- Raqchi
-
Le site de Raqchi est situé à une altitude de 3 500 m environ, dans le département de Cusco, au Pérou. C'est un site inca très important, car on y trouve des choses qu'on ne voit dans aucun autre site inca.
C'était un centre très important, tant religieux qu'administratif, composé d'un bâtiment principal dédié au dieu créateur Wiracocha, d'habitations très bien alignées réservées aux prêtres et de réserves de stockages. Il semble que le site servait de douane et de centre de stockage des denrées alimentaires, car situé à la frontière de deux grandes régions.
Une statue, probablement du dieu Wiracocha, était sur le site avant l'arrivée des Espagnols. Ceux-ci l'emmenèrent à Cuzco. On n'a retrouvé que sa tête, actuellement dans un musée de Madrid, et son tronc visible dans un musée de Cuzco.
- Le temple
- Ses dimensions étaient de 92 m de long sur 25 de large et près de 12 m de haut.
- Le toit était maintenu par 22 colonnes, faites de pierres parfaitement ajustées dans la partie basse et de torchis au-dessus. C'est le seul site Inca à posséder des colonnes !
- Le bas des murs du bâtiment principal est formé de pierres très bien ajustées, le reste étant fait de torchis sur une épaisseur de près de un mètre. Des fenêtres sont découpées dans le mur, certainement pour en alléger le poids.
- Les murs principaux sont recouverts par une mince couche d'argile représentant un escalier, la croix andine. C'est également le seul site Inca à être pourvu de telles décorations.
- Les Qolqas
- C'était un centre de stockage des denrées alimentaires, de forme circulaire de 8m de diamètre
- L'archéologue William John McDonald Sillar en a dénombré 156.
- Recouvertes d'un toit de paille, elles étaient faites de pierres volcaniques assemblées par du mortier
- Le climat de Raqchi permettaient une longue conservation des aliments, en particulier des pommes de terre déshydratées.
Le site de Raqchi est entouré d'une muraille en pierre de lave avec deux entrées pour le Chemin de l'Inca qui va au Machu Picchu.
Par ailleurs, sur le site se trouve un lac artificiel au fond recouvert de pierres, dont l'usage n'est pas connu, ainsi qu'un ensemble de fontaines appelées le bain de l'Inca. Le réseau d'alimentation de ces fontaines est très bien fait, mais personne n'a encore réussi à savoir d'où vient l'eau de ces sources qui ne tarissent jamais.
Le village autour du site a depuis l'époque inca été un centre de fabrication de céramiques.
Catégories :- Site archéologique du Pérou
- Inca
- Région de Cuzco
- Le temple
Wikimedia Foundation. 2010.