- Rahan (bande dessinée)
-
Pour les articles homonymes, voir Rahan.
Rahan, le fils des âges farouches est une série de bande dessinée à succès présente dès le no 1 du journal Pif Gadget (Vaillant no 1239) du 3 mars 1969.
- Scénario : Roger Lécureux (repris récemment par son fils, Jean-François Lecureux)
- Dessins : André Chéret (Romero, Guy Zam ou José de Huescar pour certaines histoires)
Sommaire
Synopsis
Les aventures de Rahan se déroulent aux temps lointains de la préhistoire, dans les jungles et les vallées profondes où rôdent les bêtes féroces et les dangers de toutes sortes. Aux pieds du Mont Bleu, un volcan endormi, le jeune Rahan coule des jours paisibles auprès de son père adoptif, Craô le sage qui lui enseigne l’amour et le respect de tous ceux « qui marchent debout » (tous les hommes, donc). Un jour, le volcan se réveille, crachant sa lave et ensevelissant tous les membres du clan. Juste avant de mourir, Craô n’a que le temps de transmettre au jeune Rahan son précieux collier de griffes dont chacune symbolise une qualité (générosité, courage, ténacité, loyauté, sagesse) dont il devra faire preuve tout au long de son existence. Livré à lui-même, Rahan fait alors seul l’apprentissage de la vie, dans le respect des principes légués par son père, en mettant son intelligence au service de l'humanité. Dans cette quête, le coutelas d’ivoire qu’il a dérobé au chef du clan du lac lui est d’un précieux secours.
Dès le premier épisode de la série, intitulé Le Secret du soleil, dans lequel Rahan découvre rien moins que la rotondité de la Terre, les règles sont fixées :
« Puisqu’il n’a plus de clan, plus de horde, Rahan sera le fils de tous les clans de toutes les hordes ! Rahan ira partout, verra tout, apprendra tout ! Il révèlera aux uns ce que lui auront enseigné les autres ! »
Ainsi débute cette fameuse série, guidée par des principes de justice et de tolérance.
Publication
Périodiques
- Vaillant no 1377 bis (Pif Gadget hors-série, 1971)
- Rahan no 1 à 27 (trimestriel puis bimestriel, 1972-1977)
- Rahan nouvelle collection no 1 à 36 (bimestriel, 1978-1984)
- Rahan l'intégrale no 1 à 42 (mensuel, 1984-1987)
Albums
- Éditions Hachette
- Les Âges farouches (1973)
- Éditions du Kangourou
- Édition GP Rouge et Or
- Le Coutelas perdu (1980)
- Le Trésor de Rahan (1980)
- Le Spectre de Taroa (1981)
- La Mort de Rahan (1981)
- Celles qui marchent debout (1981)
- Éditions Messidor - La Farandole
- Éditions J’ai Lu BD
- Tout Rahan T.1 à 25 (couvertures grises, 1992-1997)
- Le Petit Rahan T.1 à 4 (1994-1995)
- Rahan et le chasseur-loup (1996)
- Rahan et l’homme de Tautavel (1997)
- Les Inédits (1998)
- L’Intégrale Rahan T.1 à 25 (couvertures noires, 1998-2011)
- Tout Rahan T.26 à 28 (couvertures grises, édition limitée pour les collectionneurs de la 1re intégrale)
- collection « Frédérique »
- Comme aurait fait Craô
- Les Longues Crinières
- Le Clan sauvage
- Les Chasseurs de foudre
- Les Hommes sans cheveux
- Le Maître des fauves
- Éditions Lécureux
- Le Mariage de Rahan (1999)
- La Montagne fendue (2000)
- Les Fils de Rahan (2002)
- Les Bêtes folles (2003)
- Le Secret de Solutré (2004)
- La Liane magique (2005)
- Le Combat de Pierrette (2006)
- Le Trésor de Bélesta (2007)
- La Horde des bannis (2008)
- La Légende de la grotte de Niaux (2009)
- L’Incroyable Romain la roche (2010)
Les procès
En 1972, les Éditions Vaillant confient le dessin de Rahan à Guido Zamperoni sans l'accord d'André Chéret, sans même l'avoir prévenu. L'éditeur souhaite ainsi répondre à la demande engendrée par le succès croissant du personnage dans Pif Gadget. Mis devant le fait accompli, Chéret, jugeant que le style de son collègue italien ne convient pas à Rahan, préfère être assisté par trois autres dessinateurs au sein d'un studio. Malheureusement, le temps qu'il consacre à leur formation est au détriment de celui qu'il passe à dessiner et cette solution est abandonnée au bout d'un an. Chéret travaille pendant un temps en tandem avec le dessinateur espagnol Romero et trouve cette collaboration satisfaisante[1].
