- Raoul Chatigré
-
Léonard (bande dessinée)
Léonard Série Scénario Bob de Groot Dessin Turk Coloriste Claire de Graef Kael Personnages principaux Léonard (génie) Basile Landouye (Ou Basile Lebète selon les albums)(disciple) Raoul Chatigré (chat) Bernadette (souris grise) Éditeur successivement Dargaud, Appro et Le Lombard Nombre d’albums 39 Léonard est une série de bande dessinée humoristique mettant en scène un inventeur évoluant dans la ville italienne de Vinci à la fin du XVe siècle.
Léonard est une série simple et accessible pour un large public. Son humour décapant est principalement basé sur les jeux de mots, les anachronismes et le burlesque.
Sommaire
Naissance de la série
La série Léonard est née par accident. Bob de Groot, voulant ajouter un personnage dans la série Robin Dubois, imagina un inventeur nommé Mathusalem. Il a un chapeau mauve et une longue barbe blanche et invente le parcmètre. Greg qui préparait Achille Talon magazine trouve l’idée intéressante pour un personnage principal. C’est ainsi que Mathusalem s’est transformé en Léonard.
Synopsis
En Italie il y a quelques siècles, Léonard invente à l'aide de son disciple Basile des inventions complètement loufoques censées le rendre riche. Malgré le génie de Léonard, la malchance et la maladresse de Basile apportent souvent des fins malheureuses aux expériences...
Personnages
- Léonard : Comme son homonyme Léonard de Vinci, Léonard est un génie. En effet, toute la journée il invente de nouvelles machines, de nouvelles idées, de nouveaux concepts… Comme ses idées lui viennent souvent la nuit, pendant que son disciple dort, Léonard imagine des mécanismes divers et variés afin de le réveiller. Pour ne rien arranger, Léonard est très exigeant, et toute tentative de mini-sieste du disciple - et même toute remarque désobligeante de sa part - est punie d’un imparable « blâme » : coup de tromblon, d’enclume, d’horloge ou de n’importe quel projectile imaginable, ces derniers étant en général cachés dans la grande barbe blanche de Léonard. Il est extrêmement narcissique, vantant sans cesse le mérite de son génie et embrassant son reflet (qui n'apprécie pas vraiment), tout en étant très sensible à la flatterie. Les inventions de Léonard sont anachroniques et si elle ne marchent pas toujours comme prévu, elles ont toujours un effet surprenant (ou désastreux). Il a tellement d'idées de génie qu'il n'a pas le temps de tout réaliser. Par exemple, dans le premier album, il pose une pancarte à côté de la sonnette disant: "Pressez ce bouton et criez Driiing, je n'ai pas eu le temps d'inventer l'électricité". En 1997, on recensait 355 inventions dans ses aventures, de l’aérosol au whisky, en passant par la charrue à propulsion féminine, les pantoufles à moteur ou encore la Saint Sylvestre.
- Basile Landouye (ou Basile Lebète selon les albums): fidèle disciple de Léonard (plus fréquemment appelé Disciple par son maître), qui préfère nettement dormir à longueur de journée que travailler. Pour lui, se faire réveiller à midi et quart par son maître signifie « se réveiller à l’aube... » De plus, Basile est très maladroit : quand il va chercher une simple boîte de clous il finit avec un énorme bandage autour de la main, et il a une chambre réservée à son nom à l’hôpital… Bien que maladroit au possible lorsqu'il assiste son maître, Basile n'en est pas moins inventif: ses cachettes de sieste sont souvent originales (encore faut-il arriver à se caser dans la tuyauterie d'un radiateur...) et il lui arrive d'être inventeur lui-même: les Hell's Angels (moto incluse) (Hi-Fi génie), les patins à roulettes (Coup de génie) mais aussi (pour contrarier son maître) le perceur de coffre-forts (lorsque Léonard invente le coffre) ou la presse à faux billets (Coup de génie). Rejeton d'une immense famille, les noms ou prénoms de ses cousins, nièces, grand-oncles etc. sont souvent utilisés par Léonard pour nommer ses inventions (Ettore Trampoline, in Génie à revendre, Scrabble in Flagrant génie). Fragile, il parvient pourtant toujours à se remettre des inventions ou des blâmes de Léonard, parfois en moins d’une case, ce qui surprend Raoul qui se demande systématiquement : « Mais comment fait-il pour être intact à l’image suivante ? ». Depuis le premier album, le disciple a théoriquement une devise : « Je sers la science et c’est ma joie » ; mais en pratique, moins il la sert, mieux il se porte. Du reste, il se venge en déformant parfois lui-même sa devise : « je sers la science mais c’est ma joie ! » (Crie, ô génie), « je serre la science et c’est ma joie » (en étranglant Léonard dans Génie or not génie), « il faut que j’aille servir la science puisqu’il paraît que c’est ma joie » (Cadeau de génie), « je hais la science et c’est ma joie ».
