- Raffinerie des Antilles
-
Société Anonyme de la Raffinerie des Antilles
La Société Anonyme de la Raffinerie des Antilles, abrégée en SARA, est une société anonyme qui possède une raffinerie en Martinique, ainsi que des dépôts de carburant en Guadeloupe et en Guyane.
Sommaire
Description de la raffinerie
La raffinerie est située sur la commune du Lamentin, en Martinique, sur 43 Ha grâce à des unités de traitement du pétrole brut importé et une capacités de stockage de 168 400 m³ de pétrole brut et 78 975 m³ de produits finis. Le pétrole raffiné (fioul gaz, GPL, essence, kérosène, gasoil, fuel oil) est ensuite utilisé en Martinique, en Guadeloupe (dépôt de Jarry) et en Guyane (dépôts de Dégrad-Des-Cannes, Larivot et Kourou). Le pétrole est importé depuis Trinidad ou peuvent aussi bien provenir de la Mer Du Nord (Flotta, Ekofisk, Oseberg ...) ou du Venezuela (Santa Barbara).
Elle emploie environ 270 salariés dont 20 en Guadeloupe et 25 en Guyane, pour un approvisionnement d'environ 1 million de tonnes de pétrole brut et une fabrication d'1,4 million de tonnes de produits finis chaque année[1].
Ses établissements sont tous classés Seveso seuil haut.
Historique
La société a été créée en 1969 afin de pourvoir assurer l'indépendance énergétique constant et régulier aux Antilles (et à la Guyane). Elle a été lancée par les deux groupes pétroliers français de l'époque, Elf et Total, en association avec les groupes étrangers : Shell, Esso et Texaco[2]. En 2009, elle a été sévèrement critiquée par les grévistes du collectif LKP pour avoir maintenu des tarifs élevés des carburants.
Notes et références
Liens externes
- Portail de la Martinique
Catégorie : Entreprise martiniquaise
Wikimedia Foundation. 2010.