- Rafflesia arnoldii
-
Rafflesia arnoldii
Rafflesia arnoldiiRafflesia arnoldii Classification classique Règne Plantae Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Ordre Rafflesiales Famille Rafflesiaceae Genre Rafflesia Nom binominal Rafflesia arnoldii
R.Br., 1821Classification phylogénétique Clade Angiospermes Clade Dicotylédones vraies Famille Rafflesiaceae Parcourez la biologie sur Wikipédia : Rafflesia arnoldii est une plante de la famille des rafflesiaceaes du genre des rafflesias.
Description
Si l’inflorescence de l’Arum titan est la plus grande fleur du monde, c’est Rafflesia arnoldii qui présente la plus grande fleur simple. Elle peut en effet atteindre un mètre de diamètre et peser jusqu’à 11 kg.
Elle est rouge ocre cloquée de pustules crémeuses, elle n’a pas de feuilles ni de racines.
La Rafflésie est une plante parasite qui s’accroche aux lianes de vigne du genre Tetrastigma. D’abord invisible, la Rafflésie se cache pendant un an ou deux dans les tissus de la liane hôtesse. Puis apparaît une nodosité qui se craquelle. Elle grossit en quelques mois jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de basket, puis elle éclot en répandant une odeur fétide. L’odeur de pourri dégagée par la fleur attire des insectes comme la mouche Chrysomyia megacephala qui permet la pollinisation des fleurs.
Dès 1978, l’Union internationale pour la conservation de la nature a inscrit Rafflesia arnoldii dans le livre des espèces en danger. Il est donc interdit de la cueillir et bien sûr de la commercialiser. En dépit de longs et coûteux efforts, aucun jardin botanique n’a encore été capable de cultiver une Rafflésie hors de son milieu naturel.
Habitat et répartition
On trouve cette plante dans les forêts humides à Sumatra, Bornéo et en Indonésie.
Bibliographie
- W. Meijer, « Rafflesia. La plus grande fleur du monde, menacée d’extinction », Terre Vie, 1982, n° 36(2), p. 297-303
- Portail de la botanique
Catégories : Rafflesiaceae | Flore (nom scientifique)
Wikimedia Foundation. 2010.