- Raymond Blanc
-
Raymond Blanc, né le 19 novembre 1949 à Besançon (France) est un chef cuisinier français, particulièrement célèbre au Royaume-Uni. Il présente régulièrement des séries d'émissions consacrées à la cuisine ou à la restauration à la télévision britannique (BBC).
Biographie
Raymond Blanc est le propriétaire et le chef cuisinier du Manoir aux Quat 'Saisons, un hôtel-restaurant à Great Milton dans la région d'Oxford en Angleterre. Ce restaurant a deux étoiles au guide Michelin et ses évaluations lui ont permis d'obtenir 9/10 dans le Good Food Guide.Le Manoir a également un Ecusson pourpre Relais et Châteaux, qui caractérise les meilleurs établissements de la chaîne.
À ses débuts dans le monde de la gastronomie et de la cuisine, Blanc a d'abord travaillé comme serveur, avant de devenir le chef du restaurant La Sorbonne, à Oxford.
En 1981, Blanc ouvre une chaîne de boulangeries et pâtisseries au nom de Maison Blanc. Il y a 15 de ces établissements de Maison Blanc (qui sont aussi des cafés) au Royaume-Uni, dont plusieurs à Londres et un à Oxford.
Raymond Blanc a aussi ouvert une chaîne de petits restaurants, les restaurants Le Petit Blanc à Oxford en juin 1996.
Son objectif est de répandre la philosophie française de la « bonne nourriture au centre du bien-vivre » au Royaume-Uni. Son désir est de créer et de servir des aliments pouvant être appréciés par tout le monde.
Complètement auto-didacte, Raymond est considéré comme faisant partie des plus grands chefs cuisiniers du Monde. Raymond Blanc est l'auteur de plusieurs livres, notamment Cuisiner pour les amis et de La cuisine française infaillible.
Voir aussi
Liens externes
- La page wiki - en anglais
- Le site officiel de Raymond Blanc - en anglais
- Le Manoir aux Quat' Saisons, Great Milton, Oxfordshire. Restaurant aux deux Etoiles Michelin de Raymond Blanc - en français
- Le site des boulangeries et pâtisseries Maison Blanc- en anglais
- Biographie (en anglais)* Carte géographique des 'Brasseries Blanc' au Royaume-Uni
- Portail de Besançon
- Portail de l’Angleterre
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Wikimedia Foundation. 2010.