- Raisin de renard
-
Parisette à quatre feuilles
Parisette
à quatre feuillesParis quadrifolia Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Liliopsida Sous-classe Liliidae Ordre Liliales Famille Liliaceae Genre Paris Nom binominal Paris quadrifolia
L., 1753Classification phylogénétique Ordre Liliales Famille Melanthiaceae D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : La parisette à quatre feuilles (Paris quadrifolia) est une plante herbacée vivace de la famille des liliacées (selon la classification classique) ou des mélanthiacées (selon la classification APG).
Sommaire
Description
Plante herbacée vivace de 20 à 40 cm de hauteur caractérisée par un verticille de 4 (parfois 5) feuilles et une fleur solitaire. La fleur est verdâtre avec des sépales lancéolés, des pétales filiformes, des étamines étalées et un ovaire brun-noir globuleux. Une fleur unique vert-jaunâtre se dresse sur le verticille qui deviendra un fruit unique. Le fruit est une capsule à l'aspect de baie, noire à maturité, contenant des graines charnues rouge vif. Les fruits sont toxiques.
Floraison
avril à juin
Habitat
Plante de mi-ombre, des sous-bois frais sur sol calcaires jusqu'à 2200 m d'altitude.
Aire de répartition
Commune en Europe sauf l'Irlande et les parties les plus septentrionales.
L'espèce serait en régression en particulier à cause de la sylviculture. Adaptée aux sous-bois sombres et humides elle ne supporte pas la mise en lumière brutale suite aux éclaircies. Sa stratégie de dispersion est limitée car elle se reproduit principalement par rhizomes dont la croissance annuelle est de quelques centimètres. Le vitesse de dispersion des graines est estimée de 20 à 30 cm. Elles ne sont pas persistantes.[1] La présence de Paris quadrifolia témoigne par conséquent de forêts anciennes et peu anthropisées.
Paris Quadrifolia est assez rare dans le nord de la France
Étude toxicologique
Les principes toxiques contenus dans le fruit sont la paridine et la parastyphnine. Ces susbtances ont une action par irritation des muqueuses. Deux à trois baies suffisent à provoquer des accidents.
Références
- ↑ Biological Flora of the British Isles : Paris quadrifolia L. dans Journal of Ecology 96; Jacquemyn, Hutchings et Brys; 2008.
- Portail de la botanique
Catégories : Flore (nom vernaculaire) | Melanthiaceae
Wikimedia Foundation. 2010.