- Raymond Dugrand
-
Raymond Dugrand est un géographe français, qui a enseigné à l'Université Paul Valéry de Montpellier, spécialisé en géographie urbaine.
Il a été adjoint à l'urbanisme de la ville de Montpellier sous le mandat de Georges Frêche. Il est à l'origine des travaux d'urbanisation du quartier Antigone à Montpellier.
Un géographe de terrain
Raymond Dugrand a été premier adjoint, adjoint à l'urbanisme, de 1977 à 2001, sous la municipalité de Georges Frêche. Enseignant la géographie, spécialisé en géographie du Languedoc et en géographie urbaine, à l'Université Paul Valéry de Montpellier. Durant son mandat, Raymond Dugrand met ses théories en pratique. D'idéologie socialiste, il fait de Montpellier, jeune capitale régionale, un laboratoire d'urbanisme. Il bloque l'extension « anarchique » de Montpellier, le mitage pavillonnaire, surtout vers le Nord de l'agglomération. Ses projets s'articulent autour de deux axes :
- l'extension de l'agglomération vers la mer Méditerranée, par la vallée du Lez, au travers des réalisations des quartiers d'Antigone, de Port-Marianne, vers l'ancien stade Richter.
- « l'affinage urbain » : chaque quartier de la ville de Montpellier doit pouvoir disposer d'équipements sociaux de base: garderies, maisons pour tous, squares, jardins, aires de jeux pour enfants, bibliothèques, places,...Le but étant de créer une cohésion sociale dans chaque quartier.
Raymond Dugrand initie la construction du quartier Antigone à Montpellier. Sémantiquement, Antigone est l'anti-Polygone, quartier conçu par la municipalité antérieure présidée par François Delmas jusqu'en 1977. Si Polygone est un quartier commercial et de bureaux, mal relié à la ville, Antigone est réalisé comme un quartier accessible aux plus modestes, avec des habitations aux loyers modérés, dont le mérite de Raymond Dugrand est de relier ce quartier au reste de la ville par un nouvel immeuble, les Échelles de la ville. La réflexion architecturale de l'ensemble du quartier d'Antigone est dirigée par l'architecte catalan Ricardo Bofill.
Il est honoré de son vivant par la Ville de Montpellier qui donne son nom à l'avenue de la Mer, la route partant de Port Marianne pour se diriger vers la mer à Carnon.
Publications
- La propriété foncière des citadins en Bas Languedoc, Bulletin de l'Association des Géographes Français, 1956.
- Villes et campagnes en Bas-Languedoc, Presses Universitaires de France, P.U.F., Paris, 1963.
- La garrigue montpelliéraine. Essai d'explication d'un paysage, P.U.F., Paris, 1964.
- La région méditerranéenne (avec Paul Carrère), Presses Universitaires de France, Paris, 1964.
- Bas Languedoc, Causses, Cévennes (avec Robert Ferras et Philippe Joutard), Larousse , Paris, 1974.
- Portail de la géographie
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégories :- Géographe français
- Personnalité de Montpellier
- Personnalité de l'Hérault
- Enseignant à l'université Montpellier III
Wikimedia Foundation. 2010.