- Arts martiaux artistique
-
Arts martiaux artistiques
Les arts martiaux artistiques furent créés en France notamment par les pratiquants de savate ; ils utilisaient cette méthode vers 1800 pour populariser leur art durant les foires. Cette pratique a connnu un renouveau aux États-Unis durant les années 1970-80 et c'est popularisé partout (on trouve le même phénomène en Chine ancienne)
Les arts martiaux artistiques trouvèrent un accueil favorable aux États-Unis dans les années 1980 dans le but de pousser la performance sportive encore et toujours plus loin et d'ajouter l'effet "show" durant les représentations ( ce dont les Américains sont très friands). Les circuits de compétitions d'arts martiaux outre-atlantique ont rapidement contribué à son développement en créant des catégories à part entière. La "popularisation" de ce sport a permis aux pratiquants venant de divers horizons ( Karaté, Taekwondo, Kung-fu, Vovinam, Capoeira etc...) de se rencontrer et ainsi d'enrichir la palette technique de cette discipline. Le but de cette discipline est d'effectuer sa propre chorégraphie ( souvent accompagné d'un fond musical) martiale et d'y ajouter des acrobaties ( tricks) afin d'être le plus spectaculaire et créatif que possible.
Le canadien Jean-Frenette permet de faire connaitre cette discipline en Europe via ses représentations dans des festivals comme "Le festival des arts martiaux de Paris-Bercy" ou encore le célèbre " Budo-Gala". Élève de Frenette, Christophe Carrio contribue au développement de cet art en France. En 2001 la Creative Show Event organise à Paris la première rencontre internationale d'arts martiaux artistiques en France.
Les tricks
Les tricks sont des acrobaties combinant les techniques de coups de pieds d'arts martiaux ainsi que des mouvements gymniques. Ils ont fait leurs premières apparitions au milieu des années 1990 grâce à des champions comme Carmichael Simon, Mike Chat, Hiro Koda, Jean Frenette ou encore Jamie Webster.
Le côté spectaculaire arrive vers 1996 avec Jon Valera, Anthony Atkins, David Douglas, Arnold Chon, etc..., qui marque une évolution fulgurante dans la discipline.
Un kata artistique
C'est un enchaînement personnel de techniques (pieds et poings) venant de différents arts martiaux, le tout chorégraphié sur un fond musical rythmé. Un bon kata allie souplesse, rapidité, intensité, dynamisme, charisme, équilibre.
Quelques grands noms
- Anthony Atkins
- Arnold Chon
- Jon Valera
- Mike Chat
- Steve Terada
- Daniel Sterling
- Matt Emig
- Marc Canonizado
- Sammy Vasquez
- Jean Frenette (Canada)
- Anis Cheurfa (FR)
- Chloe Bruce (GB)
- Ashley Beck (GB)
- Gemma Nguyen
- Nikki Berwick (GB)
- John Chung
- Charlie Lee
- Ernie Reyes Senior & Junior
Catégorie : Art martial
Wikimedia Foundation. 2010.