- Radio carbone 14
-
Radio Carbone 14
Pour les articles homonymes, voir Carbone 14 (homonymie).Radio Carbone 14 Création 1981 Disparition 1983 Slogan « La radio qui vous encule par les oreilles » Langue Français Pays France Statut Radio Associative Ancien nom 18 août 1983 / 22 août 1983 Siège social Avant 1983 : 21, rue Paul Fort XIVe arrondissement de Paris Diffusion AM Non FM Non Numérique Non Numérique terrestre Non Satellite Non ADSL Non Streaming Non Podcasting Non modifier Carbone 14 fut l'une des premières radios libres en France du début des années 1980. Le ton était débridé, libertaire. Lancée fin 1981, elle fut démantelée le 17 août 1983.
La fréquence historique de Carbone 14 (97,2 Mhz FM Stéréo) fut réattribuée dès le 18 août 1983 à la radio Fréquence Gaie qui venait d'être autorisée par le gouvernement. Carbone prit l'antenne sur son ex-fréquence, dans les locaux de Fréquence Gaie pour un temps de parole de minuit à 6 heures du matin pendant quelques jours. La dernière émission de Carbone 14 fut diffusée le 22 août 1983.
Jean-Yves Lafesse et Supernana y ont fait leurs débuts en radio. On y trouvait des animateurs aux noms de Bonux, David Grossexe, Robert Lehaineux.
Un film sur Carbone 14 a été réalisé en 1982 par Jean-François Gallotte (dit David Grossexe).
Carbone 14 a ré-émis de février à juillet 1986 avec une partie de la même équipe dont bien sur Supernana, entourée de Philip de la Croix et de Rémi Bouton qui lui ont apporté leurs fréquences (Pluriel FM et Radio Gulliver). On y retrouvait des anciens, comme Madame Globo et des tout nouveaux, dont notamment le Sergent Vaché alias Arthur qui a fait ses premiers pas radiophoniques en présentant le flash d'infos quotidien à l'antenne, ainsi que les Saï Saï.
La fermeture définitive de Carbone 14, après les élections législatives de 1986 marque la fin de la période "pionnière" des radios libres dans le sens où il n'était dès lors plus imaginable de faire exister une radio "pirate" sans autorisation publique de la Haute Autorité de l'audiovisuel, remplacée par la suite par la CNCL puis par le CSA. Elle marque aussi le début de la consolidation de la FM en réseaux commerciaux, parfois appuyés sur des grands groupes radiophoniques.
Sommaire
Émissions phares
- Poubelle night, présenté par Supernana avec des intervenants ponctuels tels que David Grossexe, Jean-Yves Lafesse, José Lopez.
- Lafesse merci, présenté par Jean-Yves Lafesse.
- Vive la guerre, présenté par José Lopez et Robert Le Haineux.
- 50 millions de voleurs.
- Le diable au corps.
Anecdote
- La dernière traduction en français de Finnegans Wake est dédiée, par le traducteur, Philippe Lavergne, aux animateurs de Carbone 14.
- Le slogan de la radio était "Carbone 14, la radio qui vous encule par les oreilles".
Ancienne fréquence
- Paris : 97,2 Mhz
Voir aussi
- Portail de la radio
Catégories : Radio française disparue | Radio à Paris
Wikimedia Foundation. 2010.