- Re-volt
-
Re-Volt
Re-Volt Éditeur Acclaim Entertainment Développeur Iguana Entertainment London, Probe Software Date de sortie 1999 Version 1.0 et 1.10 Genre Course automobile Mode de jeu 1~4 Joueurs et (avec 12 joueurs en ligne) Plate-forme Dreamcast, PlayStation, Nintendo 64, Windows Média CD-ROM, GD-ROM Langue Français Contrôle Manette, joystick, clavier Moteur GT engine modifié Re-Volt est un jeu vidéo de course de voitures radiocommandées édité par Acclaim en 1999. En 2006, Throwback Entertainment (publieur Canadien) a acquis la licence et les droits de publications de Re-Volt[1].
Sommaire
Gameplay
Le jeu propose 28 véhicules et 14 circuits. Les circuits sont également jouables en contresens, en miroir et en contresens-miroir. La particularité de ce jeu de course est de mettre à la disposition du joueur des voitures télécommandées pouvant récolter des bonus afin de mettre en difficulté les concurrents.
Modes de jeux
- Course simple : Le but est d'arriver premier. Des voitures sont débloquées quand vous êtes arrivés premiers à touts les circuits d'un même groupe.
- Entrainement : Outre le fait qu'il permet de déceler tous les secrets des pistes, le but principal est de trouver l'étoile, représentée de la même manière que l'étoile électrique mais placée dans un endroit et souvent difficile d'accès. Lorsque toutes les étoiles d'un groupe de circuits sont attrapées, une voiture est débloquée.
- Championnat : Plusieurs épreuves successives sur des circuits de plus en plus difficile suivant le niveau de la coupe. Y terminer premier permet de débloquer 2 voitures par coupe.
- Contre la montre : Battez le temps de l'ordinateur pour débloquer les circuits en mode miroir, renversé et miroir-renversé.
- Cascades : Récupérez les 20 étoiles pour débloquer le mode Horde sauvage.
- Horde Sauvage : Un mode spécial ou trente Clockwork, se disputent la première position.
Bonus
Répartis tout au long du circuit, ils sont matérialisés par des éclairs jaunes à bord rouges, à l'exception du bonus de l'étoile qui peut aussi être obtenue dans un endroit spécifique à chaque circuit, généralement difficile d'accès.
- Le missile : a tête chercheuse il est assez efficace pour faire dévier la trajectoire d'une voiture. À ne pas utiliser de trop près.
- Le pack de 3 missiles : pratique pour un groupe de voitures.
- L'atomiseur : attaque en ligne droite permettant de retourner plusieurs fois tout un groupe de voiture. Cependant il y a 50% de chances que le voiture retombe sur ces roues auquel cas cet attaque n'aura aucun effet.
- La pile électrique : turbo durant quelques secondes.
- La bombe : un malus qu'il faudra tenter de transférer à un ennemi avant le temps imparti sous peine d'exploser et de perdre des précieuses secondes.
- Le boulet : à placer dans un endroit étroit pour bloquer l'avancée des concurrents, ou lorsque on vous colle au train.
- Les pack de 3 bombes d'eau : permet de dévier fortement la trajectoire d'un adversaire. Assez difficile d'usage.
- L'étoile électrique : le meilleur bonus. Pouvant être obtenue dans un endroit reculé du circuit où de manière traditionnelle elle électrocute tous les ennemis, leur faisant perdre plusieurs secondes. Souvent attribuée aux derniers pour leur permettre de combler leur retard.
- Le faux-éclair : ressemblant à l'éclair normal permettant d'avoir un bonus, à la différence près que celui-ci vous fera exploser au moment de passer dessus. Efficace également quand il est placé juste devant un adversaire.
- L'électrocution : charge la voiture en électricité statique et fait s'arrêter les voitures à proximité. Utile au moment de se faire dépasser.
- L'huile : répand de l'huile qui rend la piste glissante. À placer dans des virages ou dans des passages étroits.
Véhicules
Débutant
- Sprinter XL
- Col. Moss
- Harvester : un genre de moissonneuse.
- Dust Mite
- Phat Slug : une voiture verte massive.
- Volken Turbo
- RC Bandit
- Doc Grunge : ressemble à un véhicule d'intervention d'urgence avec sa croix rouge sur son capot.
