- Raoul roy (folkloriste)
-
Raoul Roy (folkloriste)
Pour les articles homonymes, voir Raoul Roy.Raoul Roy est un compositeur, chansonnier et folkloriste québécois. Né à Saint-Fabien sur mer, dans la région de Rimouski (Québec, Canada) en 1936, il est décédé à Montréal le 30 janvier 1985.
La rencontre de l'ethnologue Luc Lacoursière, en 1958, et la découverte des Archives de folklore de l'Université Laval marqueront pour lui un tournant majeur et une véritable vocation. Il fera de nombreuses recherches au Canada et en Angleterre sur le folklore chanté.
En 1961, il fonda la boîte à chansons Le Pirate dans sa ville natale qui sera en opéreation une dizaine d'années.
En prévision du centenaire de la Confédération canadienne, en 1967, il s'implique avec Gilles Potvin, dans le projet de l'Encyclopédie de la musique au Canada, qui mènera à la création du coffret de neuf microsillons "Chansons folkloriques du Canada - Collection du centenaire"[1]. Il sera un des interprètes aux côtés de Yves Albert, Hélène Baillargeon, Édith Butler, Louise Forestier, Harry Hibbs, Charles Jordan, Tom Kines, Jacques Labrecque et beaucoup d'autres. Il signera aussi les textes de présentation qui accompagnent l'impressionnant ouvrage, réédité sur DC en 1990 sous le titre "Folklore" dans la collection Anthologie de la musique canadienne de Radio-Canada International[2].
Tout en répandant ses refrains folkloriques aux quatre coins du Québec, Raoul Roy se fait aussi ambassadeur du patrimoine chanté québécois lors de tournées en France, en Afrique et au Japon. Il sera aussi un très actif ambassadeur du floklore à la télévision.
Il décède en 1985.
liens externes
- Québec Info Musique
- Parolier et discographie
- Les draveurs de la Gatineau, extrait d'une de ses chansons. (mp3)
- Fonds Raoul Roy, Archives de folklore et d'ethnologie, Université Laval
Notes
- Portail du Québec
- Portail du Canada
- Portail de la musique
Catégories : Chanteur québécois | Folkloriste
Wikimedia Foundation. 2010.