- Raoul Chatigré: chat de Léonard, muet dans les premiers albums, mais qui deviendra petit à petit un personnage à part entière de la série. Répondant à l’origine au nom de Prosper, un conflit entre Léonard et son disciple le fera devenir Raoul. Il intervient souvent pour commenter l’histoire (ignoré à son grand agacement par Léonard et Basile), ou tout simplement pour discuter avec Bernadette, une souris grise. Il se mêle aussi de temps en temps des affaires de Léonard, étant même parfois au centre de l’intrigue. On remarquera aussi la présence d’un crâne philosophe, Yorick, compagnon de discussion de Raoul et Bernadette. Tout comme eux, il est souvent ignoré, ce qui lui cause des déprimes...
- Mathurine est la bonne de Léonard, engagée au douzième album. C'est une excellente femme de ménage et cuisinière, mais elle un tempérament assez fort et des réactions musclées. En effet, elle supporte difficilement les expériences du maître et de son disciple, expériences qui finissent souvent par salir les pièces de la maison que Mathurine vient justement de nettoyer. Elle est très susceptible sur sa corpulence, et emploie la manière forte si quiconque la titille à ce sujet. Dès son arrivée, elle fait très fort puisqu’elle parvient à nettoyer la gigantesque vaisselle en un clin d’œil, et résout dans la foulée une équation du troisième degré. Elle se révèlera parfois inventrice, ce qui ne sera pas forcément signe de repos pour Léonard et son disciple.
Albums
- Léonard est un génie, 1977
- Léonard est toujours un génie !, 1978
- Léonard c'est un quoi déjà ?, 1979
- Léonard Hi-Fi génie, 1980
- Léonard génie à toute heure, 1981
- Génie en balade, 1982
- Y a-t-il un génie dans la salle ?, 1982
- Léonard coup de génie, 1982
- Génie civil, 1983
- La Guerre des génies, 1983
- Génie du bal, 1984
- Trait de génie, 1985
- Génie en herbe, 1986
- Le Poids du génie, 1986
- Crie, ô génie !, 1987
- Génie à revendre, 1987
- Ohé du génie !, 1988
- Génie en sous-sol, 1990
- Flagrant génie, 1990
- Ciel, mon génie !, 1991
- Un air de génie, 1992
- Cadeau de génie, 1992
- Poil au génie !, 1993
- Temps de génie, 1994
- D'où viens-tu, génie ?, 1995
- Génie or not génie ?, 1996
- On a marché sur le génie !, 1997
- Génie toujours… Prêt !, 1998
- Les bons contes font les bons génies, 1999
- Génie du foot, 2000
- Dodo de génie, 2001
- Magic génie, 2002
- Y a du génie dans l'air !, 2003
- Docteur Génie et Mister « Aïe », 2004
- Le génie donne sa langue au chat, 2005
- Le génie se gondole, 2006
- C'est parti, mon génie !, 2007
- Y a-t-il un génie pour sauver la planète ?, 2008
- Loué soit le génie, 2009
Un album hors-série (numéroté 0) a été publié, sous le titre de Génie à la page. Il rassemble les meilleurs gags en une planche de Léonard. Un autre album (lui aussi hors-série) existe sous le titre de 20 ans de génie est un album anniversaire.
Publication
Revues
Cette série a vu le jour dans Achille Talon magazine puis, à sa disparition, la publication a continué dans l’hebdomadaire hollandais Eppo et enfin dans le journal Pif Gadget.
Éditeurs
- Dargaud : tomes 1 à 18
- Appro : tomes 19 à 28
- Le Lombard : tomes 29 à 39
Liens externes
- Portail de la bande dessinée
Catégories : Série de bande dessinée | Personnage de bande dessinée | Série Le Lombard | Série Dargaud | Bande dessinée humoristique | Inventeur de fiction | Œuvre inspirée de Léonard de Vinci | Bande dessinée médiévale
Wikimedia Foundation. 2010.