Quand une avance sur ses droits d'auteur lui est refusée au motif qu'il n'est pas auteur mais seulement « exécutant », André Chéret intente plusieurs procès pour faire reconnaître sa qualité de co-auteur, pour le paiement de droits d'auteur relatifs à une réédition, pour le préjudice moral causé par des couvertures dénaturant ses dessins et pour plagiat à l'encontre de Romero. Il obtient gain de cause dans les quatre cas et trouve un accord avec Vaillant afin de poursuivre les aventures de Rahan[1].
Anecdotes
- Le nom de « CraoWiki » (Coopération en réseau assistée par ordinateur wiki) a été choisi par ses créateurs Christophe Ducamp et Arnaud Fontaine en référence à cette bande dessinée.
- Il en est de même pour le groupe musical Ceux qui marchent debout, qui s'appelait précédemment Les Fils de Craô, mais qui dut changer de nom en raison d'une homonymie avec un autre groupe.
- C'est le nom donné aux chauves-souris dans Rahan qui est utilisé par le groupe de rock Les Wampas.
- Rahan a été mis sur le divan par un psychologue, Pascal Hachet, qui a tressé des liens entre quelques aspects de la personnalité et du comportement du fils de Craô - son intelligence exacerbée, sa quête de la tanière du soleil, sa phobie des morts, son errance de clan en clan et sa difficulté à nouer des relations affectives stables - et l'existence de secrets douloureux qui entourent sa filiation, révélés (imaginés) tardivement par Lécureux. Cette investigation a donné lieu à un livre original, bien accueilli par de nombreux fans : Psychanalyse de Rahan : le fantôme psychique d’un héros de bandes dessinées, paru chez L’Harmattan en 2000.
Voir aussi
Articles connexes
- Rahan fils des âges farouches, dessin animé français (1986) d'après la bande dessinée
- Rahan, une nouvelle adaptation de la série en dessin animé
- Tarao, série de bande dessinée consacrée au fils de Rahan
Liens externes
- (fr) Le site du fils des âges farouches
- (fr) Lien mort : Pifomanie : enchères Rahan Pif Gadget et Vaillant
- (fr) Rahan : 40 ans, âge farouche - Film (20 min) réalisé par Jean-Luc Muller à l’occasion de l'anniversaire du personnage et présenté au Festival d'Angoulême 2010
- Parutions dans le nouveau Pif Gadget
- Rahan en numérique chez Foolstrip
Documentation
- Pascal Hachet, Psychanalyse de Rahan : le fantôme psychique d’un héros de bandes dessinées, L’Harmattan, coll. « Psychanalyse et civilisation », série « Trouvailles et retrouvailles », 2000.
Références
- Louis Cance et Jean-Paul Tibéri, Hommage à André Chéret, Le Taupinambour, coll. « Regards », 2009
Catégories :- Personnage de bande dessinée
- Série Soleil Productions
- Série de bande dessinée publiée dans Pif gadget
- Fiction préhistorique
- Série Novedi
Wikimedia Foundation. 2010.