- Raoul Barré
-
Pour les articles homonymes, voir Barré.
Raoul Barré Naissance 29 janvier 1874
Montréal CanadaDécès 1932 (à 58 ans) Nationalité Canadienne Profession réalisateur ;
animateur.Autres activités scénariste et dessinateur
de bande dessinée ;
caricaturiste ;
illustrateur.Raoul Barré, né le 29 janvier 1874 à Montréal et mort en 1932, est un réalisateur, animateur, caricaturiste, illustrateur, scénariste et dessinateur de bande dessinée québécois.
Pionnier de la bande dessinée québécoise et de l'animation au Québec, il a travaillé à New York et à Montréal.
Sommaire
Innovations
Contribution fondamentale de Raoul Barré à l’animation, il conçoit et utilise deux inventions qui simplifient et accélèrent le travail de l’animateur tout en améliorant la qualité du mouvement.
- Le Slash System est un procédé antérieur aux cellulos, qui consiste à découper une ouverture dans la feuille de décor et à placer celle-ci sur les éléments à animer. Si le slash system, en dépit de son efficacité, est tombé en désuétude, la deuxième invention constitue une véritable révolution.
- La règle à tenons : Barré a l’idée d’une règle sur laquelle il fixe deux ergots. Les feuilles de dessin, perforées dans la partie supérieure ou inférieure, sont immobilisées. Elle est également nommée règle à ergots ou peg bar. Combinée au slash system, cette invention stabilise la succession des images et permet un décor plus détaillé.
Réalisations
Il est à l'origine d'un studio d'animation new-yorkais en 1910, ainsi que de la Educational Art and Film Co. of Montreal.
Il a réalisé et produit deux séries fantaisistes : les Animated Grouch Chasers et les Phables. La première consiste en des sketches animés intégrés à une action en prises de vues réelles, tandis que la deuxième est une adaptation d’une bande dessinée de Tom E. Powers, qui porte un regard ironique sur les mœurs contemporaines. Le style dépouillé de ses cartoons évoque les dessins à la Caran d'Ache des années 1890.
En 1916, il s’associe à Charley Bowers avec lequel il tourne les Mutt & Jeff jusqu’à ce qu’ils se brouillent. Barré quitte la ville pour se réfugier dans la campagne new-yorkaise, séjourne à Montréal et à Paris, et revient à New York en 1926 en joignant l’équipe de Pat Sullivan, producteur des Felix the Cat.
De retour à Montréal, en 1927, Raoul Barré se lance dans des projets innovateurs et audacieux. Atteint d’un cancer, il meurt en 1932 avant de pouvoir les mener à terme. Les archives qu’il laisse témoignent de son esprit d’avant-garde.
Références
- La BDK, La Bande Dessinée Kébécoise, 1975, ouvrage collectif dirigé par André Carpentier, éditions La Barre du Jour, Québec ;
- Canuck comics, a Guide to Comic Books Published in Canada, 1986, John Bell, Luc Pomerleau et Robert MacMillan, éditions Matrix Books, Montréal ;
- La Bande dessinée au Québec, 1994, Mira Falardeau, éditions du Boréal, collection Boréal Express, Montréal ;
- Bande dessinée québécoise : répertoire bibliographique à suivre, 1996, Bernard Dubois, éditions D.B.K., Sillery ;
- BDQ, Répertoire des publications de bandes dessinées au Québec des origines à nos jours, 1999, Michel Viau, éditions Mille-Îles, Laval ;
- Histoire de la bande dessinée au Québec, 2008, Mira Falardeau, VLB éditeur, collection Études québécoises, Montréal.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail de Montréal
- Portail de l’animation
- Portail de la réalisation audiovisuelle
- Portail de la bande dessinée
Catégories :- Naissance en 1874
- Naissance à Montréal
- Décès en 1932
- Animateur québécois
- Réalisateur canadien
- Auteur québécois de bande dessinée
- Illustrateur québécois
- Dessinateur québécois
- Caricaturiste canadien
- Mort d'un cancer
Wikimedia Foundation. 2010.