Amateur
- RC San
- Candy Pebbles : une voiture rose bonbon.
- Mouse : l'évolution de Phat Slug.
- Aquasonic
- Ghenghis Kar
Avancé
- Bertha Ballistics : un véhicule à l'apparence militaire, évolution de Mouse.
- NY54
- Panga TC
- Evil Weasel
- R6 Turbo : la voiture la plus légère du jeu. N'aime pas les agressions de types missiles.
Semi-Pro
- Rotor : ses roues plus hautes que l'habitacle lui confère la particularité de pouvoir rouler à l'envers. Évolution de Bertha Ballistics.
- Pest Control
- Adeon
- Zipper :
- Pol-Poz : son nom signifiant Pole Position est probablement ironique.
Pro
- Cougar : de couleur jaune, en référence à la Ford Cougar.
- Panga : la voiture la plus lourde du jeu, un panda sur 4 roues. Evolution de Rotor.
- Humma : de couleur noire avec un nom en référence à la marque Hummer, cette voiture à l'allure sportive n'en a que le nom.
- AMW : un véhicule ressemblant à une BMW
- Toyeca : véhicule assez proche de la Cougar.
Spécial
- Probe UFO : un ovni difficilement contrôlable qui possède la particularité de planer après un saut.
- Clockwork : il s'agit du véhicule du mode Horde Sauvage, jouable uniquement après avoir récolté toutes les étoiles du mode cascade.
Circuits
Les circuits peuvent être joué en mode normal, mais aussi miroir (les virages à gauche sont à droites) ou dans le sens inverse (monter une pente au lieu de la descendre). À noter que les circuit joué en sens inverse sont souvent bien différents du mode normal puisqu'il faut emprunter des portions de circuits différents pour combler les sauts qui ne peuvent pas être faits à l'envers.
- Facile
- Toys in the house 1 : un quartier résidentiel.
- Supermarket 2 : le plus petit circuit du jeu qui tient place dans un supermarché. Peu de difficulté en dehors du sol glissant de la chambre froide.
- Museum 2 :
- Botanical Garden : un jardin botanique à l'environnement assez sympathique.
- Moyen
- Toy's world 1 : un magasin de jouet.
- Ghost Town 1 : Ville de far-west.
- Toy's world 2 : un autre magasin de jouet.
- Difficile
- Toys in the house 2 : le même environnement mais un circuit complètement différent.
- Toytanic 1 : le plus long circuit du jeu, se déroulant sur un gros navire.
- Museum 1 : un des circuits les plus difficile du jeu du fait de son environnement sombre et de ses nombreux obstacles.
- Très dur
- Supermarket 1
- Toytanic 2 : le même circuit se déroulant durant une tempête impliquant alors le tangage de la piste.
- Ghost Town 2 : une mine et un village de cow-boy
Éditeur de niveaux
Le jeu inclut un éditeur de niveaux. La réalisation se fait par la mise bout à bout de portions de pistes provenant d'une bibliothèque d'éléments prédéfinis. Les niveaux peuvent ensuite être exportés. Il est également possible de modéliser un niveau à l'aide de 3D Studio Max ,gMAX ou Blender[2] sans passer par l'éditeur.
Références
- ↑ http://throwbackentertainment.com/games/index.html
- ↑ http://z8.invisionfree.com/RRR_Racing_Forum a pu enforcer gMAX et Blender à extraire le ASE (3D Studio Max ASCII) nécessaire afin de crées .PRM et .W (les mailles et modules 3D supporté par Re-Volt)
Voir aussi
Liens externes
- Site officiel (sur archive.org)
- Re-Volt Tip Top - Communauté francophone
- Re-Volt Race - League permanente internationale
- Re-volt Zone Track - Site de téléchargement de nouveaux circuits et voitures
- Re-Volt Wiki (en anglais)
- Téléchargement de voitures et circuits additionels
- Portail du jeu vidéo
Catégories : Jeu vidéo de course | Jeu vidéo sorti en 1999 | Jeu Dreamcast | Jeu Nintendo 64 | Jeu PlayStation | Jeu sous Windows
Wikimedia Foundation. 2010.