche entreprise dans les années 1990 tendant à redécouvrir les techniques de combat utilisées au cours de l'histoire européenne.
"Arts Martiaux" est à la fois une référence aux "arts de Mars", dieu de la guerre de la mythologie latine, et la reprise de l'expression, à succès, qui vise les techniques orientales (expression maladroite car appliquant à l'Orient une référence culturelle européenne).
La méthode d'étude se base à la fois sur des sources historiques (traité d'époque et autres documents) ainsi que sur une reconstitution sécurisée armes à la main.
Sommaire
Champs d'étude
Les AMHE limitent leur champs d'étude d'un point de vue des techniques, périodes, et géographie visées.
Champs d'étude : Géographie
Les Arts Martiaux Historiques Européens ne visent que les techniques qui ont pu être utilisées en Europe dans les siècles passés. Ainsi, dans la mesure où les arts martiaux orientaux ont été introduits en Europe plutôt au XXe siècle, ils ne font pas partie du domaine étudié.
Champs d'étude : Périodes visées
Les Arts Martiaux Historiques Européens s'intéressent aux techniques de combat des origines les plus anciennes jusqu'à 1914. On les divise ainsi par grandes périodes :
- Techniques de combat de la Préhistoire
- Techniques de combat de l'Antiquité (pour l'hoplite, le légionnaire...)
- Techniques de combat du Moyen Age (épée longue, messer, hache d'armes...)
- Techniques de combat de la Renaissance et Époque moderne (Rapière, courte épée...)
- Techniques de combat du XIXe siècle (fleuret,épée de combat, sabre).
Champs d'étude : Techniques visées
Par convention, les armes de jet et les armes à feu sont exclues du champ d'étude des AMHE. Entrent donc dans le cadre des AMHE :
- Les techniques de mains nues (lutte...)
- les techniques à l'arme blanche que l'on nomme escrime.
Méthodes
En tant que démarche qui se veut historique, les AMHE se basent sur des sources fiables, en particulier écrites, parfois iconographiques. Selon les périodes, celles-ci sont plus ou moins nombreuses. Leur accès a été grandement facilité par les nouvelles technologies de l'information, permettant de mettre en ligne des traités en mode image. La transcription des sources se révèlent toujours utile puisqu'elle rend la source plus lisible et également permet un travail plus précis (recherche de terme, comptage, traduction...). Les sources écrites doivent faire l'objet de traductions pour les rendre accessibles aux chercheurs et au plus vaste public intéressé. Comme toute traduction, se pose de délicates questions d'interprétation de certaines termes techniques et de leur transposition dans une autre langue, sans que le vocabulaire moderne ne parasite le sens ancien. Les textes établis (et révisables) il est possible de reconstituer les techniques, transformant alors les mots en gestes. Cette reconstitution pose de nombreuses difficultés. Le matériel utilisé doit correspondre à celui de l'époque ; cependant, la reconstitution étant sécurisée au maximum, il est nécessaire d'adapter les équipements (tant l'arme que les protections), et parfois de limiter les gestes. Il existe aussi des barrières mentales liées à la peur du risque. La phase de reconstitution éclaire les sources et permet de valider l'interprétation : la traduction ou les commentaires sont en conséquence modifiés. La phase finale (l'interprétation plus assurée) permet de s'entraîner, de transmettre, de pratiquer les techniques en opposition sous forme d'assaut.
L'association PEAMHE a rédigé un article détaillant la démarche des AMHE (PDF).Liens externes
- Annuaire et portail des associations AMHE Annuaire recensant différentes associations et groupes pratiquant les AMHE, ainsi que les évènements et différents types d'annonces.
- Arts d'Armes Association de recherche sur les AMHE, proposant notamment des traités historiques d'AHME.
- PEAMHE Pôle d'Etude des Arts Martiaux Historiques Européens
- ECM Ecole de Combat Médiéval Association basée a Marseille destinée a l'étude des traités historiques: 1.33, codex wallerstein, Medieval Combat (Hans Talhoffer), Fighting with the german longsword (henry tobler), Arte Gladiatoria Dimicandi (Philippo di Vadi Pisano), et bien entendu les études Lichtenhauer et des AMHE en général.
- De Taille et d'Estoc Association bourguignonne de recherche et de développement des AMHE, organisant chaque année à Dijon des Rencontres internationales AMHE.
- La Guilde de la Plume et l'Epée Association basée à Versailles étudiant les traités de Fiore, Meyer et le Jeu de la Hache.
- Lugdunenses Association lyonnaise dédiée à la compréhension du I.33.
- Historical European Martial Arts Coalition Rassemblement européen de groupes pratiquant les AMHE.
- J.-F. Gilles Site de Jean-François Gilles comprenant nombre de traités disponibles sur le web.
- REGHT : L'Université Charles de Gaulle Lille III abrite l'association REGHT (Recherche et Expérimentation du Geste Historique et Technique)qui étudie les livres de combat et les AMHE médiévaux : Paul Hector Mair et contemporains.
- ECOLE CHEVALERESQUE : Association basée à Montpellier étudiant les traités de Fiore, Filippo Vadi.
- Portail arts martiaux et sports de combat
Catégories :- Art martial européen
- Escrime
- Histoire du sport
Wikimedia Foundation. 2010.