Artisans du monde

Artisans du monde

Artisans du Monde est une association française fondée au début des années soixante-dix et qui se revendique du commerce équitable. Sa spécificité est d'être structurée autour de boutiques où des militants bénévoles distribuent divers produits, artisanaux ou alimentaires en provenance des pays du Sud.

Sommaire

Historique

En 1971, après la guerre civile qui a débouché sur l'indépendance du Bangladesh vis-à-vis du Pakistan, la misère et les inondations ravagent le Bangladesh. En novembre, l’abbé Pierre lance un « appel aux communes de France » afin que chacune d'elles se jumelle avec une commune du Bangladesh. En juillet 1972, la première assemblée générale de l’U.CO.JU.CO (Union des comités de jumelage coopération) réunit une cinquantaine de comités[1].

L'UCOJUCO est logée à la communauté Emmaüs de Charenton. Des marchandises en provenance du Bangladesh sont réceptionnées et des expos-vente sont organisées tant à Paris qu'en province. Le premier local permanent est ouvert à Châlons-sur-Marne par Philippe Galinou, président de l'UCOJUCO. L'idée est de créer un réseau de boutiques de vente et d'information consacrées au tiers-monde. Ce sont des étudiants d'HEC qui sont à l'origine de l'essaimage du mouvement « Artisans du Monde » (AdM) concrétisé par la constitution de la SARL « Artisans du Monde », à l'automne 1973 et par l'ouverture de la première « boutique Tiers-Monde », en février 1974, au 20 rue Rochechouart à Paris. Parmi eux, Hubert Grouès, neveu de l'abbé Pierre, déjà membre de l'UCOJUCO et Daniel Renaud qui sera gérant d'Artisans du Monde jusqu'en juillet 1975[2].

La jeune association s'associe au boycott de la marque Outspan qui distribue des oranges d’Afrique du Sud, pays de l'Apartheid. Elle dénonce également le régime de Pinochet, en participant à la vente de produits artisanaux chiliens produits par les réfugiés arrivés massivement en France à partir de l'hiver 73. Cet engagement politique provoque la scission entre les fondateurs historiques issus d’Emmaüs et de l'UCOJUCO, marqués par une approche caritative traditionnelle et les jeunes tenants d’une approche politique tiers-mondiste[3].


La deuxième période historique d’Artisans du Monde (1977-1983) est marquée par la création de centres de documentation sur le tiers-monde et d’une fédération nationale. En 1984, la centrale d’importation Solidar’Monde (alors nommée Fam’Import) est créée.

Le développement d’Artisans du Monde s’est accéléré depuis quelques années. Depuis 1990, le nombre de points de vente a été multiplié par 3,6 et le chiffre d’affaires a été multiplié par neuf. En 2004, ce dernier est de 11 % supérieur à celui de 2003.

Artisans du Monde aujourd'hui

Dans le monde du commerce équitable, la spécificité d'Artisans du Monde, ce qui la sépare d'un label comme Max Havelaar est le développement de réseaux commerciaux indépendants des grandes chaînes de distribution. C'est le choix d'une filière intégrée, selon les principes internationaux de la WFTO (World Fair Trade Organization, ex-IFAT) qui garantit que tous les maillons de la chaîne commerciale sont des acteurs du commerce équitable, et qui se différencie de la filière labellisée (garantie par produit).

Les boutiques

Artisans du Monde (AdM) importe, par le biais de sa centrale d’achat Solidar’Monde, des produits artisanaux, alimentaires et cosmétiques. En 2010, Artisans du Monde travaille avec 121 groupements de producteurs partenaires dans 45 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine. Ceci représente environ 1 000 références pour l’artisanat et 120 pour les produits alimentaires dont environ la moitié sont labellisés agriculture bio (certains autres producteurs, qui respectent les critères d'une agriculture biologique, ne sont pas labellisés, faute de moyens financiers).

Sur l’ensemble de la France, en 2010, 145 points de vente sont animés par plus de 6 400 bénévoles et environ 120 salariés. Ces salariés se répartissent entre le réseau d'associations adhérentes à la Fédération (environ 85 salariés qui mettent en œuvre des actions commerciales et/ou des actions à l'éducation au commerce équitable), la centrale d'achats Solidar'Monde (28 salariés) et la Fédération (13 salariés). Ainsi, le réseau Artisans du Monde est le premier employeur du commerce équitable en France.

En 2010, Artisans du Monde a lancé sa boutique en ligne[4] qui permettra aux particuliers comme aux professionnels de se fournir directement sur le site de commerce électronique. Les produits proposés sont issus des 121 partenaires de pays du Sud et couvrent l'ensemble de la gamme d'AdM : alimentaire, artisanat, cosmétiques. On peut également y trouver des informations sur les partenaires et la liste des Associations Locales Artisans du Monde dans de nombreuses villes de France.

Actions d’éducation

Le réseau Artisans du Monde propose des interventions dans les écoles, des formations et des outils pédagogiques (accessible par la centrale d'achats Solidar'Monde) « pour permettre aux citoyens, selon les termes de l'association, d’avoir un regard critique sur les dysfonctionnements du commerce international et de devenir acteurs d’une société plus juste ». De fait, on trouve souvent dans les boutiques Artisans du Monde des tracts et des brochures qui remettent en cause le système actuel du commerce international, et dénotent une proximité avec les milieux altermondialistes

En 2010, les interventions en éducation organisées par les associations Artisans du Monde ont concerné près de 10 000 personnes, tous publics confondus. Les publics cibles pour Artisans du Monde restent les milieux scolaires : 78 % des interventions se font auprès des écoles primaires, collèges et lycées (contre 73 % en 2008). En novembre 2003, le ministère de l’Éducation a délivré à Artisans du Monde l'agrément d’Association d’Education Complémentaire de l’Enseignement Public. La Fédération a obtenu le prix 2004 « Action de Sensibilisation et d’Education au Développement décerné par le Haut Conseil de la coopération internationale (HCCI). AdM bénéficie également de l'agrément du ministère de la Jeunesse et des Sports en tant qu'association nationale de jeunesse et d'éducation populaire.

