- Ranérou
-
Ranérou Administration Pays Sénégal Région Matam Département Ranerou-Ferlo Maire Mansour Diop Géographie Coordonnées Altitude 35 m Démographie Population estim. 1 605 hab. (2007) Localisation Ranérou (ou Ranerou) est une localité du nord-est du Sénégal, située au cœur du Ferlo.
Sommaire
Histoire
Administration
La localité a été érigée en commune en 2002[1]. Elle est le chef-lieu du département de Ranérou-Ferlo dans la région de Matam.
Géographie
La localité se trouve dans le Ferlo, une zone assez isolée, à la jonction entre la Réserve de faune du Ferlo Nord et la Réserve de faune du Ferlo Sud, au bord de la route nationale N3 – une piste – qui relie Linguère à Matam.
Les villages les plus proches sont Gassel, Koundi Boki, Gourel Badi, Modikelol et Nelbi.
Physique géologique
La localité est située dans une zone sylvo-pastorale dont la végétation est principalement constituée de steppes aux formations herbacées denses.
Population
Lors du recensement de 2002, Ranérou comptait 1 262 personnes, 113 concessions et 164 ménages.
En 2007, selon les estimations officielles, la population s'élèverait à 1 605 personnes.
Économie
Les habitants vivent principalement de l'élevage, de la production de gomme arabique et des plantations de jujubiers, mais grâce à sa position Ranérou espère devenir un lieu d'échanges et d'éducation, tant pour les populations nomades que pour les sédentaires de cette région du Sénégal, ainsi qu'un point de passage pour les touristes se rendant dans l'est du pays.
Jumelages et partenariats
Ibrahima FAYE né le 5 mai 1988 à Ranerou
Notes
- Décret no 2002-171 du 21 février 2002
Voir aussi
Liens externes
- (en) Maps, weather and airports for Ranerou
- (fr) « Le CMC de Ranérou donne accès à l’information et à la liberté d’expression » (installation d'un Centre multimédia communautaire, portail UNESCO, 30 janvier 2007)
- (fr) SOS Sulcata (étude des dernières populations de tortues sillonnées sauvages de la région du Ferlo)
Catégories :- Ville du Sénégal
- Commune du Sénégal
- Région de Matam
Wikimedia Foundation. 2010.