- Raffinerie de feyzin
-
Raffinerie de Feyzin
La raffinerie de Feyzin est située sur la commune de Feyzin au sud de Lyon près de l'Institut français du pétrole (IFP). Elle a été mise en service en 1964. Deux ans plus tard, elle fut le théâtre d'une grande catastrophe. Lors de cette catastrophe, se produisit un phénomène inconnu dénommé Bleve. La raffinerie est encore en service.
Sommaire
Description
La raffinerie est située dans le Couloir de la chimie et est classée Seveso 2.
Histoire
Article détaillé : Catastrophe de la Raffinerie de Feyzin.Mise en service en 1964, la raffinerie fut le théatre d'une des premières grandes catastrophes industrielles le 4 janvier 1966. Un champignon enflammé de 600 mètres de haut, tout près de Lyon, fit 18 morts, dont 11 pompiers, ainsi que 88 blessés et des dégâts matériels jusqu’à Vienne, à 25 Km de Lyon, endommageant 1475 habitations.[1]
En 2002, la société Total, propriétaire de la raffinerie, annonce engager des travaux de rénovation du site :
- mise en sécurité, modernisation des unités de raffinage : ces deux points nécessitent deux arrêts de l'unité en 2002 et 2003.
- « réduction » de l'impact des rejets sur l'environnement
- meilleure intégration de la raffinerie dans son paysage urbain[1] : grâce à la Cité de la création, les cuves et l'enceinte de la raffinerie sont recouvertes de fresques en juin 2004. Le coût de l'opération, intitulée « Nice Looking », s'élève à cinq millions d'euros.
Le 2 février 2007 a eu lieu une simulation d'accident pour tester la réactivité des unités d'intervention et de secours[2].
Notes et références
Liens externes
- La raffinerie et l'art
- Feyzin, Mémoires d’une catastrophe - livre publié en 2006 aux Éditions Lieux-Dits
- Catastrophe de Feyzin - étude de l'Ecole des Mines de Nancy
- Portail du Grand Lyon
- Portail de l’énergie
Catégories : Site industriel pétrochimique | Grand Lyon
Wikimedia Foundation. 2010.