Éthique sur l'étiquette

Artisans du Monde invite les consommateurs et citoyens à relayer des campagnes de pression en direction des acteurs économiques et des pouvoirs publics pour changer les règles du commerce international. Dès sa création en 1995, Artisans du Monde a coordonné le collectif De l’éthique sur l’étiquette. Composé de 42 associations et syndicats, son objectif est de promouvoir le respect des Droits de l’Homme au travail et un commerce éthique. AdM continue toujours aujourd'hui à suivre les activités du collectif.

Artisans du monde intervient lors des campagnes électorales pour demander aux partis politiques de promouvoir une législation qui protège le commerce équitable contre les risques de récupération du concept par des acteurs qui ne respecteraient pas ces critères et principes.

Appartenances nationales et internationales

Artisans du Monde participe à des collectifs nationaux et internationaux. Il est membre du Centre de recherche et d’information pour le développement (CRID), de la Plate-forme française pour le commerce équitable, de NEWS ! et de la WFTO (World Fair Trade Organization, ex IFAT) au niveau européen et mondial en tant que membre des conseils d'administrations.

Idées revendiquées par Artisans du Monde

  • Tous ces produits sont de qualité et reflètent un savoir-faire et une culture.
  • Les consommateurs doivent pouvoir retrouver leur véritable pouvoir d’acteur économique et donner un sens à leurs achats, à savoir agir concrètement pour une économie solidaire. Les informations sur les organisations de producteurs assurent aux consommateurs d’appuyer un modèle de société solidaire.
  • Les points de vente sont aussi des lieux de rencontre et de sensibilisation où se construit un nouveau type de solidarité Nord-Sud.

Notes et références

  1. Fédération Artisans du Monde, É-Changeons le monde, 1999, p.126-127
  2. Fédération Artisans du Monde, É-Changeons le monde, 1999, p.130
  3. Fédération Artisans du Monde, É-Changeons le monde, 1999, p.131
  4. Article de lancement de la Boutique en ligne : Hello Fair Trade World ! Août 2010

Bibliographie

  • Claude Liauzu, Aux origines du tiers-mondisme, L'Harmattan, p.82
  • Fédération Artisans du Monde, É-Changeons le monde, 1999
  • Hubert Grouès, Le marketing des biens sociaux appliqué à une nouvelle forme de coopération entre les peuples : Définition d'une stratégie et élaboration d'un programme d'action pour UCOJUCO, 1973, mémoire HEC

Liens externes

  • Portail de l’humanitaire et du développement Portail de l’humanitaire et du développement

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Artisans du monde de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Artisans Du Monde — est une association française fondée au début des années soixante dix et qui se revendique du commerce équitable. Sa spécificité est d être structurée autour de boutiques où des militants bénévoles distribuent divers produits, artisanaux ou… …   Wikipédia en Français

  • Artisans du Monde — est une association française fondée au début des années soixante dix et qui se revendique du commerce équitable. Sa spécificité est d être structurée autour de boutiques où des militants bénévoles distribuent divers produits, artisanaux ou… …   Wikipédia en Français

  • Artisans du Monde — is a French network of local fair trade associations, currently the most important non profit fair trade movement in France. The first associations were founded in 1974, and their number then increased to reach 170 today. Most of them manage… …   Wikipedia

  • MONDE (LE) — MONDE LE Le seul journal quotidien de la presse française qui fasse figure d’institution nationale et dont l’audience internationale se compare à celle des «grands» anglo saxons (quotidiens comme le New York Times ou le The Times de Londres, ou… …   Encyclopédie Universelle

  • Monde Méditerranéen Au XIIe Siècle — Cet article décrit le monde méditerranéen au XIIe siècle sur les plans civilisationnel et géostratégique. La Méditerranée, est le mare nostrum des Latins, sur laquelle trois continents ont une façade, l Afrique, l Europe et l Asie, et les… …   Wikipédia en Français

  • Monde mediterraneen au XIIe siecle — Monde méditerranéen au XIIe siècle Cet article décrit le monde méditerranéen au XIIe siècle sur les plans civilisationnel et géostratégique. La Méditerranée, est le mare nostrum des Latins, sur laquelle trois continents ont une façade, l… …   Wikipédia en Français

  • Monde méditerranéen au xiie siècle — Cet article décrit le monde méditerranéen au XIIe siècle sur les plans civilisationnel et géostratégique. La Méditerranée, est le mare nostrum des Latins, sur laquelle trois continents ont une façade, l Afrique, l Europe et l Asie, et les… …   Wikipédia en Français

  • Monde flottant — Ukiyo e Utamaro : Trois Beautés de notre temps Ukiyo e (浮世絵, Ukiyo e …   Wikipédia en Français

  • Monde méditerranéen au XIIe siècle — Cet article décrit le monde méditerranéen au XIIe siècle sur les plans civilisationnel et géostratégique. La Méditerranée est le mare nostrum des Latins, sur laquelle trois continents ont une façade, l Afrique, l Europe et l Asie, et les… …   Wikipédia en Français

  • Monde agricole en France depuis 1945 — Pour consulter un article plus général, voir : Condition paysanne en France du XIXe au XXIe siècle. Depuis 1945, le monde agricole en France a vu la diminution considérable de la petite paysannerie de subsistance et l avènement des fermes… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”